Tour solaire à génération d'électricité (Méga Projet)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 22/08/11, 11:44

rpsantina a écrit :Un petit détail me chiffonne tout de même.

Balancer de l'air venant du sol à 800m d'altitude suppose qu'il ne soit pas complètement à la température ambiante à ces fameux 800m.

Je viens seulement de faire TILT avec le message précédent.

Qu'y a t il en haut de toute ces jolies tours ? :arrow: Un superbe panache !!!!!!!

Il y a un risque de créer un micro climat qui ruinerai cette belle aventure dans le cas de combinaison agricole.

Pas mal d'ingénieurs vont y passer des nuits blanches et ce sera pas complètement neutre pour le climat local.


Les tours solaire à convection seront implantés dans des zones désertique à très fort ensoleillement, il s'agira donc d'air relativement sec.
Compte tenu du delta de température entre la base et le sommet ainsi que de la hauteur de la tour(1 voir 1,5 km) il n'y aura pas de phénomène de condensation suffisant qui pourrait créer un quelconque micro climat.

La création de micro climats voir de pluies fait l'objet d'autres recherches,mais par le biais de tours a vortex mettant en contact l'air du sol chargé volontairement en humidité avec des altitudes de l'ordre de 5000/6000 mètres.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

tour aéroréfrigérante




par oli 80 » 22/08/11, 17:30

Bonjour, en fait c' était pas sur le net, mais un vieux document de la mine en étant en stage dans un atelier des mines en moselle est, malheureusement ce document est dans leurs archives, il a été consulté par des étudiant en ingénieureri, alors j' y ai jeter un coup d' oeil par hasard
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 22/08/11, 19:00

J'ai déjà entendu parler de cela, en effet, je crois que Areva et son bureau d'étude technicatom avait fait des recherches dans ce sens mais en avait rapidement conclu qu'il ne serais pas très judicieux de développé un tel dispositif vu le bas rendement.

Pour créer un courant ascendant assez puissant, il faut une hauteur assez élevés (le projet Australien et Américain mise sur près de 1000m de hauteur!) afin de permettre la liaison entre deux couches d'air avec un delta de température suffisamment élevé.
Par contre il faut impérativement un "collecteur"(serre) pour réchauffer l'air au sol.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

tour aéroréfrigérante




par oli 80 » 23/08/11, 17:20

Bonjour, en fait c' est ce que j' avais déja compris à l' époque, étant jeune quand j' ai vu ces vieux documents qui parlent de l' exploitation des courants d' air des tours aéroréfrigerantes

en fait ces courant d' air n' était pas assez puissants, un chef pour rire avait dit que pour une éolienne en jouet ça marcherait tres bien avec un mini alternateur pour alimenter la veilleuse "issue de secour " du batiment voisin
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/02/12, 13:24

Un pdf sur le projet de tour solaire aux États-unis en Arizona:

http://publications.solar-tower.org.uk/2011_oct_Enviromission.pdf

Le dispositif devrait faire 762m de hauteur pour une puissance d'environ 200 MW.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 03/07/13, 19:09

J'aimerai bien connaître (mais je n'ai rien trouvé sur le site) , le rendement au m2, sans parler du coût , ça m'étonnerait que ce soit globalement plus intéressant que du PV par exemple.

En même temps c'est beau et original, mais je pense que c'est tout.

Par contre je me disais que dans les montagnes, comme chez moi, ça pourrait valoir le coût s'il n'y avait qu'à poser un tube le long d'une falaise avec la "serre" en bas , mais là malheureusement on est confronté à un problème de place au sol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 03/07/13, 19:15

Ecoman a écrit :J'aimerai bien connaître (mais je n'ai rien trouvé sur le site) , le rendement au m2, sans parler du coût , ça m'étonnerait que ce soit globalement plus intéressant que du PV par exemple.

En même temps c'est beau et original, mais je pense que c'est tout.

Par contre je me disais que dans les montagnes, comme chez moi, ça pourrait valoir le coût s'il n'y avait qu'à poser un tube le long d'une falaise avec la "serre" en bas , mais là malheureusement on est confronté à un problème de place au sol.


Le cout d'une tour solaire de 1000 mètres de haut serait de l'ordre d'environ 300 millions d'euros pour une puissance de l'ordre de 200 megawatts.
Toutes les réponses a tes questions sur le sites ci dessous:
http://www.tour-solaire.fr/

La différence entre une tel installation et le solaire PV réside dans la durée de vie (plus de 100ans ) et du fonctionnement H/24.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 03/07/13, 19:34

sen-no-sen a écrit :Le cout d'une tour solaire de 1000 mètres de haut serait de l'ordre d'environ 300 millions d'euros pour une puissance de l'ordre de 200 megawatts.


Soit 1500€ / kW installé...alors que le nucléaire est (au moins car avec l'EPR on dépassera surement les 2000 voire 2500€ / kW) à 1300€ / kW...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 03/07/13, 19:44

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :Le cout d'une tour solaire de 1000 mètres de haut serait de l'ordre d'environ 300 millions d'euros pour une puissance de l'ordre de 200 megawatts.


Soit 1500€ / kW installé...alors que le nucléaire est (au moins car avec l'EPR on dépassera surement les 2000 voire 2500€ / kW) à 1300€ / kW...


Exact,de plus les tours solaire à convections sont les solutions les moins efficaces dans le genre car elle n'utilisent que le phénomène de convection et l'effet cheminée, ce qui les réduit à de simple tubes de poêles géants....

Les tours a vortex auront un rendement supérieurs (environ le double) pour un coût inférieurs...reste aux industriels à s'intéresser à tout cela....
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 03/07/13, 19:49

Ben le problème chez nous c'est:

a) la prise au sol (sans parler de l'impact sur l'aérien !!)
b) l'ensoleillement limité !

Bref les tours solaires c'est comme le solaire à concentration: cela a sa place dans le désert ou région semi arides...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités