Système solaire pour mon garage chalet

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 25/10/13, 14:09

chatelot16 a écrit :prend le prix de tes batterie

calcule combien elle contiennent de kWh multiplient par le nombre de cycle , et ça donne le nombre de kWh passant dans la batterie dans sa vie entiere

divise le prix de la batterie par cette energie , et horreur ça fait un prix superieur au tarif edf

et attention les batterie sont capricieuse : durée de vie souvent plus courte que prevue


…étonnant !!!

Démonstration par le calcul…

Parc d'OPzS (d'une grande marque), 24 V / 910 Ah (C/100), déchargées au maximum à 50 %, soit une durée de vie minimale (car la profondeur de décharge est souvent moindre) de 3000 cycles.
On a donc 450 Ah x 24 V x 3000 cycles = 32400000 Wh = 32400 kWh cumulés sur la vie de la batterie.
Prix de 12 éléments : environ 4000 € TTC

le rapport donne donc : 4000/32400 = 0,13 €/kWh

C'est une valeur maximale, dans la mesure où l'on peut trouver moins cher (ou bénéficier de remise), et que la durée de vie sera probablement plus longue du fait de la profondeur de décharge théorique de 50 %, souvent pas atteinte.

Combien le kWh, chez EDF ?… Et l'abonnement, pendant la durée de tous ces cycles (soit facilement une dizaine d'années) ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/13, 15:13

je trouve les 3000 cycles bien optimiste ... ç'est souvent moins , surtout sur une petite instalation ou l'on fait travailler trop durement la batterie

donc en gros avec la batterie , il faut payer en bloc le jour de l'achat la même chose que ce que l'on payerait plus tard a l'edf sans batterie

aucun interret si on a la possibilité d'utiliser edf

il n'y a pas a compter le prix de l'abonnement quand il y a deja un abonnement deja utilisé

il n'y a qu'a comparer le prix du fil electrique de 25 m et le prix des batterie

ensuite quand le fil electrique est la tu peux valoriser au tarif edf toute la production des panneau ... alors que sur batterie , tu en perdra forcement beaucoup quand les batterie sont pleine : il faut forcement que les batterie soit souvent pleine pour durrer longtemps

donc les batterie sont non seulement couteuse , mais demandent une puissance de panneau superieur
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 26/10/13, 11:47

Ce post est intéressant car il montre que de toute évidence l'autonomie énergétique d'un local, d'un garage, d'un cabanon ou d'un petit bâtiment plus ou moins isolé géographiquement n'est pas encore au point, mais surtout n'est pas rentable compte tenu des prix et des performances des matériels nécessaires !

Comme surement la plupart d'entre-nous, j'avais aussi le projet d'équiper un petit cabanon d'un système de production d'énergie autonome, ne serait-ce que pour l'éclairage. D'après les réponses techniques, c'est une "mauvaise bonne idée", et tirer un simple câble électrique jusqu'au réseau Edf est encore la meilleure solution économique. :cry:

Dommage... je vais donc rapprocher mon cabanon en bois pour limiter la distance du câble : Image
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 26/10/13, 14:19

chatelot16 a écrit :je trouve les 3000 cycles bien optimiste ... ç'est souvent moins , surtout sur une petite instalation ou l'on fait travailler trop durement la batterie

Optimiste ? Non, c'est juste réaliste. C'est-à-dire basé sur des retours d'expérience.
Qu'est-ce qu'une «petite installation ???» Une mauvaise, voulais-tu dire ? Une bonne installation est une installation bien dimensionnée, cohérente, par rapport à un besoin. Donc, même petite, une bonne installation durera aussi longtemps qu'une grosse. Donc, je ne vois pas, dans ce cas, en quoi une batterie travaillerait «durement»… d'ailleurs, c'est quoi, durement ? C'est en terme de courant de décharge ? Ou en terme de profondeur de décharge ? Ou températures, ou respect des tensions de recharge ?
Une installation adaptée à un besoin — et bien suivie — ne subira a priori ni de décharges trop profondes, ni trop forte (en terme d'intensité), ni d'autre «brutalité». Donc durera longtemps. Très longtemps.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/10/13, 15:15

ce que je voulais dire , par difference entre petite instalation et grosse , c'est la difference entre un systeme a batterie pour un refuge en montagne , et une cabanne au fond du jardin

dans le cas du batiment isolé en montagne , on va faire une installation dans les regle de l'art en y mettant le prix qu'il faut : bon appareil de mesure pour bien gerer les batterie , ne jamais trop les decharger , allumer un groupe electrogene au cas ou le photovoltaique ne suffise pas

la petite instalation , c'est quand on essaie de faire moins cher que l'edf , donc batterie relativement trop petite qu'on decharge souvent a fond ... sans bon systeme de gestion

dans le premier cas la batterie dure longtemps ! l'amortissement de tout ce materiel fait un prix d'energie superieur a edf , mais comme il n'y a pas edf il faut bien accepter : on apprecie simplement que ça fasse un prix de revient inferieur a l'essence d'un groupe electrogene

cette difficulté a faire moins cher que l'edf avec des batterie , n'est pas definitive ... le tarif edf ne peut que monter !

le prix de revient des batterie pourrait baisser beaucoup , si l'on faisait des modele demontable , reparable et nettoyable , dont le duré de vie pourait etre presque eternelle

en attendant on voit dans le commerce beaucoup de kit trop cher !
0 x
ThierryLemani
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/10/13, 11:39




par ThierryLemani » 31/10/13, 12:13

Donc en conclusion je pars sur une solution en autoconsommation.

Par curiosité vous me dite que quand les batteries serait chargé à fond on ne peut pas bénéficier du courant produit par les panneaux pour l'injecter dans le réseau de la maison ? C'est dommage ça

Vous avez des adresses de site qui propose des kits complets près a monté avec injecteur sur prise ? ou tableau ?

Où même sur votre boutique, mais j'ai du mal a mi retrouver !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/10/13, 13:12

http://www.aiger.fr/fr/onduleurs-injection-reseau

ne te fait pas d'illusion avec les kit : un kit entier est souvent plus cher que les element separé ... et pire il y en a qui n'ont pas peur de vendre des kit mal foutu avec des element qui ne vont même pas bien ensemble

il y a aussi le probleme de la certification VDE126 qui est assez couteuse en france : tout les proffessionnel francais sont obligé de vendre des onduleur conforme donc plus cher

en achetant ailleur on peut acheter des onduleur qui sont exactement les même mais n'ont pas payer les frais de certification donc beaucoup moins cher

encore un exemple de protectionnisme a l'envers : les reglement francais et europeen handicapent notre industrie
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 31/10/13, 23:43

ThierryLemani a écrit :Par curiosité vous me dite que quand les batteries serait chargé à fond on ne peut pas bénéficier du courant produit par les panneaux pour l'injecter dans le réseau de la maison ? C'est dommage ça


Salut Thierry,
Euh… non, ça c'est faux !!! Tu peux très bien avoir une installation avec stockage ET raccordement réseau (l'un n'empêche pas l'autre), te permettant ainsi d'injecter le surplus de ta production PV dans le réseau une fois que ton stockage est à 100%. Ça permet aussi de palier à une coupure EDF. Tandis que sans stockage, ta production solaire est interrompue en l'absence d'alimentation EDF (pour éviter tout risque d'îlotage). Ça, c'est dommage !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités