Sondage sur le photovoltaïque et la santé des occupants

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/04/15, 20:46

il ne faut opas confondre wifi et onduleur de panneau solaire

un onduleur n'est pas un emeteur radio ! il est concu pour emettre le moins de parasite possible ... et si il a des emission parasite ça sera a basse frequence sans danger

le wifi ou les telephone DECT c'est autre chose : le 2,5GHz des micro ondes , dont le danger existe

enfin c'est la dose qui fait le poison ... si on mettait la tête dans un micro onde on aurait instantanément le QI reduit en dessous d'une huitre ... donc mort ...

le 2,5GHz du wifi est heureusement plus faible que le 2,5GHz a l'interieur du micro onde , lmais il n'est pas inutile de prendre des precaution : ne pas mettre les appareil wifi a des endroit ou il seront en permanence trop près de la tête , pas a coté du lit ! pas sur le placard a coté de sa place au bureau

la puissance du WIFI depand beaucoup de la distance : c'est la courte distance qui fait le danger

grosse difference entre WIFI et telephone gsm : le telephone n'emet de la puissance que quand il y a communication , sinon rien ou pas grand chose de temps en temps ... le wifi est pire , il fait de la puissance souvent pour on ne sait quoi

le DECT est du même genre forte puissance même quand on ne s'en sert pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190




par Remundo » 12/04/15, 21:13

antoinet111 a écrit :oui, le pilone est presque collé à la route.

j'ai du mal à croire à ce que j'écrit mais c'est ainsi.

:mrgreen:

parce qu'en général, les émetteurs radio sont fortement anisotropes et le rayonnement vertical est quasiment nul... la puissance est dirigée horizontalement... un peu comme un rayonnement dipolaire.

Image

Lisez les calculs, c'est beau.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/04/15, 21:53

logiquement un pylone est fait pour envoyer ses onde loin autour pas betement en dessous ou ça ne sert pas a grand chose

le probleme c'est que rien n'est parfait : les antenne on beau etre conçue pour emettre surtout vers l'horizontale elle emettent aussi un peut vers le bas

absurdité actuelle : il faudrait faire les pylone très haut pour limiter la puissance recue par ceux qui sont dessous ... mais c'est par des principe faux qu'on limite la hauteur ... alors que logiquement plus c'est haut plus c'est bien ! moins de puissance recue par les riverains
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/04/15, 22:22

Christophe a écrit :Il faut savoir aussi que les téléphones sans fils "de maison" émettent généralement plus que les portables (car basés sur une technologie plus ancienne)


Le fixe sans fil "de maison" me permet de discuter 1 heure sans problème.
Avec mon portable, c'est les mêmes symptômes qu'évoqués par Remundo:Cela fait mal à l'oreille, ça chauffe et je ne peux pas durer plus d'un quart d'heure sans "souffrir" et abréger la conversation (le réseau est particulièrement mauvais ou j'habite, cela fonctionne à mi temps et suivant les conditions météo....donc l'émetteur du portable se cale certainement à puissance maxi). En ville avec un bon réseau, c'est beaucoup moins agressif mais toujours pas aussi "neutre" que le fixe sans fil.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 12/04/15, 22:48

Merci Raymond, je vais me coucher moins ... enfin plus intelligent quoi!

:mrgreen: :idea:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6




par fabio.gel » 15/04/15, 08:31

Donc mon petit sondage n'a pas donné grand résultat

:cry:

Donc les Econologues équipé d'une toiture photovoltaïque n'ont pas relevé de problème de champ magnétique ...

Je me baserais donc sur une information reçu par mail du Criirem concernant le photovoltaïque .

Myriam GALBRUN, contact Criirem, a écrit :

Bonjour,

Les panneaux en eux même ne sont pas problématiques, c'est bien l'onduleur qu'il faut éloigner.
Nous recommandons une distance de 80cm-1m il faut donc éviter de le mettre sur un mur derrière lequel se trouverait un lieu de repos. Le garage est plus approprié.

Cordialement,

Responsable Administratif et Technique Criirem,
Myriam GALBRUN

Merci de soutenir notre action en adhérant.

Votre adhésion garantit notre indépendance.

Criirem
19-21 rue Thalès de Milet
72000 Le Mans
02 43 21 18 69


http://www.criirem.org/
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190




par Remundo » 15/04/15, 09:36

je suis d'accord avec cette Madame Myriam GALBRUN 8)
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 15/04/15, 09:59

fabio-gel a écrit :il faut donc éviter de le mettre sur un mur derrière lequel se trouverait un lieu de repos
Le plus gros problème que ça puisse causer est le bruit, soit d'un transfo mal brider qui viendrait à vibrer ou une fréquence de découpage d'onduleur dans la bande audio. En TBF, le rayonnement électromagnétique est pratiquement inexistant. Heureusement pour le transport de l'électricité qui verrait des pertes supplémentaires.

christophe a écrit :les téléphones sans fils "de maison" émettent généralement plus que les portables
Comme l'a écrit Flytox, c'est faux, le sans fil est limité à 10 mW, alors que le portable peut atteindre 2W en condition difficile. L'échauffement ressenti ne peut être que de la dissipation par effet joule du portable même, transmis à l'oreille par contact physique. Pensez qu'il faut plusieurs minutes pour réussir à réchauffer suffisamment avec 1000w de rayonnement micro-ondes concentré, alors que l'antenne du relais ou du portable disperse ses 2 W tout azimut.

Même avec le portable collé à l'oreille, il est impossible que la puissance perdue au niveau des tissus en contact provoque un échauffement et encore moins détruire des cellules, car ce n'est pas un rayonnement ionisant.
Pour l'antenne relai, c'est encore plus impossible car la puissance rayonnante décroit selon la loi des carrés. D'ailleurs la puissance transmise est plus importante à plusieurs centaines de mètre que sous l'antenne.

Pour être dommageable pour les cellules vivantes, il faut des puissances très importantes, pour élever la température à un seuil critique ou des rayonnements ionisants, dont la longueur d'onde est inférieure à 0.1 µm https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonneme ... _ionisants
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5190




par Remundo » 15/04/15, 10:11

il y a eu des études qui chiffrent l'augmentation de température dans les tissus cérébraux et la tête à cause du rayonnement d'un téléphone portable en fonction du temps, avec le distinguo entre une tête d'enfant et d'adulte.

Evidemment, les ondes voyagent plus profondément dans la tête l'enfant... alors que chez l'adulte, c'est plus superficiel.

ces ondes, de l'ordre du GHz sont proches des 2,5 GHz, une superbe fréquence utilisée pour chauffer l'eau dans les fours micro-ondes... les tissus mous de l'homme, c'est 2/3 à 3/4 d'eau.

après, on n'a jamais vu les cerveaux bouillir à cause d'une box ou d'un téléphone portable, ou a fortiori d'un onduleur, c'est sûr.

On ne sait pas bien les conséquences de tout ça à long terme. Alors par précaution, mieux vaut éviter de s'exposer trop longtemps et trop près de ces émetteurs... et ne sombrons pas non plus dans la psychose.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/04/15, 10:27

fabio.gel a dit:

Donc mon petit sondage n'a pas donné grand résultat



What did you expect ? ( voir pub' de Schweppes ) :D

Que des tas de gens te disent: " ouais, depuis qu'on a mis des PV, on est tous malades comme des chiens et les voisins aussi" ?

Ca fait tout au plus 7 ans que ces trucs sont à la mode, ils fonctionnent à plein régime 3 mois/an, au maximum de 9 à 18 heures, généralement quand les propriétaires sont au taf, ou à tout le moins actifs.

On t'a rassuré sur le rayonnement et conseillé sur le fait qu'il ne faut pas mettre les onduleurs à la tête de ton lit. Ton radio réveil est plus dangereux !

Que veux-tu de mieux: un budget pour une belle étude épidémiologique sur 20 ans et 5000 sujets ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités