Solaire PV: technologie couche mince

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 01/08/08, 14:24

Il était question de panneaux à couche mince, c'était quoi l'idée, des panneaux à couche mince électrodéposée d'un conducteur tel que le cuivre ? Si c'est le cas, ces panneaux sont facilement fabricable sur place (à condition d'avoir de quoi réaliser l'alliage de cuivre nécessaire, dans la région) mais avec des rendements ne dépassant pas les 5%.

Pour l'électronique, je suis d'accord pour dire que ça va être compliqué au niveau maintenance, mais si le projet est imaginé avec une architecture conduisant à une forme de dépendance au "bienfaiteur" (pièces de rechange, maintenance, etc...) plutôt qu'une autonomie, pourquoi pas !? :frown:

Pour la question d'une pompe solaire directe (type fluydine ou autre...) il y a des systèmes basiques et anciens, mais je ne connais pas les rendements et les hauteurs de remontée possibles. Une pompe à eau artisanale sans pièce mobile est expliquée aux enfants sur http://www.sciences-buissonnieres.org/C ... a-eau.html
Ainsi on repose la question, quelle hauteur de "relevage", pour le débit de 10 m3 par jour ?
Il y a aussi des systèmes "modernes" parfois déjà oubliés, voir sur le site de la FAO dont je sort cette citation :
Les premières applications des systèmes solaires thermodynamiques couronnées de succès ont été réalisées en France au milieu du XIXème siècle (Butti, Perlin et Daniels). Au début de ce siècle, la plupart des travaux de recherche dans ce domaine ont été menés aux Etats-Unis. [...] Ces travaux ont atteint leur apogée quand l'américain Frank Shuman a pu construire un système solaire thermodynamique de pompage de capacité jamais atteinte de nos jours. Pour cette raison ces pompes sont techniquement les plus au point. Ces pompes ont été réalisées pour la première fois aux Etats-Unis, mais ce n'est qu'à Meadi en Egypte que ces pompes ont été utilisées pour l'irrigation par pompage. Cette installation comprend un réservoir d'eau chaude, et pourrait donc faire fonctionner une pompe d'irrigation 24 heures par jour. Après avoir surmonté quelques difficultés de fonctionnement au départ, la pompe solaire de Meadi est capable de fournir une puissance 55 CV (40 kw) , et de délivrer un débit de 1300 m3 par heure (soit 360 litres/s). Dans le contexte économique prévalant en Egypte à l'époque, l'amortissement de cette installation est de deux ans pour rapport au coût d'une machine à vapeur, et l'amortissement complet de son coût est de 4 ans. Il s'en est suivi un intérêt considérable pour l'utilisation de l'énergie solaire. [...] Mais la Première Guerre mondiale avait commencé à cette époque et Frank Shuman, qui était le pionnier des chercheurs dans [ce] domaine d'utilisation de l'énergie solaire, mourut avant la fin du conflit. L'ère du pétrole bon marché qui débutait après la guerre a laissé tomber en oubli l'utilisation de l'énergie solaire pour le pompage, et ce jusqu'au renchérissement du pétrole survenu dans les années 1970.

Un concentrateur cylindro-parabolique peut fournir de l'énergie mécanique ou thermique pour mettre en mouvement un fluide. A Tel-AViv, ils en ont qui, immobiles, montent jusque 170°C. S'il y a suivi sur un axe, il est orientable avec un mécanisme type horloge à sable...

Passer par une conversion électrique est à mon avis un peu Shadock mais dans la pratique il semble aujourd'hui que les rendements soient aujourd'hui meilleurs que les pompes thermodynamiques. :evil:

Si le cahier des charges est immuable, il faut chercher des infos pour réaliser des panneaux là-bas (alliage conducteur de métaux commun, pour électrodéposition en couche mince : 5% de rendement mais pas cher). Sinon votre projet ne sera rien d'autre qu'un chalutier moderne sans fioul offert à des pêcheurs à voiles !?

Petite histoire de l'énergie solaire au Niger : http://www.aidder.org/article.php3?id_article=59

Machines élévatoires solaires proposées par le FAO :
http://www.fao.org/docrep/010/ah810f/AH810F11.htm
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/08/08, 14:28

bien sûr captain, c'est ce que je disais quelques posts plus haut, et sans stockage et sans électronique. pour moi, le plus simple c'est une petite pompe à moteur courant continu couplée directement au panneau solaire. si la caractéristique tension/courant du moteur et la caractéristique couple/vitesse de la pompe sont bien choisie, ç'est efficace sur une grande plage d'ensoleillement. il y a plein d'etudes dispo sur le net.
Y-a du soleil---> ça pompe
y fait nuit---> ça pompe plus
quasi aucun entretien.

Le petit bout sur le fluydine, c'etait pour donner les ordres de grandeur.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 01/08/08, 16:15

Beuah ! (comme cap'tain)
Je parle du fluydine c'était une parenthèse.

Image


Je dis ça je dis rien. Fermons cette histoire et revenons au Solaire PV: technologie couche mince.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 12/06/12, 19:09

Le marché des panneaux solaire au CIGS devrait doubler d' ici 2015, et passer de 1.2 GWc de capacité de production à 2.3 GWc en 2015.

CIGS Solar Market to Nearly Double to $2.35 Billion and 2.3 Gigawatts in 2015


............
The technology is emerging into an early-growth phase and will benefit from a surge in demand to nearly 2.3 GW in 2015, nearly double the current 1.2 GW level. However, it will still face numerous challenges including a sharp fall in venture capital money. In the emerging environment, few manufacturers — among them, Solar Frontier, Avancis, and Solibro — will succeed, mainly through strategic partnerships and investments that are critical to ramp capacities and improve production processes.
.............


http://www.pvgroup.org/node/1921
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/06/12, 20:19

quand le puit est de profondeur superieure a 10 la pompe electrique imergé est le seul truc fiable disponible dans le commerce ... et les pompes imergé normales on des moteur asynchrone

il me parait donc logique d'utiliser un convertisseur electronique pour utiliser une pompe imergé standard , a très longue durée de vie

bien sur il y a des solution mecanique avec moteur en haut et pompe a piston au fond du trou ... et balancier style puit de petrole ... ça a beau etre simple c'est plus cher que la pompe imergé electrique !

les panneau solaire amorphe sont presque aussi cher que les poly ou monocristalin ... et atention , leur durée de vie me parait plus courte

autre piege la couche amorphe est deposé directement sur le verre , et ceux que j'ai ne sont meme pas en verre trempé : en cas de grele il seront tous cassé si je ne les rentre pas : les vrai paneau solaire mono ou polycristalin sont toujours monté dans du verre trempé qui resiste parfaitement a la grele
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 15/06/12, 18:33

Il y a aussi les panneaux PV au CdTe du fabricant US First Solar.

Les Allemands en ont équipé des champs de plusieurs megaWatt.

Si ca ne tenait pas la gréle, ca se saurait.


Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/06/12, 19:24

je ne dis pas que ça ne peut pas tenir

ça peut bien sur être dépose sur du bon verre trempé

je signale simplement que les cellule amorphe que j'ai vu dans les grandes surfaces sont toutes sur du verre ordinaire non trempé ... tout simplement parceque j'en ai vu cassé en 2 et non pulverisé comme du verre trempé
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 17/06/12, 11:59

chatelot16 a écrit :je ne dis pas que ça ne peut pas tenir

ça peut bien sur être dépose sur du bon verre trempé

je signale simplement que les cellule amorphe que j'ai vu dans les grandes surfaces sont toutes sur du verre ordinaire non trempé ... tout simplement parceque j'en ai vu cassé en 2 et non pulverisé comme du verre trempé


Et bien ceci ne fait que prouver que des commercants savent toujours plumer les pigeons.

Sinon plus sérieusement voici ce qui peut etre réalisé en couche mince CdTe de First Solar :


Un chantier de centrale solaire PV en Arizona (Aqua Caliente) atteint la réalisation de 100 MégaWattc.
Le projet total est de 290 MégaWattc qui doit se finaliser en 2014.
Ca sera alors la plus grosse installation PV du monde.

Arizona solar project reaches 100MW mark

April 26, 2012

Set to become the world's largest photovoltaic power plant, the Aqua Caliente project in Arizona reached the 100-megawatt milestone, companies said.

Executives from NRG Energy Inc., MidAmerican Solar and First Solar Inc., met with Arizona representatives to commemorate delivering the first 100 megawatts to the grid from the 290 MW Aqua Caliente solar project.

"Agua Caliente will provide a positive impact on the environment and create jobs," said Paul Caudill, president of MidAmerican Solar. "Projects such as Agua Caliente will play a central role in our nation's long-term electric energy supply and in our national transition to cleaner energy sources."

Utility company Pacific Gas and Electric has a 25-year purchase agreement for the project's entire capacity. When completed in 2014, it will be the largest PV power plant in the world, offsetting roughly 5.5 million tons of carbon dioxide during the next 25 years.

"Large-scale projects like this also help drive down the price of solar, which will make it even more cost-competitive with conventional electricity generation in the near future," NRG President Tom Doyle said.



http://www.upi.com/Business_News/Energy ... 335440824/

C'est des panneaux de First Solar, c' est donc du couche mince CdTe.
http://www.firstsolar.com/en/Projects/P ... t/Overview

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/06/12, 14:08

minguinhirigue a écrit :Il était question de panneaux à couche mince, c'était quoi l'idée, des panneaux à couche mince électrodéposée d'un conducteur tel que le cuivre ? Si c'est le cas, ces panneaux sont facilement fabricable sur place (à condition d'avoir de quoi réaliser l'alliage de cuivre nécessaire, dans la région) mais avec des rendements ne dépassant pas les 5%.


si il y a des solution pour fabriquer les couche mince sois même ça mérite d'en dire plus

en attendant les seul paneau a couche mince que je vois dans le commerce sont plus cher au watt crete que les classique silicium mono ou polycristalin

le panneau a couche mince pas cher a moins bon rendement pourait etre rentable quand on n'a pas a le transporter , donc dans un pay ou du verre trempé est facilement disponible ou fabricable

pour transporter loin en affrique il est plus economique de choisir des panneau silicium monocristalin a meilleur rendement donc moins grand et plus economique a transporter et a installer
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/06/12, 14:14

En s'empoisonnant au cadmium, et au tellure on peut le faire soi même avec un très faible rendement, comme dans les années 1800 !!

Le sulfure de cuivre aussi mais très très peu !!!
Avec l'argent aussi et son sulfure !!!

Même avec des broyats de feuilles et leurs chlorophylle extraite !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités