Solaire PV en Allemagne

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 21/08/12, 19:07

Bucheron a écrit :Il y a une CSPE en Allemagne ?

Pour les chiffres solaires, c'est le site SMA qui le dit, pas moi...


Oui, un équivalent.

Le système de subventions au solaire en Allemagne est financé par les consommateurs allemands, qui payent une surtaxe afin de garantir aux producteurs d'électricité solaire un prix avantageux d'achat de leur courant, bien supérieur à celui de l'électricité d'origine conventionnelle.


lire ici (Les Echos Janvier 2012) http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 29#p308729
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 02/09/12, 13:52

Lacheuse !

Angela Merkel lâche le solaire européen pour séduire Pékin

02 Sept 2012 Le Figaro

Entre les intérêts des puissants constructeurs automobiles allemands et la fragile industrie solaire européenne, Angela Merkel a fait son choix. À l'occasion de sa visite à Pékin, la chancelière a sacrifié la défense des constructeurs de panneaux solaires européens sur l'autel de ses bonnes relations avec la Chine. Au risque de provoquer une crise avec Bruxelles qui envisage d'ouvrir une enquête contre les fabricants chinois, accusés de dumping sur le marché européen.

«Je suggère que la Commission européenne et la Chine tentent de résoudre cette question à travers la discussion plutôt que par des procédures antidumping», a déclaré Merkel après sa rencontre avec le premier ministre chinois Wen Jiabao, jeudi, à Pékin. Une déclaration en forme de désaveu pour l'industrie allemande du solaire, qui appelle l'UE à imposer des mesures de rétorsion commerciale contre la concurrence chinoise, jugée déloyale.

Représailles commerciales
Le 24 juillet dernier, vingt-cinq fabricants européens membres de l'association EU Pro Sun ont déposé plainte auprès de la Commission, demandant une enquête, qui pourrait à terme conduire à des mesures de représailles commerciales contre Pékin. Ils suggèrent à l'Europe de suivre l'exemple des États-Unis, qui appliquent depuis mai des droits de douane punitifs contre les panneaux solaires made in China.

Karel De Gucht, le commissaire au Commerce, doit trancher ce délicat dossier la semaine prochaine et penche pour une enquête visant à dénoncer les subventions étatiques aux industriels chinois, dont 60 % des exportations vont vers l'UE.

«Nous avons encore du temps, le mieux est de régler cette affaire par la consultation», a affirmé Merkel, appelant indirectement De Gucht à temporiser. Le commissaire a refusé de répliquer. «Nous avons pris note des commentaires de Mme Merkel» a déclaré, lapidaire son porte-parole, John Clancy.

Renvoi d'ascenseur après des commandes chinoises

Ce coup de pouce allemand à Pékin, au mépris de la solidarité européenne, est un renvoi d'ascenseur courtois aux dirigeants chinois qui ont déroulé le tapis rouge pour la seconde visite dans l'année de la chancelière, devenue leur interlocutrice privilégiée au sein d'une zone euro malade.

Jeudi, Wen Jiabao a prononcé les mots espérés, en promettant d'acheter de la dette européenne, avant d'entériner l'achat de cinquante Airbus A320.

Plus que jamais, la machine industrielle allemande a besoin du marché chinois, devenu le deuxième débouché de ses exportations, après la France. À l'heure où la croissance mondiale hoquette, Merkel serre les rangs avec la seconde économie du globe, où ses constructeurs automobiles réalisent des marges spectaculaires.

Fortement aidée à son lancement, la filière solaire allemande qui couvre 4 % des besoins électriques du pays, est désormais en grande difficulté financière, étranglée par la baisse des aides publiques et la chute des prix imposée par la concurrence asiatique. Dans un contexte de surproduction mondiale, Merkel semble s'être résignée à son déclin.

S'enfonçant dans la brèche, le ministère du Commerce chinois a mis en garde l'UE contre toute mesure «protectionniste», accroissant la pression sur le commissaire De Gucht.


http://www.lefigaro.fr/societes/2012/08 ... -pekin.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/12, 20:57

Mouais...

Super ! La Merkel préfère que l'Allemagne vende aux patrons chinois des grosses bagnoles énergivores plutôt que d'empêcher que son industrie énergétique ne se casse la gueule... :?

Magnifique vision à moyen et long terme !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 08/09/12, 13:37

4.3 GW créte de solaire PV installés en Allemagne pour le seul 1er semestre 2012.

More than 4.3 GWp of photovoltaic (PV) systems were installed in Germany during the first half of 2012
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/09/12, 15:13

Cela relativise le deal de Merkel !

1) Le projet de station de méthanisation auquel je participe (et évoqué ailleurs) est en phase finale : pratiquement que des entreprises allemandes sur le site !!!!! Il est vrai qu'on est en Alsace.

L'avance est telle que les aides en vue d'encourager la filière en France vont finir en partie non négligebale en... Allemagne (où dans chaque spécialité il y a quelques entreprises avec des produits très au point).

2) On oublie que la Chine, qu'on critique à juste titre pour la construction de centrales à charbon, est aussi un des pays ayant installé la plus grande puissance en éoelien ET en PV au 1re semestre 2012 !

Tu rajoutes que de toute façon ils fabriquent tout moins chers que nous (y compris tous les appareils griffés Apple), que leurs entreprises sont dans le peloton de tête des fabricants de panneaux bien devant ce que nous percevons comme des "géants allemands, et je pense que de toute façon c'est plié.

L'UE se réveille bien tard ! Et en plus comme nous gouvernements soufflent le chaud puis le froid là où les chinois, dans une tradition de "capitalisme d'Etat", y vont massivement et créent en quelques années des géants qui sont des leaders sur des marchés émergents (cessons de penser que les chinois fabriquent que des babiolles en plastique !)

Et si Merkel ne faisait que constater un état de fait ????
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 25/09/12, 20:31

Les teutons ils viennent de franchir la barre des 30 GWc en solaire PV.

German Solar Power Installations Surpass 30 GWp Milestone

German solar installations make up more than the rest of Europe combined.

Germany installed roughly 320 MWp of solar power in August, according to initial reports.

This addition has bumped Germany past 30 GWp, the first country in the world to reach this level of photovoltaic capacity.

.............


http://www.evwind.es/2012/09/23/german- ... one/23738/

et l' article donne ce graphe (pour de l' installation sur toit)

Image

je vois toujours pas les 1 € par Wattcréte cher à Remundo.
Enfin si on prolonge hardiment ca sera peut étre pour 2014 ou 2015.

Enfin, tout ceci est bien plus interessant que les galéjades incessantes sur Naudin et Rossi dans ce forum.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/09/12, 17:01

"excluding VAT" = Hors Taxes (enfin, hors TVA).

Comme pour beaucoup de choses, les discussions sur les forums s'enlisent autour des données de base (idem pour les CESI) :

- entre d'un coté, j'installe moi-me^me et je ne paye que les prix des matériaux

- et de l'autre coté, j'achète une installation "clef en main" auprès d'un installateur agréé

on passe souvent du simple au double ou du simple au triple !

Un CESI : environ 2 000 euros le kit chez L....-M.....
Un CESI installé clef en main : 5 à 6 000 euros
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités