Solaire PV comparatif des efficacités par Photon Labs

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Solaire PV comparatif des efficacités par Photon Labs




par Christophe » 10/12/08, 14:25

Comparatif sur la production électrique des panneaux solaires Photovoltaïques:

Image

Voici la publication officielle de ces essais et tests photovoltaïques
Dernière édition par Christophe le 10/12/08, 17:10, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/12/08, 17:02

Ouais, c'est édifiant et le panneau Sanyo en prend plein la g....

Mais dommage que l'échantillon soit si restreint: il y a tellement de fabricants.
Ce qui est chouette, c'est que ce soit enfin un test ou l'on rencontre la notion de KWh /KWc.
ce que j'adore c'est ( je cite et je traduis) "...alors la vraie puissance des 3 specimens acheté par notre équipe est substantiellement endessous de la puissance nominale. C'est comme si nous avions acheté un lot de second choix..." ( bas de la page et début de la 2e )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 10/12/08, 17:23

Ben le diagramme des résultats est quand meme trompeur car on a l'impression qu'il y a 30 à 40% de différence entre Photowatt et sanyo alors qu'il n'y en a que 10%...Le zero étant à 750...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/12/08, 15:43

Christophe a écrit :Ben le diagramme des résultats est quand meme trompeur car on a l'impression qu'il y a 30 à 40% de différence entre Photowatt et sanyo alors qu'il n'y en a que 10%...Le zero étant à 750...


Effectivement.

Ce qui serait vraiment intéressant - mais infaisable : la "durabilité" des panneaux.

Autant je constate qu'il n'y a guère de différence de rendement, autantje peux imaginer que selon la qualité des montages et des matériaux, les panneaux puissent durer du simple au double... Or ils "rapportent" après 10/12 ans !
0 x
BIOMAN44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/08/08, 17:01




par BIOMAN44 » 06/11/09, 13:14

Bonjour !

Je tombe par hasard sur vos echanges.

Pour moi, le critère rendement ne m'est pas utile (sauf si manque de place)

L'indicateur €/kWh (achat net tout compris / NRJ produite) me renseigne nettement plus, avec bien-entendu la durée de vie (là-dessus, les garanties sur 10, 20 voire 25ans, notamment pour le PV, sont assez représentatives)

@+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités