Solaire: prévisions photovoltaïques mondiales depuis 2011

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/02/12, 11:12

phil53 a écrit :
Cela explique comme pour d'autres chose la croissance de la production Chinoise.


C'est un élément (important), mais ce n'est pas le seul !

- formation en masse d'ingénieurs (quelques milliers en France par an / quelques centaines de milliers en Chine ou aussi en Inde) ; d'un coté une "bande" / de l'autre une armée !

[c'est sur ce terrain qu'on va se faire applatir de plus en plus souvent]

- recherche publique qui marche au pas ; le solaire a été défini comme un secteur d'avenir et même les allemands "ploient" (je ne sais plus quel fabricant de panneaux allemand est en faillite avec 2 700 salariés à la rue !)

- approche géopolitique quasi militaire : achat de terres en Afrique, confiscation des terres rares, ou de l'uranium, rachat de groupes avec transfert de technologie associé et accéléré (voir apparaître dans nos magasins d'électroménager la marque HAIER - ce nom à consonnance germanique est la société chinoise créée en joint-venture par je ne sais plus quel groupe allemand il y a 10 ou 15 ans - AEG ? - et aujourd'hui est déjà un des grands de l'électro-ménager à l'échelle mondiale ; faire un tour sur leur site)

Va falloir apprendre à compléxifier notre façon de penser / percevoir la Chine !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/02/12, 15:00

La Chine exploite sa propre population avec des conditions de travail et de pollution typiques d'il y a 150 ans !!!
Il suffit de faire pareil, revenir à ces conditions sociales interdites chez nous, pour les concurrencer à armes égales !!

Pour cette raison, conditions interdites chez nous, on devrait interdire de commercer avec eux.

Sinon c'est le chômage pour tout ce qui peut se faire moins cher en Chine ou aux Indes.
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 18/02/12, 15:07

dedeleco a écrit :La Chine exploite sa propre population avec des conditions de travail et de pollution typiques d'il y a 150 ans !!!
Il suffit de faire pareil, revenir à ces conditions sociales interdites chez nous, pour les concurrencer à armes égales !!

Pour cette raison, conditions interdites chez nous, on devrait interdire de commercer avec eux.

Sinon c'est le chômage pour tout ce qui peut se faire moins cher en Chine ou aux Indes.

La solution à 30 ans passera par la robotique qui suppléera complètement la main d'ouvre bon marché. Entre temps, on peut appliquer les règles de l'OMC et l'Yuan s'appréciera fortement.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 18/02/12, 15:53

Bonjour,
Ne mon point de vue pas tous a fait d'accord.
Je crois que c'est bernard qui disait qu'il avait possibilité d'avoir panneaux peut être chinois,a 1,. 1.2 euros lew/c .
En france une installation coute pour 3kw/c autour de 18 000 euros ,il y a quelque temps.
Parce qu'en france ce qui intéresse c'est combien d'intermédiaire et combien de tva.

Pour comparaison ,un reportage en chine il y a quelques temps ou comme ils ont décidé que tous le monde doit avoir un peu d'électricité et vu l'accessibilité on préférez installé une petite centrale et en faire don ,plutôt que de se lancer dans des investissement dément.(voiture électrique s abstenir).
Pour les chauffe eaux thermique de base le remboursement de l'état fait que ça coûte trois mois de salaire,combien en france.

Pour équilibré en allemagne il y a un village d'environ 2000 habitants ,ou la mairie a décidé d'évoluer,ils ont pris sur le budget communal de quoi équipé les écoles et autre monument ,et ont fait des facilité aux habitant pour acheter les panneaux ,chargent a eux de les installer(merde ils ont bac plus 25).
Résultat la commune est indépendante ,ils parler même je crois ,de mettre quelques éolienne.

En france ont préfère construire des rond point ou mettre des radars automatiques,a 90 000 euros.Bien sur sans oublier qu'i faut des stock de paperasse,consultations en tous genre ,et bien sur que ça soit des personnes qualifié ayant reçu formation agréer diligenté par la secrétaire du voisin de sa sœur.

A chatellerault ,ont as eu un article comme quoi peut être une usine de panneaux ,si il vendent en direct c'esta dire ,marge simple au dessus de prix de revient ça ira peut être ,et le solde commercial ,y trouvera un peu son compte.
Mais c'est vrai que c'est tellement facile de critiquer les autres.
a+claude
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 18/02/12, 18:01

clasou a écrit : panneaux peut être chinois,a 1,. 1.2 euros lew/c .

En fait beaucoup moins par exemple sur une bourse germanique http://pvxchange.com/priceindex/pricein ... gTag=en-US
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 18/02/12, 18:09

pas doué langue étrangère ,c'est un marché de gros ,ou un endroit ou tu peux commandé différents modules a l'unité (style boutique)
a+claude
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 16/02/13, 20:08

Le parc solaire photovoltaïque mondial a dépassé les 100 gigawatts

13 Fev 2013 enerzine

La capacité installée du parc solaire photovoltaïque (PV) sur notre planète a dépassé le seuil des 100 gigawatts (GW) en 2012, finissant juste au dessus des 101 GW, selon les derniers chiffres publiés lundi, par l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque (EPIA).

"Cette capacité globale à capter l'énergie du soleil produit autant d'électricité en une année que l'équivalent de 16 centrales électriques au charbon ou de réacteurs nucléaires (1 GW unitaire)" a tenu à préciser l'EPIA dans un communiqué. Ainsi, chaque année, les installations photovoltaïques dans le monde permettent la réduction des émissions de CO2 d'environ 53 millions de tonnes.

Pour la seule année 2012, "30 GW de solaire photovoltaïque ont été raccordés au réseau et mis en service - soit à peu près le même niveau record obtenu en 2011". Le chiffre évoqué pourrait toutefois augmenter encore de 1 GW, voire de 2 GW, précise l'association. Les résultats définitifs pour 2012 seront publiés en mai, lors de la conférence annuelle de l'EPIA.

"Personne n'aurait pu prédire il y a dix ans que nous verrions plus de 100 gigawatts de capacité solaire photovoltaïque dans le monde en 2012", a déclaré le président de l'EPIA Winfried Hoffmann.

"L'industrie photovoltaïque est clairement confrontée à des défis, mais les résultats de 2012 montrent qu'il y a un marché mondial fort pour notre technologie. Même en période économique difficile et malgré les incertitudes réglementaires qui progressent, nous avons presque réussi à répéter l'année record de 2011" a t-il ajouté.

Au final, sur les 30 GW d'installations photovoltaïques, 13 GW l'ont été en dehors de l'Europe (contre un peu moins de 8 GW en 2011) : la Chine (entre 3,5 GW et 4,5 GW), les États-Unis (3,2 GW) et le Japon (2,5 GW). Et près de 17 GW ont concerné l'Europe (contre près de 23 GW en 2011) : l'Allemagne (7,6 GW), l'Italie (3,3 GW) et la France (1,2 GW).

"Les clés pour le futur devront être des réponses adaptées aux nouveaux défis du marché et une continuation des politiques de soutien qui contribuent à l'essor de la technologie photovoltaïque de manière durable" a conclu Winfried Hoffmann.



http://www.enerzine.com/1/15289+le-parc ... atts+.html
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 24/11/13, 12:59

40 à 42 GigaWatt de solaire PV seraient installés en 2014. Soit 15% de plus qu' en 2013.

40–42 GW of solar energy photovoltaic (PV) to be installed in 2014

22/11/2013 Evwind

IHS estimates that 40–42 GW of solar photovoltaic (PV) capacity will be installed globally in 2014. This would represent a 15% increase over 2013 levels but is a lower estimate than has been given by other analysts.

Citing its Solar PV Demand Tracker, IHS warns of several risks, including an “increasingly likely” boom-and-bust cycle in Japan, due in part to the pending end of the nation’s residential feed-in tariff. The company also says that it expects ample supply of PV components and a moderate decline in PV module, inverter and balance of system prices.

“Despite several recent viewpoints claiming that the PV installations could reach up to 55 GW in 2014 and will be coupled with supply constraints and major price increases, the latest quarterly update on solar demand from IHS disagrees significantly with these views and expects installations to be in the range of 40–42 GW next year,” states IHS Senior Director of Solar Research Ash Sharma.

IHS also expects that China will install only 9.5 GW of PV in 2014, instead of its goal of 12 GW. The company cites the lack of a framework to support the move towards distributed generation, and states that it does not believe that the nation’s target to install 8 GW of PV is achievable.

IHS also estimates only 7.7 GW of 2014 PV capacity to be added from “emerging markets”, up from 5.4 GW in 2013. The company warns that other forecasts presented for emerging markets are “very bullish” and do not account for the very different market conditions, noting the slow progress developing plants in Chile and South Africa.


http://www.evwind.es/2013/11/22/40-42-g ... 2014/38406
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités