Solaire photovoltaïque : le bilan environnemental global ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 09/03/10, 10:23

C'est aussi l'idée d'augmenter le rendement de transformation optique/électrique : c'est l'énergie lumineuse qui n'a pas pu être transformée en électricité, qui se transforme en chaleur.

Au passage, avoir les rayons exactement orthogonaux aux panneaux n'est pas la meilleure configuration. Pour les fibres optiques, on obtient une meilleure transmission en mettant un petit angle, de l'ordre de 8° : ce sont les connecteurs APC.

Voir par exemple http://www.cvardon.fr/Fibre%20optique%20diaporama.pdf page 33.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 09/03/10, 10:35

Pour l'angle, noté.

Tu voudrais en fait faire passer l'eau sous le PV pour le refroidir et récupérer la chaleur c'est ça?
Je n'ai pas le plan de coupe du PV en tête, mais je sais pas si on récupéreras grand chose comme ça.
remarque, ça peut-être intéressante sur le rendement des PV qui baisse avec la chaleur, en abaissant la température on doit pouvoir grappiller un peu.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 09/03/10, 10:48

Non, je me référais à des expériences faites et décrites par des participants du site, mais j'ai oublié le lien : juste faire couler de l'eau sur le toit fait avec les panneaux, en été.

Je me souviens d'une augmentation de l'ordre de 25% du rendement, bien expliquée par la baisse de température.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/03/10, 10:54

Le coefficient de température est de l'ordre de - 0,33 % par °K.

Cela devrait être expérimenté ( serpentin/plaque de cuivre et isolation à l'arrière ), mais il ne faut pas s'attendre à des rendements thermiques importants.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 09/03/10, 11:00

-0,33% par °K si l'on considère la température des PV a plus de 100°C (soleil en plein été, a mon avis ca monte plus) si on le refroidis a 40°C (avec de l'eau a 20°C je pense que c'est faisable), ce qui nous fait une différence de 60°K donc un gain de rendement de 19.8% pour le PV, ca se tient.

Pour le thermique, je pense comme éléphant, on ne récupéreras pas forcément beaucoup, ou alors peut-être préchauffer l'eau avant de l'envoyer dans du solaire thermique.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 09/03/10, 12:30

bonjour

en combinant les 2 énergies, je ne pensais pas à une grosse épaisseur de liquide. seulement 3 ou 4 mm devrait suffire pour la circulation d'eau. de plus avec un ballon correctement positionné par rapport aux capteurs, pas besoin d'énergie pour y faire circuler l'eau.

de plus ça limiterait les écarts de températures entre jour/nuit qui par endroit est élevée. c'est sur être en Autriche ou à Narbonne, il n'y a pas le même ensoleillement, en été chez nous ça nous arrive fréquemment d'avoir presque 40° à l'ombre sous abri ... et là je parle pas de la température en plein soleil sans obstacle.

possible que l'énergie disponible aux PV serait inférieure à celle obtenue en les exposant directement, mais que leur durée de vie en soit augmentée !

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/03/10, 14:18

sherkanner a dit:

-0,33% par °K si l'on considère la température des PV a plus de 100°C (soleil en plein été, a mon avis ca monte plus) si on le refroidis a 40°C (avec de l'eau a 20°C je pense que c'est faisable), ce qui nous fait une différence de 60°K donc un gain de rendement de 19.8% pour le PV, ca se tient.


non, on fait les calculs de surtension à 75° pour la Belgique et 85 pour le sud de la France. La T° des capteurs thermique peut être plus élevée car ils sont derrière une vitre et isolés par l'arrière.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16117
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 09/03/10, 14:45

Hello les copains,

Voilà les sujets
https://www.econologie.com/forums/possibilit ... t8607.html
https://www.econologie.com/forums/solaire-hy ... t7723.html

Attention en effet, on perd à peu près 0.5% de puissance à chaque °C au dessus de 25°C...

Faire une ECS avec un panneau PV signifie qu'il est mini à 65°C, soit une diminution de la puissance électrique de 20%... :idea:

On ne peut pas tout avoir. Le pb de l'hybride PVT est que cela se fait au détriment de la production électrique, or c'est celle qui paye le plus.

Je pense aussi qu'il y aura un risque de vieillissement accéléré du panneau.

Il faudrait peut-être un "soft" PVT pour le chauffage par le plancher
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 09/03/10, 16:47

Remundo je propose, à la vue de ta FAQ et motivation/recherches sur le sujet, que tu sois officiellement désigné pour rédiger le dossier "solaire PV" de l'association econo!

Non, non je rigole pas 8) 8) mais celui (ou celle :mrgreen: ?) qui veut t'aider le peut (faut juste qu'il ou elle soit membre).

Avec Maloche, on a commencé celui du dopage ! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 09/03/10, 17:01

Si la température n'est pas très élevée, à défaut de servir de source d'eau préchauffée pour un chauffe-eau solaire, on peut utiliser cette eau chaude pour chauffer une piscine extérieure.
Pas besoin de monter à de hautes températures 28°C sont suffisants (limite inférieure pour que ma compagne s'immerge alors que ma fille et moi barbottons dès 22/23°C :mrgreen: )
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 132 invités