Solaire Photovoltaïque 90% de rendement

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 21/06/07, 08:03

Oui Zac mais une cogé sur l'électrolyse c'est généralement plus facile à récupérer car tout passe dans "l'eau" ou presque...

Normalement c'est plus proche des 80% mais c'était pour pas trop facher Maloche aussi :D

C'est par rapport à quoi? A ca: joules électricité que tu rentre / joules H2 que tu sors.

Si on prend en compte le fait qu'en absolu un joule électrique "vaut" 3 fois plus d'énergie qu'un joule thermique on a finalement plutôt un rendement de 10%... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/06/07, 08:56

Image

un joule c'est un joule, même si tu veux me faire plaisir, ce dont je te sais gré dans l'absolu :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 21/06/07, 08:59

Ben non justement car pour produire un joule électrique avec la technologie actuelle (moteur diesel, turbine à gaz, central charbon ou nucléaire) il faut grosso modo 2,5 à 3 joules thermiques...il n'y a que les piles à combustible (qui utilisent d'ailleurs la réaction inverse de l'électrolyse donc avec les mêmes ordres de grandeur de rendement) qui présentent un rendement supérieur.

Donc un joule n'est pas un joule... :|

C'est pour la même raison qu'un kwh electrique est 2 à 3 fois plus cher qu'un kwh pétrole...c'est également pour cela que le chauffage électrique est une abération et que les pompe à chaleur ne font au mieux que compenser ceci...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/06/07, 09:30

AAHHH ! Ok, tu parles d'énergie primaire !

Je parlais d'une application solaire, donc directe, surtout si l'efficacité annoncée est bien 5 fois supérieure aux capteurs photovoltaiques actuels (voyons, 5x15% ça fait 75%, ma fois, ça me va bien :D ) du coups, ça nous fait bien un joule efficace à convertir en hydrogène pour le stockage.

mais le joule électrique éolien, marémoteur ou hydraulique à un rendement différent, de l'ordre de 80%, non?

et le z pinch? Quel sera son rendement ? Cuicui ?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 22/06/07, 10:08

Capt_Maloche a écrit :AAHHH ! Ok, tu parles d'énergie primaire !

Je parlais d'une application solaire, donc directe, surtout si l'efficacité annoncée est bien 5 fois supérieure aux capteurs photovoltaiques actuels (voyons, 5x15% ça fait 75%, ma fois, ça me va bien :D ) du coups, ça nous fait bien un joule efficace à convertir en hydrogène pour le stockage.


Oui énergie primaire, désolé j'aurais du le dire dès le début...
Pour la conversion en H2...tu ne récuperera au mieux par electrolyse que 30% (allez disons 40%) de ces 75%....

Je ne pense pas que le stockage H2 par électrolyse soit une solution très performante globalement.

Capt_Maloche a écrit :mais le joule électrique éolien, marémoteur ou hydraulique à un rendement différent, de l'ordre de 80%, non?


Il est difficile de parler de rendement avec ce type de source surtout les éoliennes (puisque le potentiel de la source varie en permanence), mais purement techniquement généralement tout ce qui est turbine+alternateur c'est plutôt vers les 60% de rendement...encore faut-il que dans le cas de l'éolienne il y ait assez (et pas trop) de vent...

D'une manière générale je crois qu'il n'est pas très judicieux de parler de rendement d'un point de vue scientifique à propos des EnR, tout simplement car la source est "infinie". Il faudrait plutôt parler d'une productivité (annuelle par exemple) rapportée à un coût d'investissement. Evidement cette productivité sera lié au rendement de l'installation...

Exemple: mieux vaut-il mettre 6 m² de panneau solaire derniere génération qui vous couteront 6 000€ installé (obligatoire pour profiter des subvention) ou 12 m² de pannau solaire auto construit (ou basique) qui vous auront couté 2000€ ? Si le matériel tient les années dans les mêmes conditions d'usure, la différence de rendement ne sera jamais rentabilisée...

Capt_Maloche a écrit :et le z pinch? Quel sera son rendement ? Cuicui ?


Sans commentaire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/06/07, 14:08

AH !

le directeur du CBEN research à transmis mon message à M Michael Wong himself, et M. Wong m'a donné son e-mail;

je viens de lui envoyer une demande de précision sur les performances de son matériau ainsi que queqlques détails sur les methodes de fabrication (s'il en a l'autorisation) et s'il prévoyait une industrialisation du procédé

Je lui ai envoyé à 14h00, heure de Paris, soit 7h00 du matin là bas; j'espère avoir sa réponse avant ce soir.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/06/07, 14:12

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :et le z pinch? Quel sera son rendement ? Cuicui ?

Sans commentaire...


T'aime pas les oiseaux? :D

Ok pour les Energies dites Renouvellables, mais pour z-pinch c'est simple:

matière + Energie fournie pour amorcer la fusion à comparer à l'énergie utile produite

rien de compliqué
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 21/03/08, 10:14

Alors elles en sont où ces cellules miraculeuses? Ca va faire 10 mois que l'annonce a été faite...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 21/03/08, 10:39

A mon avis, Futura Science a encore raconté des salades...

Le pire, c'est qu'il ne le font peut-être même pas exprès pour attirer du monde, mais plutôt par manque de rigueur...

En ce qui me concerne, je propose une technologie "bien de chez nous" (pas les fumeuses nanotechnologies ou "cristaux métalliques révolutionnaires") qui atteint >50% de rendement solaire à électrique sur le réseau.

Les simulations numériques entièrement publiées montrent qu'avec du matériel très soigné, on peut espérer jusqu'à 65% en milieu désertique.

Cliquer sur PHRSD pour les curieux :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 21/03/08, 10:41

Des salades? Nan sans blague...si ca se passe fréquement faudrait quand même qu'ils remballent leur fierté et qu'ils arrêtent de jour les inquisiteurs...

Bref voici une annonce plus réaliste: https://www.econologie.com/forums/du-nouveau ... t5041.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités