Solaire: compteur électrabel qui tourne à l'envers ou pas?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/11/10, 00:06

Ben! C'est le temps d'acheter une voiture électrique!

Ainsi vous profiterez de votre propre consommation!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 25/11/10, 08:20

La voiture électrique n'est pas une mauvaise idée... mais le mal est fait, maintenant je n'aurai plus qu'une facture par an et donc je pourrai étaler ma production.

En plus, je vais augmenter ma consommation électrique et donc devoir donner plus d'argent à électrabel... pfff ils sont gagnants de partout... il ne me reste plus qu'à penser à changer de fournisseur !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/11/10, 08:29

sspid14 a écrit :il ne me reste plus qu'à penser à changer de fournisseur !


Euh ou mais:

a) ca m'étonnerait que cela soit différent si c'est un décret fédéral ou régional qui dicte la méthode
b) c'est possible de changer de fournisseur quand tu as signé un contrat PV sur 15 ans?
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 25/11/10, 08:40

a) C'est pour ca que je dois demander à test achat si c'est légal ou si c'est électrabel qui a décidé cela.

b) Ca serait la meilleur de ne pas pouvoir changer de fournisseur ! Je ne sais pas en france, mais nous on ne signe rien avec électrabel, le compteur tourne juste à l'envers... Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/11/10, 08:45

sspid14 a écrit :Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas ?


C'est pour cela que c'était une question...faut lire le contrat en détails, inclus tout ce qui est en petit !

Tiens nous au courant avec Test Achat stp :) Si tu veux on peut rédiger la lettre ensemble...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/11/10, 09:20

Christophe a dit:


c'est possible de changer de fournisseur quand tu as signé un contrat PV sur 15 ans?


Il n'y a pas de contrat: c'est simplement une autorisation de réinjecter, accordée par le Gestionnaire de Réseau de Distribution.

La "revente" fonctionne donc par "facturation de la différence", calculée automatiquement par le compteur. ( + les CV accordés sur relevé du "compteur vert".

Pour le reste, tu revends tes CV, accordés par la CWaPE, comme bon te semble.

Il n'y a donc aucun problème à changer de fournisseur. Mais personne ne te rachètera tes KWh excédentaire, du moins dans le cadre de la relation petit producteur particulier - fournisseur.

Pour les professionnels, c'est différend: revente à faible tarif, moins de certificats verts, amortissement fiscal du matériel, mais aussi: impôts sur les bénéfices. :mrgreen:

De toutes façons, si sspid clôture son compte chez Electrabel, un décompte final sera établi, avec note de crédit pour le trop payé, mais on ne lui rachètera pas ses KWh excédentaires si il y en a. ( aucun autre fournisseur, d'ailleurs )

Mais bien sûr, rien ne lui empêche de renégocier les mensualités avec un nouveau fournisseur, sur base de ses nouveaux chiffres.

NE PAS OUBLIER DE METTRE LES FOURNISSEURS EN CONCURRENCE ! Foutre à la porte les vendeurs à l'arraché. Bien lire les conditions ( prix de l'abonnement, etc..). [/quote]
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 25/11/10, 17:43

Christophe a écrit :Tiens nous au courant avec Test Achat stp :) Si tu veux on peut rédiger la lettre ensemble...

Ok, j'attend le numéro de client test achat depuis une semaine (on s'est décidé à acheter un nouveau congélo et ce numéro nous permettra d'avoir la livraison gratuite). Je t enverrai probablement la lettre (ou je la posterai sur ce forum) avant pour d'éventuelles remarques.


J me suis amusé aujourd'hui à calculer ma facture via excel :
- tel qu'ils me l'ont envoyée avec mes 2 factures : on me rembourse au final la somme de 451,68 €
- tel qu'ils auraient du m'envoyer avec une facture annuel : on aurait du me rembourser 621,45 €
- tel que si j'avais pas eu d'installation PV : on m'aurait remboursé 128,42 € (ben oui j'ai quand meme moins consommé cette année.. effet psychologique du à l'installation ou autre ??)

On remarque que grâce à l'installation j'ai gagné 323,27 € mais que j'aurai pu en gagner 169,77 € de plus.
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 25/11/10, 22:20

Voici le mail que j'aimerais envoyer à Test achat:
Mon relevé de compteur annuel s’opère habituellement au 1er octobre.

Relevé heures pleines au 1/10/2009 : 78482,0 kWh
Relevé heures pleines au 1/10/2010 : 78741,1 kWh
Différence = 259,1 kWh

Pour info, le relevé heures creuses s’élève à une différence de 1974 kWh mais celle-ci est correcte.

J’ai installé des panneaux photovoltaïques et ils sont agrées par Vinçotte le 30/4/2010.
Relevé heures pleines au 30/4/2010 : 79621,0 kWh

Je reçois ma facture annuelle d’Electrabel, suite au relevé du 1/10/2010. Electrabel me réclame une consommation heures pleines de 1139 kWh, soit ce que j’ai consommé d’octobre 2009 à avril 2010 et ne tient pas compte de ma consommation annuelle d’octobre à octobre. Début mai, je m’étais pourtant informé auprès d’ORRES qui m’avait dit que le relevé intermédiaire au 30 avril était purement indicatif puisqu’il s’agit bien d’une consommation annuelle.

Après contact pris avec Electrabel, ils me disent que c’est normal, que la situation est telle que si j’avais changé de fournisseur, que c’est comme si j’avais reçu 2 factures en une, celle d’avant et celle d’après la pose des panneaux. Je ne vois pas pourquoi puisque c’est le même fournisseur et qu’ils ne m’ont pas envoyé de facture intermédiaire au 30 avril. Si tel avait été le cas, j’aurais utilisé mon électricité de jour plutôt que de nuit, ce qui aurait fait 1139 kWh de jour et bien moins la nuit!

D’autre part, je trouve sur le site www.Electrabel.be que le relevé est fait sur base annuelle (la surproduction est valorisée par un compteur qui tourne à l’envers et la facture annuelle diminue) et sur le site www.EF4.be (facilitateurs de la région wallonne), que, si, sur base annuelle la quantité d’électricité injectée dépasse celle prélevée, le surplus est injecté gratuitement. D’après moi, cela veut dire que ma consommation ne peut être négative mais que le relevé se fait annuellement (et pas 2 relevés par an).

D’après mes calculs, s’ils avaient tenu compte de ma consommation heures pleines réelle, Electrabel devait me rembourser approximativement 621,45 € et ne me rembourse que 451,68 €. J’estime donc avoir été lésé d’environ 170,00 €.

En conclusion, si Electrabel ne veut pas revoir sa position, on peut dire qu’Electrabel s’est offert de l’électricité verte gratuite sur mon compte !

J'attends vos remarques :cheesy: merci
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 26/11/10, 08:02

Vraiment intéressant de faire partager la stratégie utilisée par Electrabel, merci.

sspid14 a écrit :Après contact pris avec Electrabel, ils me disent que c’est normal, que la situation est telle que si j’avais changé de fournisseur, que c’est comme si j’avais reçu 2 factures en une, celle d’avant et celle d’après la pose des panneaux.


Je pense que tu peux faire plus simple et plus efficace.

Il faut que tu trouves ton contrat avec eux, dans lequel la facturation annuelle doit être précisée.

Et que tu trouves tes factures antérieures pour montrer l'annualité dans les faits.

Et ensuite, tu dois leur indiquer que tu n'as pas changé de contrat à ta connaissance, et tu rejettes les factures en l'absence de preuve contraire.

A mon avis, tu as intérêt à voir un avocat dès le début pour ne pas perdre de temps et ne pas prendre le risque de faire une mauvaise manip. Je ne sais pas si tu as une aide juridique dans tes contrats d'assurance ?
0 x
A bientôt !
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 26/11/10, 08:37

bernardd a écrit :Il faut que tu trouves ton contrat avec eux, dans lequel la facturation annuelle doit être précisée.

Je ne pense pas que c'est précisé car il peut arriver que la période soit un peu plus courte ou un peu plus longue, mais à vérifier
bernardd a écrit :Et que tu trouves tes factures antérieures pour montrer l'annualité dans les faits.

Ca c'est pas compliqué mais ils ont balayé cet argument en me disant que le jour où j'ai mis mon installation c'est comme si j'avais changé de fournisseur alors que je n'ai rien demandé (et surtout qu'on ne m'a rien dit)
bernardd a écrit :A mon avis, tu as intérêt à voir un avocat dès le début pour ne pas perdre de temps et ne pas prendre le risque de faire une mauvaise manip. Je ne sais pas si tu as une aide juridique dans tes contrats d'assurance ?

Ca c'est compliqué et en plus je ne vais pas me payer un avocat pour les 170 € de perdu... si ? Test achat possède une aide juridique je pense.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités