Rendements des systèmes photovoltaiques à concentration

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 18/08/09, 15:16

0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 18/08/09, 15:26

elephant a écrit :Remundo a dit:

Pelec et Plum



Migon ! J'aime ! :D

faudrait que tu viennes lire mes cours, y'en a plein des Plum et Pelec... Pbob, Pcond, Pth Pgene :P

Mais en optique, je dis souvent à mes petits que l'essentiel est d'être brillant et de bien réfléchir ... :cheesy:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 18/08/09, 15:37

Ok remundo... merci pour les chiffres, je ne connaissais pas les valeurs optimum de rendement des moteurs automobiles, mais uniquement les valeurs moyennes (souvent <20% comme l'évoque Michel Kieffer).

Cependant, je ne pensais pas forcément à des moteurs dans l'optique de déplacement, mais plutôt dans l'idée d'une comparaison à l'efficacité des photovoltaïques : une température relativement controlée, continue, et pouvant accueillir des moteurs à très faible vitesse. Le problème est juste d'avoir un moteur compatible à une source de chaleur externe. Pour ça le cycle diesel n'est pas fameux...
:D

Les moteurs que tu développes n'ont pas encore été prototypés, mais tu as peut-être déjà des références de intéressantes à assembler sur ton piège à rayonnement solaire...
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/08/09, 15:48

Remundo a écrit : ...
Toutefois, "le rendement" est une question complexe sur une automobile et en pratique, vu qu'un moteur n'est jamais bien utilisé, le rendement moyen est bien inférieur.

Michel Kieffer a récemment estimé dans une BD à 17,5% le rendement typique d'un Diesel routier. Voilà pourquoi je prône ardemment une architecture hybride série où le Diesel une fois chaud ne démarre que sur son optimum de CSP...

Car seuls les Diesel stationnaires à pleine charge restent sur l'optimum :idea:


+ 10exp1000 (là je suis super en phase, logique et bon sens obligent :D )

Qu'attendons nous? c'est fou non? un petit diésel à 45% c'est pas compliqué quand même: des voitures à 2 ou 3L/100
punaise, quel gâchis, que de temps perdu...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 18/08/09, 16:06

Mon PHRSD+SPRATL sont deux technologies idéales pour le solaire à concentration... mais quand on voit le j'men foutisme de la politique industrielle mondiale vis à vis du solaire à concentration et plus généralement des EnR...

Je suis actuellement en phase de prototypage, mais Sycomoreen n'est qu'une fraction de l'ensemble de mes activités. En plus, en ce moment, j'ai un gros chantier PV...

Sinon, il faut savoir que tous les grands noms industriels viennent flâner sur notre site, et chose intéressante, il re-viennent. Seuls eux ont réellement les moyens techniques et humains pour que ça aille vite et bien. Cela dit les lobbies n'aiment pas être bousculés... :idea:

Sinon, pour Maloche, yeap', qu'est-ce qu'on attend ? Que les réserves de pétrole soient épuisées et que le thermomètre monte de 6°C en 2100. En plus, avec la liquéfaction du charbon et du gaz, on n'a pas fini de brûler du fossile :?

Pour en discuter avec mon Père, dans les montagnes d'Auvergne, le climat s'est adouci (moins de gel et d'enneigement) et la faune évolue. Par exemple, il y a des proliférations de rats-taupiers car les hivers sont moins rudes. Nos ruisseaux comportent de plus en plus de gros insectes et peu de prédateurs comme les grenouilles, crapeaux et les truites qui disparaissent.

Alors tout n'est peut-être pas lié au climat, mais nos enfants et petits enfants vont avoir chaud, j'en suis convaincu. :|
0 x
Image

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités