Problème Pompage Solaire en 220V

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13699
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par izentrop » 15/12/16, 18:35

Yasso a écrit :2. En réponse à Izentrop. Non je n'ai pas placé de schottky nulle part. J'ai une interconnexion direct.
Ah Ok, le régulateur de charge empêche déjà le retour sur les panneaux la nuit. Il faut juste éviter d'avoir un panneau à l'ombre, à moins que l'interconnexion soit faite avec des raccords MC4 avec diodes incorporées.

Le problème des batteries en // commence en fin de vie en fait.

As-tu vérifié si chaque panneau indépendamment sortaient la même tension et courant en débranchant les 2 autres.

Ici les caractéristiques de charge pour les batteries plomb, gel ou AGM.
chargeGel.gif
chargeGel.gif (13.93 Kio) Consulté 4003 fois

http://www.myshop-solaire.com/myshop_im ... hnique.pdf

As-tu bien les 3 phases de charge : courant au maxi en début de charge jusqu'à ce que la tension atteigne presque 15 v, puis maintien à cette tension jusqu'à charge complète et ensuite, passage en mode floating (ça c'est ok, tu nous avait indiqué les 13.5 V) ?

Une bonne explication sur les différentes batteries plomb https://www.hisse-et-oh.com/articles/79 ... -batteries
Dernière édition par izentrop le 15/12/16, 18:40, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Did67 » 15/12/16, 18:39

Gaston a écrit :
Par contre, le pompage en direct sur le soleil fonctionne assez bien.
C'est moins performant qu'avec une batterie de stockage, mais aussi moins d'entretien et de soucis...
Mais ça ne fonctionne qu'avec une pompe adaptée à la tension des panneaux (12 ou 24V).



Je pense que c'est moins performant du fait qu'au départ et en fin de journée, la pompe fonctionne loin de son "régime" optimal, ce qui est vrai surtout pour une centrifuge. Là, sans doute vaudrait-il mieux stocker l'énergie pour turbiner moins longtemps mais avec un rendement optimum.

Ceci étant, en conditions sahéliennes, une bonne partie de l'année, l’atmosphère est assez claire (sauf tempête de sables, où on peut se trouver en "nuit noire" en plein jour !), l'incidence du soleil assez optimale et la durée du jour ne bouge que peu... On arrive à mieux calibrer et accorder les composantes d'un système. Et dès que le soleil a un peu "décollé" de l'horizon, il cogne déjà. Avec un tracker, on est alors assez vite à une puissance correcte des panneaux, donc de la pompe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par chatelot16 » 15/12/16, 23:47

utiliser une batterie pour pomper n'est pas forcement stupide mais il faut une batterie suffisament grosse

une baterie trop petite qui se fait completement charger et vider chaque jour sera morte en quelques semaine

une batterie suffisante dois se faire charger ou vider de 1/10 de sa capacité chaque jour : ça parait inutile quand il y a du soleil tous les jours , a quoi bon une autonomie de 10jour ? mais il faut ça pour que la batterie dure longtemps !

il vaut mieux une batterie 10 fois plus grosse qui dure 1000 fois plus longtemps !

et si on trouve la grosse batterie trop cher il faut faire autrement : pomper uniquement quand il y a du soleil

il serait theoriquement possible de construire un onduleur pour faire tourner une pompe 220V directement avec des panneau photovoltaique , en ne cherchant pas a faire du 220V 50hz mais en adaptant la tension et la frequence a la puissance disponible ... helas je n'ai jamais vu ce genre de chose dans le commerce

il est aussi possible d'utiliser des batterie et un onduleur pour faire du 220 et ne faire tourner la pompe que quand le soleil est suffisant : la batterie ne se fera donc pas vider par la pompe et ne servira qu'au autres usage genre eclairage : donc la batterie poura etre plus petite et s'usera moins : elle servira quand même a faire une tension fixe exigé par les convertisseur 220v standard
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Did67 » 16/12/16, 09:47

Pour un "bon bricoleur", ta dernière option me semble excellente pour les besoins de Yasso :

- tant que le soleil est faible (le matin, le soir), tu en profites pour recharger les batteries pour les autres usages...

- quand il est suffisamment puissant, tu pompes en direct et tu stockes l'eau...

Je pense vraiment, pour avoir galéré avec les batteries, qu'en milieu tropical, il vaut mieux se passer au maximum de batteries...

Il faudrait juste un petit boitier pour automatiser le basculement. Peut-être qu'une simple cellule du type de celles qu'on utilise pour allumer / couper l'éclairage public, et deux relais, suffisent ???? Jusqu'à une certaine intensité solaire, on envoie sur le régulateur (relais 1 en ON / Relais 2 en OFF) ; puis, une fois qu'il y a assez de soleil, on bascule sur la pompe en direct (relais 1 en OFF, relais 2 en ON) ???

Je persiste, vu la puissance nécessaire, à ne pas voir l'intérêt, dans les conditions de Yasso, de stocker l'électricité : ensoleillement régulier, gros besoin (en capacité et puissance) de pompage, petits besoins périphériques (éclairage, télé)... et si possible, petit budget + souci de durabilité ! Toujours analyser une technique dans son contexte !
0 x
Yasso
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 14/12/16, 15:46

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Yasso » 21/12/16, 10:50

Bonjour à Tous
J'étais en atelier les 2 jours passés pas pu donner suite de mon weekend.
En fait le samedi j'ai profité pour reprendre mon câblage avec des tests panneau par panneau. J'ai même changé le fil du panneau au régulateur car celui que j'avais (2x6mm2) ne semble pas bien car il a l'air en cuivre mais avec le temps il blanchit en plomb ou étain. J'ai du donc mis un en cuivre. Malgré la faiblesse des rayons solaires j'ai pu avoir jusqu'à 18A pour les 3 panneaux en parallèle. Du coup j'ai pompé pendant 1h30m et les batteries étaient restées supérieures à 12V.
- 1ère conclusion, la qualité du fil est un facteur important;
- 2è conclusion comme l'a dit Izentrop, la mise en parallèle doit être bien faite avec des kits adaptés (schottky) pour les branchements. depuis dimanche je cherche ces petits adaptateurs dans les magasins mais hélas. Apparemment ils jouent un rôle important au cas où un des panneaux ne fournit pas le courant requis, il ne doit pas absorbé le courant des autres .... je suppose.
- 3è ... A suivre ...

Merci
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13699
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par izentrop » 21/12/16, 11:17

Bonjour,
Content que ce soit en partie résolu :)
Oui, le fil est un facteur important (loi d'ohm), plus la distance panneaux-batteries est grande, plus la section des fils doit l'être aussi. D’où l’intérêt d'avoir une tension supérieure aux niveaux des panneaux => montage en série => courant plus faible => moins de pertes.

La cellule photo qui ne voit pas le soleil est une diode montée en direct => pratiquement un court-circuit qui va s'échauffer et même brûler en cas de fort courant. Dans ton cas, 18 A en normal, le panneau masqué va se prendre 12 A dans les dents.
Très peu de temps, ce n'est pas grave, mais plusieurs minutes avec la température ambiante qui règne chez toi, je ne réponds de rien.

Ce genre de shottky pas chère va chuter la tension de moins de 0.5 V à 8 A http://www.vishay.com/docs/89155/v60100c.pdf
0 x
Yasso
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 14/12/16, 15:46

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Yasso » 21/12/16, 12:12

Izentrop, Pour le montage en parallèle de 3 PV (160w/12v ->20v, 8A /chaque) a peu près quelle est la section de fil mieux adaptée. Est ce 6mm2 satisfaisant du fait que c'est l'intensité qui s'ajoute ou bien il faut plus? Aussi le type (cuivre, étain, plomb...etc)????
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13699
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par izentrop » 21/12/16, 12:17

Quelle est la distance panneaux régulateur ?
et du régulateur à la batterie : section - distance ?

http://www.ecolodis-solaire.com/conseil ... solaire-39
ou https://www.solariflex.com/smartblog/10 ... A2ble.html
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13699
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par izentrop » 21/12/16, 14:06

Avec du 6 mm², 24A, pour ne pas dépasser 5% de perte en ligne, ne pas dépasser 4 m entre panneaux et batterie.
Bien soigner les connections qui apportent des pertes supplémentaires.
0 x
Yasso
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 14/12/16, 15:46

Re: Problème Pompage Solaire en 220V




par Yasso » 22/12/16, 14:20

Des PV placés sur le toit au régulateur c'est environ 10m.
Du régulateur aux batteries c'est dans le même local moins de 2m.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités