Première centrale photovoltaïque Française à traqueur EXOSUN

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 21/10/09, 17:44

Hello Louis,

Alors, oui je fais le pragmatique provisoirement subversif... Effectivement, mes travaux sont un peu trop en avance sur l'air du temps et dérangent un peu, notamment les évidences "mauvaises à entendre", comme par exemple l'exploitation de quelques % des déserts qui fournirait des dizaines de fois nos besoins même immodérés. Où les prodigieux gisement éoliens, solaires et biomasse de la France laissés à l'état de jachère au "bénéfice" d'une importation massive de minerais et hydrocarbures...

Mais ce qui attend même les plus gros, c'est l'épuisement des ressources : cela commencera simplement par un ralentissement de la consommation, car les gens ne pourront plus payer la chereté du minerai ou des hydrocarbures fossiles, puis à la fin, une rupture pure et simple de l'offre en énergie telle qu'on la connaît (hydrocarbure et nucléaire) car il n'y aura plus du tout de ressources techniquement exploitables.

Ils le savent d'ailleurs mieux que nous, car ils ont des données minières et de prospectives parfois secrètes... Et selon moi, elles ne sont pas brillantes, car je puis vous dire que tous le CAC40 et notamment les grands noms de l'énergie ont fait le tour de notre modeste site, plusieurs fois.

On parle peu de peak uranium, et il est bien difficile de le décrire tant les hypothèses de consommation du minerai sont incertaines. Cependant, il arrivera plus vite qu'on ne le croit, même si madame la PDG "d'Avera" proclame l'uranium comme énergie renouvelable chez Michel Denisot (j'en ai les oreilles qui sifflent encore).

Vous faire un plan de grosse machine à vapeur ? Qui vous la fabriquera ?

Je travaille à la mise au point de la MPRBC, car j'ai depuis peu un usineur/découpeur avec qui Sycomoreen travaille. Le SPRATL pourrait être prototypé selon des méthodes proches. Le SPRATL en petit DeltaT répond à votre demande, mieux qu'un énorme piston et son embiellage antique...

Mais cela prend du temps, et même de l'argent, et il faut bien l'avouer, dépasse un peu les capacités d'une micro-PME si elles ne peut pas nouer de partenariats.

Voilà donc où nous en sommes tous fin 2009 : l'insouciance et la sous-science de certains, puissants, face à la clairvoyance et les efforts des autres, souvent bien plus modestes.
0 x
Image
louis972
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/12/08, 14:59
Localisation : martinique




par louis972 » 21/10/09, 18:12

Encore une brillante démonstration ,REMUNDO !
Cela fait pas mal de temps que je me demande pourquoi vous ne bénéficiez pas d’une meilleure écoute ( payante ) industrielle…
JE suis persuadée qu’elle viendra et ce sera oh combien méritée.
Je cite : ‘l'uranium comme énergie renouvelable chez Michel Denisot’ …elle voulait peut être parler des déchets qui seront réutilisés en produisant des déchets réutilisés eux aussi….etc… à moins que le mot ‘énergie’ ne signifie pour elle le mot ‘capital’ parce qu’avec de l’argent investi, on produit de l’argent, etc…
C’est vrai qu’il est difficile de comprendre certaines choses :
-Le magasin bricolage propose un groupe électrogène de 800W pour environ 150€
-A La foire habitat de la semaine passée : les éoliennes de environ 400W ont un prix moyen 1200€
Y a pas vraiment plus de cuivre de fer de Zn et plastique dans l’un que dans l’autre… ni plus de matière grise ?
Vive l’éolienne à 150€ !
Vive le SPRATL et PHRSD en grande surface !
0 x
éviter les dépendances et addictions non choisies
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/10/09, 22:32

Cuicui a écrit :
citro a écrit : Le tracking nécessite plus de surface au sol car il faut espacer les trackers pour éviter qu'ils se fassent de l'ombre. Le prix d'un m² de terrain agricole n'impactant que faiblement l'investissement, le gain (environ 25%) obtenu par le tracker s'amorti plus rapidement.

Quand on tient compte de la complexité du système (risques de panne) et de la plus grande prise au vent nécessitant des socles solides, je me demande si le tracking est vraiment plus intéressant qu'une surface d'un seul tenant augmentée de 25 %, et qui, de plus peut servir de toiture...
La réponse est oui et la question de la toiture est hors sujet. Nous parlons ici de centrales au sol;

Entre une centrale au sol fixe et une centrale EXOTRACK, le système à tracker est plus fiable, résiste mieux à la prise au vent car il peut être mis en position de sécurité (à l'horizontale). L'ingénierie développée dans la structure est non seulement très fiable mais elle encaisse moins de contraintes mécaniques qu'une centrale à panneaux fixes. Les composants de motorisation des trackers sont largement surdimensionnés et issus de l'industrie, leur fiabilité est connue. La maintenance d'une centrale Exotrack est donc comparable à celle d'une centrale fixe.
A dans 1 an pour un premier bilan de la centrale du Gabardan qui cumulera à terme 317 Ha de superficie dédiée à la production photovoltaïque fixe et à suivi solaire.
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 21/10/09, 23:24

Y'a qd meme un truc qui me gene dans ce projet de centrale photovoltaique:
Partout sur le site, vous dites que le photovoltaique c'est pas rentable question rendement.
Qu'est ce qui vous a tous fait changer d'avis ?
Pourquoi ne pas avoir plutot choisi une solution avec des miroirs et une centrale vapeur qui a un rendement beaucoup plus eleve ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/10/09, 00:07

:arrow: Dans mon cas, c'est madame qui a décidé. :?
Elle voulait une réponse aux mauvaises langues qui lui disaient qu'elle roulait à l'Uranium...
Financièrement, je considère cela comme une "opération blanche" et certains vendeurs le proposent comme cela à leurs clients en leur intallant un toit photovoltaïque qui ne leur coûte rien jusqu'à ce qu'il soit amorti (entre 7 et 9ans) et qui leur rapporte ensuite.

Le photovoltaïque a un rendement faible mais il existe et en 2 ans un PV a compensé en production l'énergie dépensée pour le fabriquer... c'est un argument en sa faveur.

Les solutions dont tu parles sont plus performantes mais les produits ne sont pas disponibles sur le marché. :|

Attention toutefois aux illusions de la concentration solaire... Les performances sont extraordinaires rapporté à la surface réelle des capteurs, les miroirs ou autres concentrateurs optiques ayant un coût moindre que le capteur en lui même. Cependant la mise en oeuvre est beaucoup plus exigeante, le suivi solaire doit être de très grande précision (inférieure à 1° d'angle) et l'ensoleillement de très haut niveau (aucun nuage).
Car si une telle installation produit beaucoup sous soleil direct, elle ne produit plus rien dès qu'il se voile.
On l'oublie souvent, moi même, je n'en ai pris conscience que très récemment. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/10/09, 00:21

citro a écrit :La réponse est oui et la question de la toiture est hors sujet. Nous parlons ici de centrales au sol

Je ne comprends toujours pas l'intérêt de faire des CENTRALES solaires vu que l'énergie solaire est décentralisée par définition.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/10/09, 01:36

Cuicui a écrit :Je ne comprends toujours pas l'intérêt de faire des CENTRALES solaires vu que l'énergie solaire est décentralisée par définition.
Ah, tu veux dire que l'énergie que produiront mes panneaux solaires à Bordeaux sera transportée jusqu'à pétaouchnock pour être utilisée à vladivostock....
J'ai la faiblesse de penser qu'il n'en est rien...

L'intérêt de faire une centrale solaire, c'est de produire de l'énergie renouvelable qui ne tape pas dans les réserves d'énergie fossile...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/10/09, 10:01

citro a écrit :L'intérêt de faire une centrale solaire, c'est de produire de l'énergie renouvelable qui ne tape pas dans les réserves d'énergie fossile...

Ma question était la suivante : quel est l'intérêt de produire beaucoup d'énergie solaire en un seul lieu et à la transporter ensuite chez les particuliers alors que chacun peut en produire chez sur sa toiture qui sert en même temps d'abri ? Le soleil brille pour tout le monde, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/10/09, 10:18

Cuicui a écrit :
citro a écrit :L'intérêt de faire une centrale solaire, c'est de produire de l'énergie renouvelable qui ne tape pas dans les réserves d'énergie fossile...

Ma question était la suivante : quel est l'intérêt de produire beaucoup d'énergie solaire en un seul lieu et à la transporter ensuite chez les particuliers alors que chacun peut en produire chez sur sa toiture qui sert en même temps d'abri ? Le soleil brille pour tout le monde, non ?
L'intérêt. :?:
Mais cher ami, cela s'appelle du business. :arrowl:
C'est le premier moteur de notre civilisation...
Le soleil, le vent et l'eau sont des dont de la nature dont nous sommes sensés pouvoir profiter gracieusement (déclaration universelle des droits de l'homme). On nous vent déjà l'eau, bientôt on nous taxera le soleil puis on nous facturera l'air que l'on respire...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 22/10/09, 10:23

En l'état actuel du rendement des panneaux photovoltaïques, ce type de centrale est certainement une aberration.

Ces centrales sont en très grande partie construites avec l'argent de nos impôts et sont encouragées pour se donner bonne conscience et dire "vous voyez on ne fait pas que du nucléaire" nous aussi on investit dans les énergies renouvelables.

Un autre point qui est rarement évoqué mais qui rappelle le procès fait aux agro-carburants : l'utilisation de surfaces agricoles ou forestières détournées au profit de la production d'énergie. A titre indicatif, la centrale du Gabardan évoquée par Citro, c'est 300 hectares.
0 x
Argumentons pour faire.

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités