Pourquoi si cher ? Le Photovoltaïque?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
MJsolar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/07/08, 13:40
Localisation : Bordeaux

Pourquoi si cher ? Le Photovoltaïque?




par MJsolar » 30/07/08, 14:08

Bonjour,

Au dela du débat pv ecologique ou pas je voudrait poser une nouvelle question:

Particulier, je me suis fait etablir 2 devis pour la pose de panneaux pv, le coût se mont à 22800 euros pour 3kw installé.

Le coût Ht des panneau + convertisseurs (15*200wc) est de 19600 HT.

Evidement j'ai droit au 8400 euros + credit à 0% etc...


Aprés avoir lu quelques post sur ce forum, je me pose des questions sur la vrai nature de ces aides d'etat et sur la façon qu'on les entreprises d'abuser de nous.

en effet j''ai trouvé sur internet au US un kit de panneau solaire + convertisseur pour 18691$:

http://www.partsonsale.com/cabins2intermediate.html

http://www.partsonsale.com/cbnac10_system.htm

D'ou vient la difference avec le coût en Europe, nes entreprises ne profitent t'elles pas de cette aubaine pour augmenter leus tarifs comme ils ont fait apres le passage de la Tva à 5,5% sur le dos de l'etat et des particuliers.


Ne vaut il pas mieux me faire venir des panneaux des US, et me les installer moi même chez moi et arreter de revendre à ces vol**** d' EDF ?


Merci d'avance pour vos réponses.
0 x
JeMePoseUneQuestionMaisOusontLesReponses
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 30/07/08, 15:23

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec vous !!
Néammoins ATTENTION aux achats a l'etranger, vous allez devoir vous acquitter des frais + TVA sur la valeur en entrée en france =>materiel + frais + dedouanement. ( ca rigole pas !)
Sinon en france on trouve du panneau solaire pour moins de 5.84 Euros TTC le Watt crête.
Dans votre cas =>17000 Euros TTC (au plus car ristourne a demander env 15%)

Bien a vous !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
MJsolar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/07/08, 13:40
Localisation : Bordeaux




par MJsolar » 30/07/08, 16:24

Merci Obelix pour les infos,

Mais aprés analyse du devis, dans les 19600 euros Ht j'ai de compris:
l'onduleur Mastervolt QS3500 à 1146euros HT (sur internet)
Les 15*200w de panneau Dax Tec
Un kit photovoltaique 'Cristallin' 3000w (parafoudre,.. ?)

Par contre je ne vois pas trace de l'intersol je pense qu'ils fait partie des 19600 euros, mais difficile de connaitre son coût pour 22.5m2 ?

En tous cas ca me ramene sans l'onduleur à 18154 euros ht soit
19169 TTc soit 6.39 euros/W hors pose

Pourrais je avoir l'adresse pour le prix à 5.84 euros ttc, s'agit il juste du panneau solaire sans l'onduleur ?

Qu'as tu fait de ton coté ?
0 x
JeMePoseUneQuestionMaisOusontLesReponses
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/07/08, 17:15

La réponse est là: https://www.econologie.com/comparatif-en ... -3858.html

Du moins en partie...

Le PV c'est de l'escroquerie fiscale...je trouve

Le PV doit être le tout dernier investissement éconologique apres tous les autres.... surement pas le 1er (sauf pour se donner bonne conscience...)...
Dernière édition par Christophe le 31/07/08, 13:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/07/08, 22:57

Holà ! Doucement les basses !

1) tu es en Belgique, et tu as reçu des offres compatibles avec les normes nécessaires pour obtenir primes, déductions fiscales, certificats verts et revente du Kw.
2) ce qui signifie: que les panneaux et l'onduleur doivent être certifiés, répondre à certaines normes d'isolation, de sécurité de rendement, etc...et même que ton toit doit avoir une pente et une orientation favorables: pas de subsides aux installations non rentables
3) ce qui signifie aussi que ton installateur doit répondre à certains critères: essentiellement, avoir un diplôme et surtout payer ses impôts et les lois sociales de ses ouvriers: on est en Belgique.
4) il faut en plus que les panneaux soient disponibles: certains constructeurs ont leur carnet de commande plein jusqu'en décembre ( et encore, mon info date de mi-juin)

D'autres part, les coûts de main d'œuvre toiture sont particulièrement élevés et les marges sont faibles: en général, en entreprise bâtiment, les prix installés tournent autour du coefficient 3 ( 1 pour le matos, 1 pour la M/o, 1 pour le bénéfice brut, qui lui même comprend énormément de frais et des impôts, sans compter la publicité ). En panneaux PV, on tourne en dessous de 2 et les frais de secrétariat pour assister les clients dans la gestion des primes et certificats sont extrêmement élevés, les frais de formation aussi.

Dans le panneau PV, une seule règle: le paiement comptant avant le départ des marchandises !

Le matériel de fixation coute très cher aussi: environ 50 euros par panneau: matériel allemand, full inox et alu ! Cables Suisses anti UV

compter que l'installateur doit immobiliser une camionnette, amortir le matériel de sécurité antichutes. Et en plus, la plupart des clients souhaitent que ce soit joli et qu'on ne voie pas les fils, donc çà prend du temps.

Il faut également compter le coût de la réception obligatoire par un organisme agréé.

Je ne dirai pas que mon entreprise et celles de nos confrères sommes des philanthropes, mais nous sommes tout à fait dans les normes des entreprises "bâtiment" qui travaillent dans les normes fiscales et sécurité sociale, avec du matériel agréé.
Si pas, par pitié, fais nous avoir qui peut nous fournir des panneaux et des onduleurs agréés à de meilleurs prix que ceux que nous avons obtenus: nous devons déjà les commander ( payés d'avance) en Espagne et en Allemagne dans des quantités franchement hors de portée des moyens financiers des simples particuliers.

Ceci dit, tout le monde sait bien que la rentabilité des PV est tout à fait artificielle et qu'on dépense beaucoup d'argent pour remplir des quotas ( les fameux 9 % ). Mais enfin , si on a des sous, mieux vaut remplir la poche d'honnêtes installateurs que celles des banques.

Pour en savoir plus, je vous renvoie tous au forum " Elephant se met au photovoltaïque"[/quote]
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/07/08, 23:05

J'ai relu le forum un peu plus en arrière: les prix du marché sont généralement entre 5,95 et 6,50euros par watt/crête onduleur et pose comprise, assistance administrative comprise, TVA non comprise.
Plusieurs paramètre entrent néanmoins en jeu:

état de la toiture:
type de toiture: le travail sur ardoise, ou pis sur ardoise naturelle coûte très très cher.
localisation de l'installation: si l'installateur doit faire 2 X80 km pour venir te voir, ou plus, le temps dépensé pour arriver coute encore plus cher que le mazout. ( 2 ou 3 hommes, X le temps nécessaire, X aller retour ! )
situation de concurrence dans la région: je crois que tu habite dans une région assez déserte
type de panneau désiré: on n'achète pas au M², on achète au watt crête, les meilleurs panneaux n'étant pas disponibles.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/07/08, 09:41

MJ solar a dit:

Le coût Ht des panneau + convertisseurs (15*200wc) est de 19600 H
T.

Evidement j'ai droit au 8400 euros + credit à 0% etc...


Aprés avoir lu quelques post sur ce forum, je me pose des questions sur la vrai nature de ces aides d'etat et sur la façon qu'on les entreprises d'abuser de nous.

en effet j''ai trouvé sur internet au US un kit de panneau solaire + convertisseur pour 18691$:


J'ai pris le temps d'aller voir surle site américain:
plusieurs remarques:

l'offre est assez imprécise: quid du matériel de montage ( crochets inox, rails alu, boulons spéciaux )
ce sont des prix américains, non installé: à ces prix, il convient d'ajouter la TVA française + les droits d'entrée, et ne parlons pas du transport ( achat de marchandises, taux de TVA 20,5 %, taux de 5,5 non applicable )
les américains peuvent vendre moins cher, leur régime fiscal et lois sociales étant moindre que le nôtre ( par contre, il vaut mieux être riche et en bonne santé )
c'est du matériel d'ilotage, non conforme à la norme IEC 0261-1: pas question de réinjecter sur le réseau
ce fournisseur américain travaille probablement au niveau grossiste-importateur: il ne fait que du commerce et n'achète probablement que la marchandise vendue, ou essaye de se débarrasser de matériel "démodé"

en comparaison:

tu as reçu des prix français, la main d'oeuvre du bâtiment en France étant particulièrement chère et la productivité faible
tes installateurs achètent probablement en France où les prix de gros sont effectivement plus élevés qu'en Allemagne ou en Espagne. J'ai eu l'occasion de faire des appels d'offre au mois de Juin pour vérifier le travail d'achat de mon prédécesseur : les grossistes français sont au moins 10 % plus cher que les allemands

pou te donner une idée des impératifs auxquels doivent répondre les installations connectables au réseau en Europe, je t'invite à visiter ma page: ( ce sont les formalités belges, il n'y a pas de raison que ce soit plus facile en France )

http://www.quality-air.be/formalitesPV.htm
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
MJsolar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/07/08, 13:40
Localisation : Bordeaux




par MJsolar » 31/07/08, 09:57

Ok, désolé

je me suis emporté et je m'en excuse mais je m'explique:

je parlais de la situation en France ou dans le batiment quand la Tva est passéeà 5.5% le particulier n'as pas vu la baisse pour son portefeuille.

De plus quand je vois certain devis comme ceux de la Sunnco...
Je me dis que certains abusent du systeme,

Mais c'est comme tout il y as des gens honnêtes et les autres. mais j'ai etait un peu loin dans mes propos...


Je pense que je laisse tomber, merci pour vos infos...

:D
0 x
JeMePoseUneQuestionMaisOusontLesReponses
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 31/07/08, 11:49

1) tu es en Belgique, et tu as reçu des offres compatibles avec les normes nécessaires pour obtenir primes, déductions fiscales, certificats verts et revente du Kw.
2) ce qui signifie: que les panneaux et l'onduleur doivent être certifiés, répondre à certaines normes d'isolation, de sécurité de rendement, etc...et même que ton toit doit avoir une pente et une orientation favorables: pas de subsides aux installations non rentables
3) ce qui signifie aussi que ton installateur doit répondre à certains critères: essentiellement, avoir un diplôme et surtout payer ses impôts et les lois sociales de ses ouvriers: on est en Belgique.
4) il faut en plus que les panneaux soient disponibles: certains constructeurs ont leur carnet de commande plein jusqu'en décembre ( et encore, mon info date de mi-juin)

D'autres part, les coûts de main d'œuvre toiture sont particulièrement élevés et les marges sont faibles: en général, en entreprise bâtiment, les prix installés tournent autour du coefficient 3 ( 1 pour le matos, 1 pour la M/o, 1 pour le bénéfice brut, qui lui même comprend énormément de frais et des impôts, sans compter la publicité ). En panneaux PV, on tourne en dessous de 2 et les frais de secrétariat pour assister les clients dans la gestion des primes et certificats sont extrêmement élevés, les frais de formation aussi.

Dans le panneau PV, une seule règle: le paiement comptant avant le départ des marchandises !

Le matériel de fixation coute très cher aussi: environ 50 euros par panneau: matériel allemand, full inox et alu ! Cables Suisses anti UV

compter que l'installateur doit immobiliser une camionnette, amortir le matériel de sécurité antichutes. Et en plus, la plupart des clients souhaitent que ce soit joli et qu'on ne voie pas les fils, donc çà prend du temps.

Il faut également compter le coût de la réception obligatoire par un organisme agréé.

Je ne dirai pas que mon entreprise et celles de nos confrères sommes des philanthropes, mais nous sommes tout à fait dans les normes des entreprises "bâtiment" qui travaillent dans les normes fiscales et sécurité sociale, avec du matériel agréé.
Si pas, par pitié, fais nous avoir qui peut nous fournir des panneaux et des onduleurs agréés à de meilleurs prix que ceux que nous avons obtenus: nous devons déjà les commander ( payés d'avance) en Espagne et en Allemagne dans des quantités franchement hors de portée des moyens financiers des simples particuliers.

Ceci dit, tout le monde sait bien que la rentabilité des PV est tout à fait artificielle et qu'on dépense beaucoup d'argent pour remplir des quotas ( les fameux 9 % ). Mais enfin , si on a des sous, mieux vaut remplir la poche d'honnêtes installateurs que celles des banques.

Réponse très valable, et très bien expliquée.
Elle mérite d'etre retenue, car les incompréhensions de ce genre arrivent souvent...
D'un coté on voit grace à internet des prix de matériels bas, et d'un autre coté, on oublie ce que ça coute d'etre indépendant "responsable" (d'un bon travail)
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/07/08, 12:17

Merci à tous les deux de vos saines réactions.

En fait, c'est vrai pour tous les produits installés: quand on voit le prix d'un robinet ou d'un interrupteur en promotion dans un magasin de bricolage et qu'on compare à un robinet de grande marque installé " dans les normes fiscales et lois sociales" par un professionnel, on a toujours cette impression. Beaucoup de gens oublient aussi que pour que l'ouvrier gagne aussi bien sa vie qu'eux même, on est obligé de multiplier son salaire "poche" par 2,1 et de prendre une marge pour financer le temps perdu ( trajets, incidents de chantier, temps passé à s'expliquer avec le client, temps perdu chez les fournisseurs ou pour charger le véhicule le matin, etc...)
Par contre, ce qu'on oublie de dire c'est que certains produits sont moins chers chez l'installateur parce qu'il ne se rattrape pas sur certains produits incontournables:je suis par exemple toujours surpris du prix des disjoncteurs ou du prix du tube de cuivre dans les magasins
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 217 invités