Plusieurs 9kwc sur un seul toit d'immeuble

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 08/07/14, 13:17

Pour faire un bon business il faut vendre le photovoltaïque à 30cts environ et refaire sa toiture mais pour faire un geste pour la planète il vaux mieux le vendre 15cts environ et faire la Nike au nucléaire.
Dans ce fil on parle business pas écologie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 08/07/14, 15:30

Did67 a écrit :Je me suis mal fait comprendre !

Meuh si j'avais bien compris. C'était pour le plaisir du débat :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/07/14, 08:06

raymon a écrit :Pour faire un bon business il faut vendre le photovoltaïque à 30cts environ et refaire sa toiture mais pour faire un geste pour la planète il vaux mieux le vendre 15cts environ et faire la Nike au nucléaire.
Dans ce fil on parle business pas écologie.


1) On l'a débattu quelque part, peut-être plus haut : le coût de l'ordre de 30 cents, actuel, est lié au fait qu'en France, les installateurs privilégient l'intégration.

Ceci est favorisé par la tarification. Mais pas obligatoire !

Et l'incitation des installateurs par le fait qu'ils gagnent en gros deux fois plus que pour une installation non intégrée, qui se "rentabilise" pour environ la moitié.

Donc on peut faire du business, comme tu dis, avec des tarifs bien moindre.

2) Tes termes semblent évoquer un certain regret : "bon business"...

Pour ma part, mais ce n'est qu'une opinion, quelques gestes militants ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Donc en effet, je pense d'une manière globale, que les énergies renouvelables, toutes sources confondues, doivent être "rentables". Et qu'une sortie du nucléaire ne sera possible que si des investisseurs investissent massivement dans ces énergies alternatives - dont le PV. Pour cela il faut que ce soit un "bon business", sans connotation péjorative cette fois-ci ! [je pense que le PV, bien monté, l'est actuellement ; je distingue pour cela l'époque bénie des margoulins, où c'était "se faire des couilles en or" ; ce n'est plus le cas ; d'où la chute ; faut-il la regretter ?]

Quelques "généreux" militants, c'est bien. C'est moral. C'est sympa, c'est "propre". Nickel.

Mais si on compte sur ça, on n'aura plus guère d'énergie à la fin de nos centrales nucléaires. Ou EdF aura construit une nouvelle génération de réacteurs. Le "militant" sincère y aura-t-il alors gagné quelque chose, en dehors de sa bonne conscience (et encore, devra-t-il la mettre au placard quand la nuit, les longues journées d'hiver, il se connectera sur le réseau nucléaire...???).

En gros, c'est comme le "nettoyage de printemps" organisé dans certaines communes : c'est sympa, convivial, citoyen... Mais si on devait compter dessus pour gérer l'ensemble de nos déchets, au jour le jour, on serait dans un sacré merdier !

3) Après, il y a les "écolos" ermites, qui vivent à l'écart de la société dite "économie de marché", que je respecte beaucoup (ces ermites).... Eux, ils peuvent se mettre à l'écart de l'économie de marché et des "bons business"... Rien à redire.

Mais avant que nous ayons tous adopté un tel mode de vie "décroissant sévère", il va en passer du temps...

Donc oui, pour ma part, clairement, je suis pour une "économie de marché basée sur des technologies durables", une économie cyclique, possible sans nucléaire, mais pas sans projets rentables !

Je me suis donc impliqué, professionnellement, dans des projets qui sont des opérations "rentables" [dans la mesure où photocopier des billets de banque est illégal, je ne voyais pas comment financer légalement ces installations autrement que d'emprunter - plus de 1,2 millions sur un projet de méthanisation ! - et gagner suffisamment d'argent pour rembourser - et si tout va bien, en effet, au bout, il y aura un certain bénéfice]. Je pense que cela représente une alternative au nucléaire d'EdF. Que cela crée de l'emploi. Que cela est durable. Que c'est une économie cyclique (aussi pour les éléments fertilisants contenus dans le digestat qui retournent au champs, en substitution des negrais chimiques !]. C'est, au sens noble, pour moi, un "bon business".
Dernière édition par Did67 le 09/07/14, 10:41, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 09/07/14, 10:20

bé oui Did,

mais en France, entrepreneuriat, business et capital sont des "gros mots". :P

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/07/14, 10:37

Remundo a écrit :bé oui Did,

mais en France, entrepreneuriat, business et capital sont des "gros mots". :P

@+


Et on voudrait que ça marche ! Qu'il y ait de l'emploi pour les jeunes. Que ceux qui ont de l'activité financent des retraites, qui ne baisseraient pas, mais sans eux-mêmes cotiser plus. Qu'on n'attende pas 37 jours pour pouvoir passer une IRM. Qu'il y ait une justice plus efficace, qui ne juge pas après 3 ans... Et des services pénitentiaires qui exécutent les décisions...

Bref, je pourrais en écrire des lignes.

Mais il est vrai que pour beaucoup (notamment sur éconologie - mais pas seulement bien sûr !), c'est au gouvernement de faire ça. "Yaka" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/07/14, 10:45

Je trouve grandement dommageable, en France, que tout ce qui est "développement durable" (ou "économie cyclique" si tu veux) soit "confisqué" sous le vocable "écolo" (qui n'a fondamentalement aucun sens !) et que celui-ci soit réduit à "alternatives écolo militantes" (ce qui est très bien, mais très très largement insuffisant !!!).
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités