Photovoltaïques : Quel est le rôle d'un onduleur?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
jezy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/11/07, 08:39

Photovoltaïques : Quel est le rôle d'un onduleur?




par jezy » 26/11/07, 08:47

Je sais que dans le système d'un panneau solaire photovoltaïque il y a un onduleur mais je ne sais pas ce qu'il fait précisement?? Pouvez vous m'éclairer??! C'est urgent, je vous remercie!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/11/07, 09:13

:arrow: L'onduleur n'est pas une obligation, certains utilisateurs fonctionnent, en site isolé (non raccordé au réseau EDF) avec une tension 12V continu et n'utilisent l'electricité que pour alimenter un frigo 12V, une TV 12V, des lumières en 12v...

Si on veut alimenter du matériel en 220V, il faut impérativement un onduleur qui tranforme le courrant continu en courrant alternatif (ondulé) à 50Hz. :arrowu:

On distingue pricipalement 2 types d'onduleurs:
- Les quasi sinus, économiques au rendement compris entre 50 et 90%
- Les purs sinus, très chers préservent la fiabilité des appareils électroniques que l'on branche dessus (TV, ordinateur,...) et leur rendement oscille entre 95 et 98%.

Un fois le courrant mis en forme, on peut éventuellement le réinjecter dans le réseau EDF.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jezy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/11/07, 08:39




par jezy » 26/11/07, 09:20

Merci d'avoir répondu si rapidement mais je ne suis qu'en première S et j'ai eu du mal à comprendre certaines choses de votre explication... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/11/07, 10:01

jezy a écrit :Merci d'avoir répondu si rapidement mais je ne suis qu'en première S et j'ai eu du mal à comprendre certaines choses de votre explication... :|


Le principal est de connaître la différence entre le courant continu (CC) et le courant alternatif (AC = Alternative Curent).
Normalement on aprend ça en seconde.
Le courrant continu est facile à gérer mais souffre plus vite des pertes par effet joule si on le transporte (longueur des fils).

Pour palier à cet inconvénient le génial nicolas TESLA à eu l'idée d'élever la tension et de la rendre alternative. Au début du siècle on délivrait du courrant continu.
Aujourd'hui tout le monde utilise du courant AC et pour faire face à la demande croissante sans changer les fils, on augmente la tension. C'est pour cela que la tension réseau de 220v est passée oficiellement à 240v (environ 230v en moyenne en France)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jezy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/11/07, 08:39




par jezy » 03/12/07, 08:22

J'ai tout compris à ce que tu m'as dit mais cependant c'est HS.

pourrais-tu faire plus simple svp svp parce que la j'y comprends pas grand chose.

Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/12/07, 09:22

le grand avantage du courant alternatif, c'est qu'il induit des variations de champ magnétique autour des conducteurs: sa tension peut donc être aisément modifiée vers le haut ou vers le bas, avec des pertes acceptables à l'aide d'un transformateur, composant technologiquement simple, fiable et relativement bon marché.

En outre, plus la tension de transport est élevée, moins tu as de pertes ohmiques dans les conducteurs, plus tu peux transporter ton courant loin, avec des conducteurs relativement économiques ( fins), donc meilleur marché.

Si tu fais parcourir 20 ou 30 mètres à du 12 volts, tu as déjà des pertes et des échauffements. Pour une lampe de 50 watts halogène, on rencontre également souvent des problèmes d'échauffement dans les ( mauvais )contacts.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/12/07, 11:02

jezy a écrit :J'ai tout compris à ce que tu m'as dit mais cependant c'est HS.

HS? Tu veux dire Hors Sujet? :?:
Désolé, as-tu mieux compris grâce à la réponse d'éléphant?

Pour les "pur sinus" et "quasi sinus" il s'agit de la qualité de la sinusoïde (la forme du signal alternatif) produit par l'onduleur.
C'est le signal que l'on visualise sur un oscilloscope.
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31

Re: Photovoltaïques : Quel est le rôle d'un onduleur?




par tagor » 03/12/07, 11:32

jezy a écrit :Je sais que dans le système d'un panneau solaire photovoltaïque il y a un onduleur mais je ne sais pas ce qu'il fait précisement?? Pouvez vous m'éclairer??! C'est urgent, je vous remercie!!


l'onduleur permet de convertir le courant continu en courant alternatif

le photovoltaique delivre du courant continu qui peut etre directement utilisé presque tel quel en continu quand il y a du soleil

mais si l'on veut du courant alternatif il faut utiliser un convertisseur
( l'onduleur) , c'est aussi plus pratique quand les appareils branchés
sont à 10 m par exemple ( cf repon,se elephan)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités