Photovoltaïque rentable ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/03/11, 16:55

citro a écrit :

rappeller que l'éléctricité n'est pas une énergie neutre en termes de pollution car majoritairement fabriquée avec des énergies fossiles.

La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas inutilement.


Non. En France elle est nucléaire à 75 %.

Donc promouvoir les PAC (qu'on l'appelle, pour enfumer les clients, "aérothermie" ou "géothermie") c'est cautionner Fukushima et se préparer le notre ! C'est clairement signer un chèque en blanc à "Edf nucléaire"...

C'est pousser notre système dans ses retranchements (cela contribue directement aux "pics" de consommation, qui se produisent en raison du chauffage électrique, que ce soit convecteurs ou PAC). Pics qui permettent à EdF de justifier l'extension "nécessaire" du nucléaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 26/03/11, 18:59

C'est pour ces raisons qu'après prospection et 3 devis pour une PAC, j'ai choisi une chaudière à granulés et de capteurs solaires.

En 2 ans, aucun regret surtout au vu du Japon et de l'augmentation prévue de l'électricité.
Pourtant ces deux derniers hivers (nov, déc, janv, févr) sont 35% à 40% moins ensoleillés que la moyenne des 20 dernières années. Par contre quel mois de mars !

Jc
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/03/11, 20:05

Did67 a écrit :
citro a écrit :rappeller que l'éléctricité n'est pas une énergie neutre en termes de pollution car majoritairement fabriquée avec des énergies fossiles.
La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas inutilement.
Non. En France elle est nucléaire à 75 %.
Ben si, Nucléaire, donc fossile... :?
Je suppose que tu pensais que par fossile je voulais dire d'origine pétrolière... :?:

Soyons clairs; Le pétrole, le gaz "naturel", le charbon, les gaz de schiste, ... Et l'uranium qui sert de matière première pour les centrales nucléaires sont toutes des ressources fossiles...
Au rythme ou on les consomme actuellement, leur épuisement arrivera dans moins de 50 ans et nous promet donc des hausses de coût faramineux à court terme (on en subit déjà les prémices), et surtout d'importantes crises sociales, économiques et une recrudescence des guerres liées à leur contrôle...
:frown:
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 27/03/11, 01:51

Quand je pense que la presidente d'areva pretendait dans je ne sais plus quelle emission que le nucleaire etait une energie renouvelable !
:lol: :lol: :lol:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/03/11, 03:47

Je rappelle la solution de chauffage solaire thermique d'été stocké sous terre pour chauffer l'hiver, fonctionnelle qui est la vraie solution future, perpétuelle, sans CO2, ni nucléaire, ni pollutions de toute nature.
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf
http://www.dlsc.ca

Sinon, bien avant le pétrole et gaz on va manquer de métaux nobles et de terres rares, et le CO2 en excès bloquera bien avant la disparition des carburants fossiles, avec une montée des océans !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/03/11, 14:48

citro a écrit :Soyons clairs; Le pétrole, le gaz "naturel", le charbon, les gaz de schiste, ... Et l'uranium qui sert de matière première pour les centrales nucléaires sont toutes des ressources fossiles... :frown:


Oui, oui, tu as raison. J'ai fait un "lapsus pensé" - fossile, donc C fossile, j'ai exclu le nucléaire, car pas de CO² fossile...

Tu as 100 % raison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 01/04/11, 08:43

Les nouveaux tarifs d'achat du kWh photovoltaïque 2011 en France viennent d'entrer en vigueur.

Découvrez les sur la Mise à jour de la FAQ Photovoltaïque Sycomororéenne avec [b]
0 x
Image
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/09/11, 11:21

Bonjour,
Je compte passer au photovoltaïque très bientôt.
Je ne suis pas certain que c'est rentable.
Je ne suis pas certain que c'est écolo.
Mais je suis certain que ma pension ne sera pas grande, et que pour moi, c'est comme une sorte d'assurance complémentaire, pas encore taxée.
Voilà la vérité, ma vérité.

:cheesy: :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/09/11, 11:58

Cela doit pouvoir être rentable, à condition de réussir à faire répercuter sur la facture finale la baisse des panneaux, dont le prix a considérablement baissé...

Donc va falloir surement "grenouiller" un peu, faire jouer la concurrence, laisser "frémir" et négocier, re-négocier, re-re-négocier...

Pour nous, sur un "grand projet" (poulaillers), nous tablons toujours sur la rentabilité de l'affaire, malgré la baisse des tarifs... Nous finançons par emprunt !

Ecolo, je pense aussi, malgré l'énergie grise : il faut absolument "forcer" EdF à sortir du nucléaire en usant / abusant de l'obligation de rachat !!! Même si on met 3 ans à récupérer l'énergie grise (d'après ce que j'ai pu lire), cela vaut le coup. Et puis se pose-t-on autant de question pour les écrans plats, les Iphone, la nouvelle tablette, etc etc..????
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/09/11, 12:33

Lejuste, tu as raison...90% des gens s'équipent en PV pour des raisons de rentabilité financières exclusivement...Mais t'inquiètes c'est écologiquement rentable !

Faut juste faire gaffe que la Belgique ne fasse pas le même coup que la France sarkosyste...enfin comme y a toujours pas de gouvernement belge, ca va ! Ca restera pareil encore un moment hihihihi

Did67 a écrit : Et puis se pose-t-on autant de question pour les écrans plats, les Iphone, la nouvelle tablette, etc etc..????


Exactement (bis) c'est ce qu'on dit ici depuis des années: que serait le monde si on pensait rentabilité systématiquement lorsqu'on fait d'autres achats? Changement de bagnole (faut 150 à 200 000km pour rentabiliser sur la consommation) ou de téléphone (jamais rentable si remplacement d'un appareil fonctionnel)...ou tout autre achat?

La seule qui paye vraiment c'est la planète...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 225 invités