Photovoltaïque : recherche de données

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 24/05/06, 09:43

Econologie a écrit :
emlaurent a écrit :Critiquer, critiquer, c'est bien Christophe :evil: mais qu'est-ce que tu propose comme solution concrete pour développer l'élec solaire et qui soit économiquement acceptable ??


L'important n'est pas la source ( solaire, biomasse...) mais le prix réel de revient/rachat du kwhe pour fixer la rentabiliter et l'essort d'une technologie non ?


Pas tout à fait... toutes les études montrent que pour s'en sortir énergétiquement à l'avenir, il faudra diversifier les sources d'énergies et faire appel à toutes les possibilités (solaire, biomasse, vent,...). De plus, chaque source d'énergie est utilisable pour certains usages donnés.

Je suis d'accord qu'il faut faire intervenir ce rapport prix d'achat/prix de revient. Cela revient à dire qu'il faut acheter l'énergie à son cout réel (en faisant intervenir tous les couts directs et indirects) et pas à un cout artificiellement bas comme pour l'électricité nucléaire.

Ici, on parle de technologies qui sont, pour certaines sont encore immatures et/ou insuffisamment développées (comme le BtL, biomasse, biogaz....) . Toute technologie qui doit être développée aura un cout de revient élevé au début car il faudra amortir les couts de R&D. De plus, il faut le temps que le nombre de produits vendus soit suffisants pour pouvoir fabriquer en série et réduire encore les couts.

Donc, du point de vue d'un "gestionnaire" (normalement c'est le rôle de l'état), plus un type d'énergie devra être développé et plus il devrait y avoir des tarifs d'achat élevé pour inciter à les développer. Par exemple, les tarifs d'achat pour l'élec issus de la cogénération (en particulier pour le biogaz) sont un peu trop bas et l'amortissement de l'install prend trop de temps pour un agriculteur (7-10 ans au moins).
Maintenant 55 cte/kWh, c'est peut etre exagere pour du PV alors que d'autres énergies sont achetées à 5cte/kWh. Pour le PV, il semble que le tarif d'achat sera seulement de 30ctes si le capteur n'est pas "intégré architecturalement". Attendons de voir le décret pour connaitre la réelle signification de ce terme :|

Pour mémoire, les subventions de l'ADEME pour les chauffe-eau solaires ne sont pas envisagées comme des solutions éternelles. C'est une incitation pendant quelques années pour développer un marché du capteur solaire en créant une demande de la part des utilisateurs et en incitant les constructeurs à produire en masse pour réduire les couts. J'avais vu quelque part un tableau qui donnait le taux du crédit d'impot pour les chauffe-eau solaires pour les prochaines années. Ce taux allait décroissant (je crois qu'on est arrivé au taux max). Dommage, je ne remets pas la main sur ce tableau...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 25/05/06, 18:12

Bonjour.

Effectivement le choix d'un stratégie pour dévloper une énergie rentable et respectueuse semble assez délicate.
Sans doute un pari qui a été en parti perdu pour le nucléaire, car j'immagine qu'on a écarté certaines questions au départ. Il serait idiot de faire la même chose avec le photovoltaique. Cependant, il semble que les couts de fabrication et les capacités du photovoltaiques soient en constante amélioration.
0 x
La science commence par la curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 31/05/06, 14:41

En exemple, prenons une habitation équipée de 20 m² de capteurs photovoltaïques soit d’une puissance de 2 kWc.
En prenant un ensoleillement théorique de 3,83 kWh/m²/j pour l’été et de 1,62 kWh/m²/j pour l’hiver, on peut calculer une puissance fourni par les capteur de 1400 kWh pour l’été et 590 kWh pour l’hiver.
On arrive à une puissance moyenne de 2 000 kWh/an.

En revendant entièrement à EDF a un tarif de 15c€/kWh, on peut obtenir 300 €.

Le coût d’un système avec pose et raccordement est de 15 000 € HT, dont 12 280 € HT pour le matériel.

Le montant des aides revient à 2 000 € sur une base de 1 €/Wc plus une aide à la production sur un prévisionnelle sur 5 ans, on peut calculer le montant de l’aide à la production d’environs 4 800 €.
Soit un montant d’aides de 6 800 €.

Calcul du montant de crédit d’impôt :

Pourcentage de aide pour le matériel : 12 280 / 15 000 = 82%
Part de la subvention à déduire : 6 800 x 82% = 5 576 €
Montant TTC de l’équipement : 14 686,88 €
Assiette TTC du au crédit d’impôt : 14 686,88 – 5 576 = 9 110,88 €
Montant du crédit d’impôt : 9 110,88 x 50% = 4 555,44 €

Coût final de l’installation : 15 000 – 6 800 – 4 555,44 = 3 644,56 €

Pour une revente de 300 € par an, il ne faut pas oublier de déduire 40 € par an de location de l’onduleur, cela revient à 260 € par an pour 20 m² de capteurs.

Temps de retour sur investissement = 3 644,56 / 260 = 14 ans
Soit un temps de revient d’environ 14 ans.


Je voulais faire vérifier mon article, les calcules, les fautes d'orthographes à la rigueur, c'est pour un projet pour mon stage.
Enfin si vous trouvez des erreurs, sinon je trouve intéressant de connaitre le résultat et surtout que j'ai pris le coût de rachat actuel de 15 c€/kWh.
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 31/05/06, 14:47

Sinon voila une adresse où vous pouvez trouver 2-3 renseignements intéressants
http://lp-verte.bbactif.com/viewforum.forum?f=32
vous pouvez également visiter le reste du forum, le complété par vos expériences divers et varier
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 31/05/06, 23:02

Castor a écrit :Effectivement le choix d'un stratégie pour dévloper une énergie rentable et respectueuse semble assez délicate.
Sans doute un pari qui a été en parti perdu pour le nucléaire, car j'immagine qu'on a écarté certaines questions au départ. Il serait idiot de faire la même chose avec le photovoltaique. Cependant, il semble que les couts de fabrication et les capacités du photovoltaiques soient en constante amélioration.


Merci Castor pour ce commentaire!!
C'est ce que je voulais faire comprendre : le développement, la diffusion puis la banalisation d'une technologique (nouvelle ou non) nécessite une stratégie soigneusement étudiée et passe nécessairement par le porte monnaie.
A+
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 31/05/06, 23:17

Vivi a écrit :En exemple, prenons une habitation équipée de 20 m² de capteurs photovoltaïques soit d’une puissance de 2 kWc.
En prenant un ensoleillement théorique de 3,83 kWh/m²/j pour l’été et de 1,62 kWh/m²/j pour l’hiver, on peut calculer une puissance fourni par les capteur de 1400 kWh pour l’été et 590 kWh pour l’hiver.
On arrive à une puissance moyenne de 2 000 kWh/an.[
En revendant entièrement à EDF a un tarif de 15c€/kWh, on peut obtenir 300 €.


Dans cette partie technique, il manque les données du rendement des panneaux !!

Dans tes calculs, l'ensoleillement annuel est de 1950 kWh/m^2/an.
Si la puissance annuelle produite par tes 20m^2 de panneau est de 2000kWh/an, alors le rendement est en moyenne, sur l'année, est de :
(2000/20) / 1950 = 5%

C'est pas un peu faible comme rendement pour du PV ?
J'ai pas de valeurs précises en tête mais je pensais plutot à un rendement de 10 ou 15%. A moins que ces 5% inclus le fait que les panneaux sont fixes et que le rendement chute avec l'orientation / soleil.
En tout état de cause, il manque l'indication du rendement et comment tu arrives à ces 2000 kWh/an
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 01/06/06, 09:03

:frown: je viens de comprendre ton calcul.
Il me semble que tu fait une erreur, tu calcul le pourcentage de perte la. Je m'explique, dans mon calcul sur un système de 2kWc, je trouve une énergie fourni à la fin de l'année d'environ 2000 kWh, ou 1950 kWh si tu veux être + pressis dans le calcul.
Quand tu calcul (2000/20)/1950 = 0.05
cela correspond au pourcentage de la puissance transmise par le soleil n'étant pas utiliser par les capteurs.

Mais il est vrai que mon article est bien moche!!! en le relisant je me suis demandé qu'est ce que j'avais marquer :? donc je vais le reprendre
Merci pour ta remarque emlaurent
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 01/06/06, 09:07

pour info 'ai prix mais données sur l'ensoleillement sur :
http://www.solargie.com/download/france_ete.pdf
http://www.solargie.com/download/france_hiver.pdf

Ensuite est-ce une source valable :|
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
Avatar de l’utilisateur
Vivi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 11/04/06, 16:33




par Vivi » 01/06/06, 09:24

put**n mais je suis vraiment une grosse bite sur patte!!! excusez moi des termes employer mais je me rend compte de mes boulettes et suis en train de rectifier tout ça, merci encore emlaurent pour ta remarque, en faite mon truc n'est vraiment pas clair!!!! :frown:
0 x
Si un papillon peut créer un ouragan, imaginez l'effet de l'homme!!!
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 01/06/06, 12:25

Bonjour.

En plus il faut prendre en compte l'influence de la température:
-la température moyenne "météorologique" n'est pas bonne, puisque la nuit, la température "on s'en fout"
-Les chiffres des fabricant de modules PV sont un peu "traficotés": la Puissance crête est définie en condition "STC" à 1000W/m²pour une température des modules de 25°C, ce qui à peu de chance de ce produire, puisque la température normale des modules serait plus près des conditions "NOCT" (environ 50°C) à 800W/m² avec une température ambiante de 20°C.
Soit une perte de 10% au minimum!
0 x
La science commence par la curiosité.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 184 invités