Photovoltaïque : recherche de données

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 23/05/06, 13:03

Econologie a écrit :55 cts le kwH mais ou va t on ????
C'est 10 fois le prix de vente de EdF !! Pensez vous vraiment que cela soit une mesure efficace à long terme ?

Je pense que le subventionnement des énergies n'est ni viable à long terme ni bon pour la planete....Il ne fait que :
... snip...
Voila mon avis pessimiste...mais un peu réaliste quand meme...


Critiquer, critiquer, c'est bien Christophe :evil: mais qu'est-ce que tu propose comme solution concrete pour développer l'élec solaire et qui soit économiquement acceptable ??
Parce que le développement des EnR ne sera possible que si c'est économiquement acceptable... Et si le tarif d'achat reste à 15cte/kWh, l'élec photovoltaique restera un anecdotique, cela restera un geste politique pour dire "vous voyez je fait dans l'écologie parce que j'ai mis du PV" alors que le panneau ne sera jamais amortit...
Parce que dans ce cas, on peut dire que ce n'est pas le gouvernement qui subventionne mais le propriétaire du PV... :cheesy:

Econologie a écrit :Désolé mais 4m2 de panneaux et 1 ballon de 300L CELA NE VAUT PAS 5000€ ( en + cout moyen ) !! C'est de la surfacturation pour profiter des primes !!

Là, je suis d'accord avec toi que c'est très cher. A ceci près que ces 5000 euros inclus surement l'installation (travail sur la toiture, étanchéité, descentes des tubes, pose des isolations, raccordement énergie appoint, ...). Ce travail la ne peut pas être fait en série, en usine et représente vite 20 ou 30% du cout total.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 23/05/06, 13:16

emlaurent a écrit :Critiquer, critiquer, c'est bien Christophe :evil: mais qu'est-ce que tu propose comme solution concrete pour développer l'élec solaire et qui soit économiquement acceptable ??


L'important n'est pas la source ( solaire, biomasse...) mais le prix réel de revient/rachat du kwhe pour fixer la rentabiliter et l'essort d'une technologie non ?

Subventionner à cette hauteur l'énergie electrique LA PLUS cher c'est plomber les autres technologies ( éolien industriel compris que je suis loin de défendre mais qui lui est rentable à partir de 7 cts le kwhe !) plus econologiquement intéressantes. Et en ce sens c'est une honte !

Je propose donc de mettre ce qu'on dilapidera dans les panneau photovoltaiques dans des installations de biogaz, bois energie ou liquéfaction de la biomasse...dans 20 ans au moins ces installations seront encore fonctionnelle ( meme les moteur des groupe EG si ils sont bien entretenus ) ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 23/05/06, 14:10

ce systeme de rachat du jus a prix d'or c'est un peu une maniere deguisé de privatiser edf non?
si baucoup d'industriels s'engoufre dans la breche la production privée de courant risque de devenir preponderante le probleme c'est qui va payer la facture pour l'instant c'est les industriels qui avance la tune pour installer le matos parce qu'il espere un gros retour sur investissement
le fait que des initiatives privée ce mettent a faire de l'ecologie industrielle n'est a mon avis pas si mauvais que ca ca nous change de l'imobilisme d'edf qui ne jure que par le nucleaire

le probleme c'est que la plupart des industriels cherche plutot a vider notre porte monaie qu'a faire de l'ecologie ils faudrait peut etre creer un label ecolo et payer le courant que produisent les machines installée que si vraiment a court et a long terme la fabrication, l'installation et l'entretien represente un plus pour l'ecologie

de toute façon 55 centimes le kwh quand le petrole sera epuisé ca nous paraitra derisoire...

autant si mettre tout de suite... :cheesy:

plus c'est cher moins les gens gaspillent...
Dernière édition par pluesy le 23/05/06, 14:21, édité 1 fois.
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 23/05/06, 14:20

Econologie a écrit:
Désolé mais 4m2 de panneaux et 1 ballon de 300L CELA NE VAUT PAS 5000€ ( en + cout moyen ) !! C'est de la surfacturation pour profiter des primes !!


Bien d'accord. Il vaut mieux bricoler soi-même son installation au moindre coût. Au diable les primes qui ne font que rembourser la TVA.
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 23/05/06, 15:01

Cuicui a écrit :Econologie a écrit:
Désolé mais 4m2 de panneaux et 1 ballon de 300L CELA NE VAUT PAS 5000€ ( en + cout moyen ) !! C'est de la surfacturation pour profiter des primes !!


Bien d'accord. Il vaut mieux bricoler soi-même son installation au moindre coût. Au diable les primes qui ne font que rembourser la TVA.


C'est aussi ce que je ferais qu'en j'aurais un toit pour installer du solaire thermique :D
Mais ce raisonnement n'est valable que pour des gens comme toi qui savent bricoler, qui ont un peu de temps et qui ont les compétences pour dimensionner une telle installation. Ce n'est pas le cas de la grande majorité des gens!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 23/05/06, 15:16

emlaurent a écrit :Mais ce raisonnement n'est valable que pour des gens comme toi qui savent bricoler, qui ont un peu de temps et qui ont les compétences pour dimensionner une telle installation. Ce n'est pas le cas de la grande majorité des gens!!

Salut

Un intéllectuel est un manuel qui ne veut pas se servir de ses mains :evil:

Il y a pas longtemps tout le monde savait réparer son vélo,changer un joint sous l'évier et faire pousser ses patates :lol:
Aujourd'hui beaucoup ne sont plus capable de changer une roue sur leur voiture, :idea: qu'ils bossent moins pour la fiche de paye et plus pour eux.
C'est beaucoup plus enrichissant, personnellement et financiérement
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 23/05/06, 15:19

Econologie a écrit :
emlaurent a écrit :Critiquer, critiquer, c'est bien Christophe :evil: mais qu'est-ce que tu propose comme solution concrete pour développer l'élec solaire et qui soit économiquement acceptable ??


L'important n'est pas la source ( solaire, biomasse...) mais le prix réel de revient/rachat du kwhe pour fixer la rentabiliter et l'essort d'une technologie non ?


Je répond ce soir avec d'autres arguments, la j'ai pas trop le temps....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 23/05/06, 18:36

emlaurent a écrit :
Cuicui a écrit :Econologie a écrit:
Désolé mais 4m2 de panneaux et 1 ballon de 300L CELA NE VAUT PAS 5000€ ( en + cout moyen ) !! C'est de la surfacturation pour profiter des primes !!

Bien d'accord. Il vaut mieux bricoler soi-même son installation au moindre coût. Au diable les primes qui ne font que rembourser la TVA.
C'est aussi ce que je ferais qu'en j'aurais un toit pour installer du solaire thermique :D
Mais ce raisonnement n'est valable que pour des gens comme toi qui savent bricoler, qui ont un peu de temps et qui ont les compétences pour dimensionner une telle installation. Ce n'est pas le cas de la grande majorité des gens!!

Ben, ce forum, c'est justement pour partager nos expériences. La soudure à l'étain, ça s'apprend en 5 minutes. Dimension des capteurs : le plus de surface possible ! Mais un simple fût métallique peint en noir suffit aussi par temps de canicule.
La seule chose que je ne sais pas faire, c'est la régulation électronique, bien qu'il existe des plans pour les férus en électronique. Peut-être que les chinois vont nous faire ça pour 3 x rien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 23/05/06, 19:52

Cuicui a écrit :La seule chose que je ne sais pas faire, c'est la régulation électronique, bien qu'il existe des plans pour les férus en électronique.


salut
C'est pas grave ça empèche pas ton installation de fonctionner(la miénne non plus) :P
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/05/06, 00:42

Heu, ma régul, je l'ai achetée. Il m'en faut deux : capteurs solaires - réservoir d'eau chaude et capteurs solaires - piscine. Priorité à l'eau chaude.
Quand il y a assez d'eau chaude ou quand les capteurs ne donnent pas assez pour l'eau chaude, la piscine (une bête piscine ronde de jardin en tôle, diamètre 6 m, posée dans une pièce calorifugée) chauffe et chauffe aussi la maison.
Actuellement, il n'y a pas beaucoup de soleil. J'ai assez d'eau chaude, mais la piscine se traîne à 23 ° (il faut 32 ° pour que ce soit plus agréable que la baignoire).
Par grand soleil la piscine augmente de 2,5 ° le jour et perd 1° la nuit. S'il y a du soleil pendant 8 jours, (pas très fréquent dans les Vosges) c'est la joie, si le temps est couvert pendant 8 jours, la température de la piscine fait un gros plouf.
Mais on est loin du photovoltaïque, là...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités