Photovoltaïque : recherche de données

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 11/08/09, 19:30

Bonjour à tous... Charlène, désolé pour l'agressivité mais le post à un peu dérapé, comme tu le vois, beaucoup de spams publicitaires... C'est parfois désagréable dans le forum...

Le sujet a l'air de reprendre une belle tournure avec le projet Vincho, de quoi débattre des avantages et des inconvénients de la solution qu'il propose, et transmettre des données réelles très intéressantes.

A ce sujet, sur ton installation, Vincho, tu revends directement toute l'électricité produite ou juste le surplus ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 11/08/09, 22:29

On revend juste le surplus. Et ici, le compteur "d'Électrabel" est revenu à l'index du 5 février, ce qui veut dire qu'on a rien consommé depuis ce jour là!!!!On va essayer de redescendre au maximum pour limiter la facture à payer...D'après les factures de l'année passée, on consommait en moyenne 15kWh/jour, donc quand on produit bien, on en réinjecte 10.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/08/09, 22:38

Vincho a écrit :L'installation a couté environ 21000€, les travaux ont été effectué en juillet 2008 mais nous avons eu l'autorisation de mettre l'installation en fonctionnement le 5 février (beau cadeau pour mon annif génial) et on a produit déjà 2415 kWh en 7 mois. L'onduleur est un SMA sunny boy 3800W comme on se trouve avec l'orientation et l'inclinaison de toiture à 91% de rendement.


Ok merci pour ces infos! Les prix sont donc les même : c'est le Wc qui compte pas la surface des panneaux!

Par contre, c'est normal un tel délais de plus de 6 mois entre travaux et fonctionnement ou y a eu des "soucis" particuliers?

Tous les installateurs qu'on voit en ce moment disent "une dizaine de jours"...(ce qui me semble faible...)

Sinon tu gères comment la revente de tes Certificats Verts? Tu as un tarif fixe à Electrabel ou tu passe par les compagnons d'eole ou autre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 11/08/09, 22:47

Ben en fait il y a eu une erreur dans le schéma de raccordement du coup les installateurs ont du repasser et puis les travaux ont été fait sur 2 ans pour avoir la prime 2 fois, pas mal d'installateurs pratiquent cette méthode. Et je dois avouer que le dossier n'avançait pas très rapidement, jusqu'à ce jour bénit où le fameux courrier est arrivé... Pour la revente nous devons encore voir, les relevés ont été fait mais c'est mon père qui s'est occupé de tout ce qui est dossiers...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/08/09, 22:48

elephant a écrit :Je ne sais pas si le système de primes régionales et fédérales vont continuer, mais il est plus que probable que les CV's vont continuer


La RW ca va s'arreter apparement (transfert vers l'isolation).
Concernant le fédéral par contre, y a pas de primes, ce sont des crédits d'impots.

Si ils sont sucrés c'est la mort du PV car c'est ce qui fait leur principal attractivitée financière...

Vincho a écrit :On revend juste le surplus.


Euh attention, le systeme est différent de la France. En Belgique il y le marché virtuel des Certificats Verts!

Cela subventionne une énergie verte qui est meme consommée en "interne" sans passer par le compteur "principal" (il y a un compteur spécifique qui compte les "CVs") !

Donc en Belgique: 100% des kWh produits par une installation PV sont "racheté" qu'ils soient réinjectée sur le réseau ou consommés en interne!

En France, je ne sais pas précisément mais j'imagine que le montage est différent et qu'un 2ieme compteur est monté en // du compteur de l'habitation et que 100% est réinjecté...qu'elle que soit la consommation en interne....ou alors c'est le même montage qu'en Belgique et il n'y que une partie du courant qui est réinjecté (celle non consommé)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 11/08/09, 22:51

oui autant pour moi, je me suis mal exprimé. En fait c'est bien comme tu l'expliques, on nous rachète toute la production que l'on lit sur le "compteur de certificats verts", mais l'avantage c'est qu'on décompte le compteur "payant".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/08/09, 22:54

Ah ok je comprends pour le délais! Ca me rassure!

Maintenant je crois que la loi (fédérale) a changé: on peut défiscaliser sur jusqu'à 4 ans.

Votre installation est dans la base de données de ef4 ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 11/08/09, 22:55

je ne sais pas mais sur le site de l'installateur www.sunswitch.be ça oui
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/08/09, 23:04

Vu!

C'est la 1ere fois que je vois autant d'installation en CIS sur le site d'un installateur.

J'ai vu 3 ou 4 des montages sunswitch sur ef4 d'après les photos!

Ah je comprends mieux pkoi vous avez du CIS: il y a des arbres devant!

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 12/08/09, 08:32

Ben en fait non, ce n'est pas à cause des arbres,leur ombre ne passe jamais sur la toiture, mais on nous a conseillé ce type de panneaux, comme nous sommes orientés vers le sud-est, on nous a expliqué que lors qu'il y a peu de soleil, le rendement des panneaux au cristallin dégringolait et celui des CIS baisser un peu moins...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités