Photovoltaïque : recherche de données

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/08/09, 17:30

elephant a écrit :Mais c'est pas vrai, y-en-a-marre de tous ces nouveaux qui font de l'incruste ! Il y a des gens qui paient Google pour être en haut de page ! Quand est-ce qu'on verrouille ce sujet ?


et une fois de plus la 1ere intervention de Charlène m'a tout l'air d'être de ce tonneau là.

Encore un site bel exemple de manip:

"je consomme": ouh que c'est positif ! : c'est quasi un ordre :evil:
Merci les neurosciences !

et pour le reste quand à la validité des forums....le site a été créé en Mai 2009 et je suis certain que les intervenants vont donner des recommandations super sympas genre "je suis super content de tel installateur ! " :mrgreen:

Enfin , tant qu'ils paient, n'est ce pas Charlène ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Charlène
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/08/09, 15:05




par Charlène » 11/08/09, 09:08

Vous êtes bien agressif ...

Je commence à m'intéresser depuis peu à l'environnement, et en fouillant un peu sur internet, je suis tombé sur le site le SPAM

Il expose la plupart des façons d'être un éco-citoyen, les grands systèmes écologiques.

Quand au forum, il y aura toujours des entrepreneurs pour faire leur publicité, mais le reste du forum est agréable à lire, et une ambiance sympathique y règne.

Quand à la date, je ne sais que dire, c'est un site qui démarre voila tout ! Que dire de plus ?

minguinhirigue a écrit :
Charlène, tu pourrais lire les messages sur le forum, tu verrais qu'il n'y a pas que "JE CONSOMME" qui propose de chose de ce type !?
Le forum sur lequel tu es aussi ! Shocked


En passant sur votre forum, je suis tombé sur cette demande d'information et me suis dit que je n'avais rien à perdre à parler du site qui m'avait moi même bien aidée !
C'est vrai que je n'ai pas lu tous les post précédents, mais 11 pages c'est assez décourageant !


elephant a écrit :
Mais c'est pas vrai, y-en-a-marre de tous ces nouveaux qui font de l'incruste ! Il y a des gens qui paient Google pour être en haut de page ! Quand est-ce qu'on verrouille ce sujet ?

Apparemment je ne suis pas la bienvenue ! ou est ce le fait de faire de la "pub" pour un autre site ?
Je ne sais pas tellement. Je trouve juste ça dommage !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 11/08/09, 09:30

Un excellent site sur le photovoltaïque www.ef4.be tout est expliqué au niveau primes, remboursement d'impôts, fonctionnement, coûts, certificats verts,...Ce sont les données de la Région Wallonie de Belgique donc en France les primes et compagnies ne doivent pas être les même...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/08/09, 11:11

Oui en France c'est subventionné mais c'est pas "du tout" pareil. Le principe des Certificats Vert (achat virtuel de l'énergie) n'existe pas en France: tu ne vends que les kWh réel!

En France il faut compter 6 à 7 années de retour....dans les meilleurs des cas. En réalité c'est plus souvent 10 à 13 ans...

En wallonie actuellement, le retour est de 3 à 3.5 années et l'intégration (couteuse et délicate) n'est pas obligatoire: au sol comme en toiture c'est pareil (ce qui est logique d'un point de vue éconologique) !!

Bref, c'est ultra faible et on regarde personnellement pour faire une installation ! Apparement ca va pas durer: les Ecolos de la Region Wallone vont transferer, et ils ont raison, les primes PV vers l'isolation! (ce qui est bien dans le fond!)

Pour revenir au site EF4.be, c'est un très bon site et il comporte une base de donnée intéressante: http://ef4.be/fr/pv-database/pv-database.html?nocache=1
Dernière édition par Christophe le 11/08/09, 11:54, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/08/09, 11:52

Tiens j'ai trouvé une installation "verticale" :

Image

http://ef4.be/fr/pv-database/pv-databas ... der_dir=up
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 11/08/09, 14:47

Chez moi nous avons placé 54 panneaux de 80Wcrète au cuivre indium selenium(moins bon rendement donc plus de surface pour la même puissance, mais moins sensible à "l'ombrage"). Pour un total de 4050W. La maison étant orientée vers le Sud-est, et étant dans la zone la plus basse donc plus humide du village, on a souvent droit au brouillard matinal...
Le tout nous fait jusqu'à 25kWh/jour dans les meilleures conditions.

L'installation impressionne souvent les promeneurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 11/08/09, 14:49

La photo ne s'est pas mise, je rééssaie...

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/08/09, 15:02

Pareil, suis impressionné ca donne une ambiance futuriste à la maison !

Ca t'es revenu à combien (hors subvention, et aide...) au Wc installé? Les devis qu'on a sur du poly sont à 4.6 € HT / Wc installé ce que je trouve "pas mal"...comparé à il y a quelques temps.

25 kWh/jour sur disons 16h de "jour" ca donne quand meme une puissance moyenne de 25 / 16 = 1.56 kW...c'est assez énorme.

Tu as ton installation depuis combien de temps? Et elle fait quelle surface? C'est quoi ton onduleur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Vincho
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 23/01/08, 18:08
Localisation : Tournai(Belgique)




par Vincho » 11/08/09, 16:07

L'installation a couté environ 21000€, les travaux ont été effectué en juillet 2008 mais nous avons eu l'autorisation de mettre l'installation en fonctionnement le 5 février (beau cadeau pour mon annif génial) et on a produit déjà 2415 kWh en 7 mois. L'onduleur est un SMA sunny boy 3800W comme on se trouve avec l'orientation et l'inclinaison de toiture à 91% de rendement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/08/09, 16:15

Ouf, vous avez bossé comme des chefs pendant que j'étais allé travaillé.

ef4 est effectivement le site de référence de la Région Wallonne

panneaux verticaux: à titre indicatif, les primes de la RW ne sont attribués que pour des panneaux PV situés entre 0 et 70° par rapport à l'horizontale. La Région ne finance pas un rendement insuffisant.

Je ne sais pas si le système de primes régionales et fédérales vont continuer, mais il est plus que probable que les CV's vont continuer
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités