Photovoltaïque pour absorber la veille élect. d'une maison

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 13/01/15, 20:45

Bonsoir,

Merci pour ces précisions Sapeur. Effectivement, une installation à ce prix, ça vaut le coup.
Ta production me fait penser que si je veux 500w, je ferais mieux d'en installer 750. Je vais continuer d'étudier mon compteur EDF pour voir de quelle puissance j'ai réellement besoin mais je ne pense pas découvrir quelque chose de nouveau.

J'ai lu que ça pouvait chauffer pas mal sous un panneau, ça te pose un problème?

Bonne soirée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Photovoltaïque pour absorber la veille élect. d'une mais




par chatelot16 » 13/01/15, 21:13

coccigro a écrit :Bonjour,

Je suis de retour sur le forum car j'ai pour projet de me lancer dans les panneaux solaires photovoltaïques.
Tout comme pour l'éolien, je ne vise qu'une petite production, pour me faire plaisir sur le plan technique.

Je voudrais que ma production arrive à couvrir si possible la veille électrique des appareils de la maison (radio réveil, box internet, tv, etc...) ainsi que la consommation des appareils comme frigo, congélateur, aquarium...

Plutôt que de faire l'inventaire de ces appareils, j'ai été voir mon compteur électronique, et j'ai vu que la consommation instantanée ne descend jamais en dessous de 250 Wh et peut monter à 500 Wh.

Je vise donc un onduleur SOLADIN 600 (l'équivalent de celui de mon éolienne), et 3 panneaux de 175 W, 24 V en série, pour rester dans les valeurs entrées de l'onduleur; 8A et de 45 à 125 V.

J'aimerais un avis technique sur la cohérence panneaux/onduleur.

Je me pose aussi beaucoup de questions sur la raison d'une telle différence de prix d'un panneau à un autre, apparemment équivalent.

Y a t-il une différence de rendement entre branchement série ou parallèle? Un panneau peut il tomber en panne et poser problème dans le cas d'un branchement en série?

Quelle différence entre un panneau 12V et 24V?

Si vous pouvez me faire profiter de vos expériences et de vos connaissances...

Merci d'avance et bonne année!


il y a un probleme dès le premier message

une consomation instantané de 250Wh ne tient pas debout

une consomation instantané est en Watt pas en Wh ... est ce 250W ? il faut le dire clairement

250Wh n'est pas une puissance instantané c'est une energie

pour faire une puissance il faut diviser l'energie par un temps : 250Wh en 1 heure ça fait 250W

c'est le contraire de l'eau qui a une unité simple pour la quantité : le m3 et une unité composé pour le debit en m3/h

pour l'electricité c'est le debit qui a l'unité simple , le W et la quantité qui a l'unité composé le Wh ( avec multiplication et pas division )

si la quantité est en Wh le debit est en Wh/h ... ce qui est W tout court

c'est helas compliqué mais c'est comme ça , et si on ne comprend pas ça on ne peut pas avancer
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 15/01/15, 17:35

Bonsoir,

Oui!, J'ai regardé à nouveau mon compteur, notice à l'appuis, il s'agit bien de puissance instantanée. (meua cool pas) Donc dans le message du début, ma puissance instantanée oscille entre 250 et 500w. Merci pour cette utile précision. (je comprend vite quand on m'explique longtemps)

J'ai souvent du mal avec certaines notions électrique. C'est ça quand on apprend sur le tas.

Bonne soirée
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 20/01/15, 18:40

Bonsoir,

Je suis toujours à la recherche de l'onduleur idéal. Savez vous s'il existe des onduleurs d'injection réseau de 750w? (si possible avec protection anti ilotage)

Bonne soirée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 21/01/15, 08:25

tu devrais chercher du côté des STECA Grid, il y avait des modules de 500W que l'on peut juxtaposer
https://www.youtube.com/watch?v=X4X36vbnfSI

la protection anti-ilotage est vendue séparément.
0 x
Image
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 21/01/15, 21:03

Bonsoir,

Merci Remundo. Mais ça fait 1000w, dans ce cas j'ai repéré le AIGOIR 1000w 22-60V. Je crois qu'il a la protection anti ilôtage intégrée.

Voici les caractéristiques;
http://www.sud-energies-alternatives.fr ... volts.html

Mais alors, quelle est la différence entre tension" DC max" et "plage de tension DC"?

SI je mets 3 panneaux 250w 24V en série (soit 72V), ça irait?

J'ai remarqué aussi qu'ils préconise de mettre toujours un peu plus de puissance en panneau que celle de l'onduleur...

Bonne soirée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 22/01/15, 10:06

coccigro a écrit :Mais alors, quelle est la différence entre tension" DC max" et "plage de tension DC"?

SI je mets 3 panneaux 250w 24V en série (soit 72V), ça irait?

J'ai remarqué aussi qu'ils préconise de mettre toujours un peu plus de puissance en panneau que celle de l'onduleur...

Bonne soirée.

Salut,

Le DC max, c'est la tension maximale que peut supporter l'onduleur sans dégât, mais ATTENTION, ça n'est pas la tension maximale qu'il peut convertir.

La plage de tension 20V/60V, c'est le domaine de tension où il produit de l'énergie correctement.

Après, tes 3 panneaux 24V, j'imagine que les 24V sont en circuit ouvert (72V en série, circuit ouvert). Donc ça tombera en charge dans la plage des 20-60V , surtout en condition imparfaite (tu devrais chercher le Vmpp : tension en charge sous 1000 W/m², orientation optimale).

Surdimensionner le champ PV est une "pratique", en effet. ça n'est pas forcément une panacée. Cela a tendance à écrêter la puissance maximale possible délivrée par le champ PV. Mais ça place l'onduleur sur un meilleur rendement de conversion en puissances partielles... donc il y a à boire et à manger.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 22/01/15, 11:50

Remundo a écrit :Après, tes 3 panneaux 24V, j'imagine que les 24V sont en circuit ouvert (72V en série, circuit ouvert).
Attention : C'est généralement la tension nominale, la tension en circuit ouvert est bien plus élevée.

Un panneau de 12V "nominal" bien exposé a une tension de plus de 18V en circuit ouvert.
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 22/01/15, 21:21

Bonsoir,

Merci pour les explications, ça m'éclaire bien pour la configuration de l'installation.

Je n'ai pas encore définit le modèle de panneau, je ne peux donc pas connaitre les valeurs mais ça va m'aider à choisir.

En tous cas cet onduleur aigoir 1000 me plaid bien. Il est moins cher sur le site aiger que la solution des micro-onduleurs, et l'installation est plus simple (moins de matériel et de câbles)

Je crois que ça se précise. Le bâtiment qui va recevoir l'installation n'est pas finit, j'ai donc encore un peu de temps pour convaincre ma femme... (elle est un peu refroidie par l'éolienne)

Bonne soirée!
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 03/03/15, 21:50

Bonsoir,

Amusant, je viens d'être marché par EDF qui va me poser 3500w de panneau photovoltaïque. On m'a dit au téléphone que je n'aurai rien à débourser et je n'y croyais pas. j'ai donc fais venir un représentant pour voir ce qu'il proposait...

Il s'agit d'un contrat sur 20 ans;
EDF fait donc installer 3500w (voir le double) sur la toiture de mon garage pour une valeur de 26500€. je ne gagne rien ni ne paye rien pendant neuf mois. Le 1er du neuvième mois, je gagne 262€ et le dix, je rembourse 157€ Bénéfice de 104 € pendant 180 mois puis pendant les 60 mois restant, j'ai finit de rembourser, je garde les 262 € pour mois. Durant tout le contrat, je gagne et paye un montant fixe, indépendamment de la production. Toute panne est prise en charge par EDF.
J'aurai un deuxième raccordement pour cette installation (pris en charge aussi) qui sera totalement indépendante de la maison.
Pour le calcul de rentabilité, ils comptent un tarif de rachat à 26c€ du Kw/h et l'ensoleillement mini estimé par météofrance.

Pourquoi pas? Ils s'occupent des démarches (mairie, consuel,etc...) je saurai si c'est accepté dans trois semaines.

En prime, le représentant va se renseigner s'il peut m'avoir trois panneaux pour mon installation perso. j'espère...

Je voulais juste savoir ce qu'il proposait car j'avais entendu toutes sortes de choses sur la revente à EDF et finalement, j'ai signé. A suivre...

Je vous dirai ce que ça donne.

Bonne soirée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités