Photovoltaïque pour absorber la veille élect. d'une maison

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Explication




par fabio.gel » 03/01/15, 18:35

coccigro a écrit :Bonjour,
Mais que se passe t-il si la puissance reçue dépasse le maximum admissible par l'onduleur?


Tu vas tout péter :cry:

coccigro a écrit :J'ai remarqué aussi que le meilleur rapport prix:puissance concernait
les panneaux de 250W (surement les plus utilisés) Ne vaudrait-il pas mieux utiliser ceux là et prendre un onduleur en conséquence? (je n'ai pas encore trouver l'onduleur correspondant pour comparer le prix) On trouve le soladin à 300 €...


Exact les panneaux de 250 Wc sont la "norme" actuel.
Le rapport prix/Wc est le plus intéressant.

Et pourquoi tu ne part pas sur du micro onduleur ,comme ça pas de problemo ?
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Explication




par Remundo » 03/01/15, 18:42

fabio.gel a écrit :
coccigro a écrit :Bonjour,
Mais que se passe t-il si la puissance reçue dépasse le maximum admissible par l'onduleur?


Tu vas tout péter :cry:

ça dépend des onduleurs, et plus précisément de l'algorithme de leur MPPT (maximum power point tracker)

Si bien conçus, ils se contentent de balancer leur ampérage maxi à 220V AC, en écrêtant la puissance solaire maximum possible.

Dans ce cas le MPPT ne trouve pas le point optimal tension/courant du côté continu, il "s'arrête" avant.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Merci




par fabio.gel » 03/01/15, 20:42

Merci pour ton appui technique Remundo
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 04/01/15, 18:13

Bonsoir,

Je n'avais pas étudié les micro-onduleurs car ils me semblaient compliquer l'installation en augmentant le matériel, mais c'est vrai que pour une petite installation, ça peut être intéressant. J'étudie donc. Les caractéristiques sont moins détaillées que pour les onduleurs principaux (string).
On t-il tous la fonction anti-îlotage, une plage de tenson suffisante, etc?... est-ce qu'il y a besoin de les raccorder d'une manière spécifique pour l'injection réseau (plusieurs micro onduleurs)?


J'ai vu des kits 750w en solarworld à 1400 € et je crois qu'on peut descendre encore en achetant séparément. Une piste à suivre.

J'ai aussi étudié les chauffes eau thermodynamiques, c'est effectivement le genre de matériel qui me conviendrait. On trouve des sites qui vous donne l'économie réalisée par an à l'euro prêt (sans connaitre les spécifications de votre maison), qui vous promettent des crédits d'impôts d'une manière tout aussi théorique...
Le plus amusant, c'est qu'avec le prix du matériel (non installé) et l'économie qu'ils annoncent, il faut plus de 20 ans pour amortir le système... Qui a un chauffe eau de 20 ans?
Et bien sur, leur calcul de rentabilité ne tient pas compte de l'entretien, de l'usure ou des visites techniques tous les 2 ans pour la pompe à chaleur.

Bref, une solution intéressante, mais quand on pourra l'avoir pour 700 ou 800 €.

Merci et bonne soirée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6




par fabio.gel » 05/01/15, 09:07

coccigro a écrit :Bonsoir,

est-ce qu'il y a besoin de les raccorder d'une manière spécifique pour l'injection réseau (plusieurs micro onduleurs)?



L'installation c'est très simple que ce soit l'Enphase ou du Involar.

Par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=H_ywDe4JEn0
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 06/01/15, 21:35

Bonsoir,

Oui, je crois que les micro-onduleurs sont une solution intéressante.

Peut-on prendre n'importe quel micro-onduleur dont les caractéristiques correspondent a un panneau donné ou vaut-il mieux prendre prendre un kit. Il y a une telle différence de prix...

Celui-ci m'a l'air intéressant:
http://www.ase-energy.com/micro-onduleu ... 4,M250.cfm
Mais j'ai l'impression qu'il faut utiliser la passerelle de communication si on veut la protection anti-îlotage...

Que se passe t-il si un panneau n'est raccordé sur rien? Est-ce que c'est la tension à vide Voc?

Bonne soirée
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 09/01/15, 13:16

j'ai fais la même démarche que toi cet été.
j'ai installé 2 panneaux solaires branché en // sur un onduleur.
branché directement sur une prise.

les panneaux on été acheté d'occasion.
l'onduleur neuf en France dans une société proche de chez moi (dans le 38).

c'est très simple a mettre en œuvre.

a+
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 09/01/15, 14:02

Bonjour,

Merci Sapeur. (sapeur et sans reproche?)

Quelle puissance as tu installé et quelle puissance as tu effectivement récolté? J'aimerais savoir si pour avoir une puissance donnée, il faut miser au dessus ou pas (rentabilité oblige).

Bon week-end
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 10/01/15, 12:42

Oui sapeur3873 donnes nous les caractéristiques de tes panneaux et de l'onduleur. Merci.
0 x
Argumentons pour faire.
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 12/01/15, 02:29

mon idée était bien la meme, consommé en direct et effacé la veille des appareils pendant la journée.

il ne faut pas prendre des panneaux trop puissants au risques de surproduire et d'envoyer la conso a edf.


alors j'ai 2 panneaux de 250Wc en 27 ou 28V, je ne suis plus tres sur.
les panneaux ont été monté en //.
un onduleur 500W, 22V-60V. acheter a une societe francaise (qu se site en isere (a 15min de ches moi).

je donne le nom si ca peut aider certain;
aiger

l'onduleur est du matériel chinois ou autres (comme tout ce que vous pourrez retrouver dans cette gamme de prix de toute façon).

ils avaient 2 types d'onduleur:
12-30V et 24-60V.
mais les panneaux (ou l'onduleur), n'arrivait pas a se synchroniser a chaque fois en 12-30V, car les panneaux avec peu de lumiere produisait 29/30V on été vraiment en limite de plage de fonctionnement, et c'est dommage car je pense que le rendement était meilleur sur le 12-30V que sur l'autre.

mon installation a été faite en septembre.
coup de revient 400€
2 panneau occasion 100# chacun et l'onduleur 500KW a 200€.

de septembre a aujourd'hui environ 70KW/h enregistre par une prise qui mesure la conso.
au mieux des journées j'ai réussi a avoir jusqu'à 390W fournit par l'onduleur, sachant que mon toit est oriente sud-est.


attention 70KW/h de production ne veut pas dire 70KW/h d'économie, car je ne suis pas sur que j'ai consommé toute la production des panneaux en permanence.

mais l'idée de produire ces 300w en journée est plaisante.
aujourd'hui j'ai peut en 4 mois fait 5 a 6 € d'économie réel sur ma prochaine facture.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités