Photovoltaïque particuliers, POUR ou CONTRE ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.

Faut-il installer des panneaux photovoltaïques sur le toit des batiments ou est-ce une aberration ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/07/09, 07:18

Bonjour,
J'ai une autre réponse:
4 de mes collègues ont installé des panneaux chez eux, avec subventions:
Ils sont tous ravis....pcq leur compteur tourne à l'envers, et pas parce qu'ils ont le sentiment de faire une bonne chose pour la planette.
Voilà la réalité...le portefeuille.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/07/09, 09:05

Olivier a écrit :on peut avoir l'électricité gratos en allant consommer hors de sa résidence


Attention, les super prix d'achats ne marchent que quand la valeur financière de la production annuelle est inférieure ou égale à la valeur financière de la consommation annuelle. Le producteur ( via le compteur) déduit, mais ne rembourse pas.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/07/09, 09:22

ouch !

moi pas compris rien du tout !

Tu peux clarifier svp ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 06/07/09, 11:44

citro a écrit :Enfin, c'est aussi sous la pression de Mme qui depuis qu'elle roule électrique culpabilisait à l'idée de rouler au nucléaire.
Ainsi, elle a le sentiment de compenser une partie de sa consommation transport par du renouvelable


Bonjour
Malheureusement nous ne pourront plus faire l'impasse sur le nucléaire
Les énergies fossiles vont rapidement arriver à leur pic de production et toute les énergies renouvelables et le nucléaire devront être développées pour éviter la panne sèche de l'énergie.

Pour ma part , dans ma maison achetée récemment, je viens de remplacer mes doubles vitrages de 1983 par des plus performants (coeff< 1,3W/m2K.)
L'année prochaine j'envisage un chauffe eau solaire ainsi qu'une isolation des combles.(suivant les finances)
J'envisage d'abord des économies avant de passer en production.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/07/09, 13:13

:arrow: Bien sûr que si... On pourrait se passer du nucléaire si on voulait... Mais pas du jour au lendemain.
:?
Mettre des panneaux thermiques sur son toit est un investissement OBLIGATOIRE pour toute construction et même rénovation en espagne depuis plusieurs années.

J'ai des amis qui vivent en relative autonomie énergétique sans être raccordés à EDF...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/07/09, 14:17

On élude presque systématiquement une question dans nos points de vue : le prix auquel on paye l'électricité.

Sans doute, sans le nucléaire, en l'état actueld es technologies, faudrait-il payer l'électricité nettement plus cher...

Avec le nucléaire, je pense aussi qu'il faudra la payer binetôt nettement plus cher : que quelqu'un me dise comment on démonte les centrales, comment on recycle proprement tous les matériaux... Et comment, en même temps, on en construit de nouvelles ???

Je pense qu'on pourrait tout aussi bien vivre en consommant beaucoup d'énergies en moins...

Toute une vie à repenser. Une vie où l'agitation (brownienne) céderait la place au mouvement (aller lentement mais surement dans UN SENS et AVEC DU SENS) ???

Faudrait aller un peu plus loin que les invectives qu'on se balance à longueur de discussions sur les forums... Pour ou contre PAC ??? Pour ou contre le PV ??? Pour ou contre la Prius ??? Pourquoi sommes nous si binaires ???

PS : j'ai voté "pour" ; certains se souviennent de mes échanges avec Christophe et ne seront pas surpris...

Personnellement, je ne me suis pas encore lancé...

Professionnellement, je fais partie d'une équipe qui vient d'investir 480 000 € HT (sur fonds propres + emprunts) pour équiper un bâtiment de 600 m² de panneaux. Nous travaillons sur un projet de biogaz / cogénération de 120 kW électriques + 200 kW thermiques. Pas simple !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/07/09, 14:21

Attention, Borloo va sortir le "cheque (en bois?) vert": https://www.econologie.com/forums/post132270.html#132270

Peut être qu'il servira à payer 1% de son installation PV... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 06/07/09, 14:28

"relative autonomie énergétique"
Concernant l'énergie tout est relatif.La consommation nécessaire à la vie dans une maison ne représente qu'environ 1/4 de notre consommation.
A cela il faut ajouter l'énergie nécessaire à la construction de celle-çi,
à l'alimentation ,à la consommation de produits manufacturés,aux transports,aux loisirs ,et, j'en oublie.

Les énergies fossiles vont arriver à leur pic de production rapidement.Leur prix va donc monter en flèche.
Le temps de l'énergie pas chère est en train de se clore
Le manque d'énergie va devenir à court terme plus important que les GES et sera peut-être plus destructeur.
C'est une nouvelle organisation dans la façon de vivre que doit adopter l'humanité.C'est donc aux dirigeants des peuples de s'accorder sur ce thème.
C'est maintenant un problème de civilisation,plusieurs ont disparue avant nous.

Comment faire rouler toutes les voitures à l'électricité sans le nucléaire,qui n'est évidemment qu'un palliatif en attendant de trouver autre chose (le nucléaire arrivera lui aussi en fin de course par manque de carburant°)
Faut-il autant de tranports est sans doute la bonne question?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 06/07/09, 15:13

J'arrive à fonctionner avec un compteur de 3 KW. Pourtant j'ai 2 fours électriques (dont un intégré de marque qui en cycle pyrolyse consomme 2,9KW et une fois la chaleur atteinte ne consomme que 250W), 2 frigos, un congélo classe A 4*, un four micro-onde, la bouilloire électrique (pour chauffer l'eau à l'électricité plutôt qu'au GNV), une machine à laver classe A, un lave linge classe A aussi et tout l'équipement audiovisuel 'Home cinéma, TV LCD, 4 PC (dont 2 portables utilisés pour 98% de nos tâches car ils consomment moins) un serveur...

S'équiper ainsi en se limitant dès le départ aux basses consommations facilitent la transition à l'indépendance énergétique. Cela fait maintenant 11 ans que je suis dans cette maison et que petit à petit je fait en sorte de m'équiper plus éconologique.

Le jour où je devrais aller m'installer à la campagne, je ne me raccorderais sur aucun réseau. Je commencerai par faire l'acquisition d'un groupe électrogène diésel avec refroidissement par eau que je ferais tourner à l'huile et dont j'utiliserais plus tard l'eau en cogénération avec le chauffe-eau. Ceci permettra de faire les travaux de construction de la maison.
Ensuite installation d'une éolienne pour fournir l'électricité à la place du groupe.

Bref mon équipement actuel me permet de faire la bascule sans avoir à faire d'investissements ultérieurs car j'ai tout choisit en amont...

En attendant j'économise de l'énergie :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/07/09, 21:57

les puissances instantanées ne veulent pas dire grand chose: dis nous plutôt combie, tu consommes de kilowattheures par an ( avaec ou sans ECS ? )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités