Photovoltaïque particuliers, POUR ou CONTRE ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.

Faut-il installer des panneaux photovoltaïques sur le toit des batiments ou est-ce une aberration ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 05/07/09, 15:35

Aie ! Rien de définitif.

Borloo parle trop vite.
Lagarde, Roccard pas content...

Cela promet ! :|
L'idée interessante va être modelée à la française:
Un impôt supplémentaire, qui anéantira l'idée généreuse du départ.
:?:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... vite_.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/07/09, 16:45

si on veut redistribuer à tout le monde, il suffit de rehausser les tranches d'impôt et de prime à l'emploi.
Cela dit, vu l'état des finances du pays, il me semble plus utile de ne pas redistribuer.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait dédommager qui que ce soit, il est bien assez clair que notre niveau de vie est intenable et qu'il doit baisser.
Je serais contre une prime transport (sauf transports en commun) et plutôt pour retirer les frais kilométriques des déductions sur le revenu imposable pour ceux qui sont au frais réels.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 05/07/09, 16:57

Je suis bien d'accord, mais c'est impossible (an tout cas insupportable ceux qui ont déjà du mal à joindre les 2 bouts ne pourraient plus du tout) du jour au lendemain pour ceux qui travaillent loin de chez (oui c'est pas bien mais c'est comme ça malheureusement).

Pour relever les tranches, je ne vois pas trop car les revenus les plus faible ne gagneraient alors qu'au contraire avec un forfait ils gagneraient proportionnellement le plus.

En profiter pour augmenter les impôts est une autre histoire et n'aurait rien à voir avec l'écologie et rendrait le mesure injustement impopulaire. Il y a 36 autres façon d'augmenter les impôts.
0 x
RealWheel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 205
Inscription : 04/07/09, 23:44
Localisation : Région parisienne

photovoltaïque particuliers POUR OU CONTTRE ?




par RealWheel » 05/07/09, 17:14

Le photovoltaïque est sans issue dans le sens où EDF, le principal distributeur d'énergie en France, le considère comme non crédible et qu'il continue à investir lourdement dans le nucléaire grâce au financement apporté par les gogos (récent emprunt obligataire).

Si le nucléaire ne peut pas répondre durablement à la consommation d'énergie de la planète pour de multiples raisons (dont la raréfaction des matériaux nobles comme le chrome et le nickel qui entrent dans la composition des aciers inox), le solaire photovoltaïque non plus.

A Meudon la Forêt, un nouveau bâtiment a été construit par BOUYGUES pour sa division BOUYGUES TELECOM. Il s'agît d'un nouveau bâtiment HQE. Tenez vous bien, les panneaux solaires prévus au départ ont été abandonnés ! Conclusion, le solaire photovoltaïque n'est pas rentable lorsqu'il n'est pas fortement subventionné.

Il faut également songer aux matériaux utilisés pour la fabrication de ces panneaux et qui sont d'après ce que j'en sais polluants (dopage à l'arsenic et autres joyeux produits). Lorsqu'on abandonne ces produits en décharge, ne vont-ils pas contaminer les nappes phréatiques ? Avec l'augmentation de la température, je ne suis pas certain non plus que les cellules résistent durant une période longue de 20 ou 30 ans.

La technologie dans le courant de ce 21ième siècle va permettre de produire de l'énergie d'une manière plus performante et moins polluante.

Soyez prêt à combattre pour imposer ces technologies quels que soient les lobbies financiers reluctants: pétrole, nucléaire.

Ceux qui auront investis dans des technologies devenues obsolètes, ne seront pas enclins à vous dérouler un tapis rouge !
0 x
When we will be able to build engines in accordance with the real wheel of the Nature, we will produce energy in unlimited quantities. Nikola TESLA
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 05/07/09, 17:32

Autant je suis assez d'accord avec toi sur le photovoltaïque autant ton argument on fait rien et on attend m'inquiète. On y est déjà dans le 21ème siècle et on voit toujours rien venir. C'est assez facile mais assez inefficace comme solution.
0 x
RealWheel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 205
Inscription : 04/07/09, 23:44
Localisation : Région parisienne




par RealWheel » 05/07/09, 17:52

nonoLeRobot a écrit :Autant je suis assez d'accord avec toi sur le photovoltaïque autant ton argument on fait rien et on attend m'inquiète. On y est déjà dans le 21ème siècle et on voit toujours rien venir. C'est assez facile mais assez inefficace comme solution.


Je n'ai pas dit qu'il fallait attendre sans rien faire. Par exemple, dégager des fonds pour investir sur la pompe à chaleur de Monsieur Jean-Luc BROCHET (pompe à chaleur à écoulement spontané) dont le brevet a été déposé en France, me semble une idée constructive. Sa pompe a un coefficient de performance presque infini.

Je travaille également d'arrache-pied alors que ma société m'a poussé récemment en préretraite sur un moteur mécanique à COP infini. Les plans sont presque achevés et le prototype devrait être construit dans un délai de 6 mois.
0 x
When we will be able to build engines in accordance with the real wheel of the Nature, we will produce energy in unlimited quantities. Nikola TESLA
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 05/07/09, 18:06

Jean-Luc BROCHET propose un truc super révolutionnaire mais comme toujours y a rien qui fonctionne vraiment, donc comme toujours, ça sent l'arnaque.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 05/07/09, 19:35

Olivier22 a dit
Mais ça rentabiliserait les looongues vacances pendant lesquelles on coupe tout dans la maison

Le truc c'est que personne ne considère l'énergie comme un produit de luxe, alors qu'elle l'est (pas encore économiquement chez nous, mais bientôt ; et environnementalement depuis toujours)

Bonjour,
Pendant les vacances on coupe tout à la maison pour aller consommer ailleurs,il faurait donc comptabiliser celà si l'on veut être objectif;
Par contre effectivement tout le monde considère l'énergie comme un dû ,alors qu'il s'agit bien d'un produit de luxe et qui va devenir rare donc très cher dans dix ou vingt ans.
Consulter le lien :
http://www.manicore.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/07/09, 01:34

:? Ben voilà, alors que j'avais écris en première page que je ne voterais pas... Je viens de me contredire... J'ai voté pour.
:?
Normalement je devrais avoir les panneaux sur le toit cette année...
Si tout le cadre finnancier me laisse dubitatif (bien que j'en profite) la démarche revêt pour moi une dimension militante.
Enfin, c'est aussi sous la pression de Mme qui depuis qu'elle roule électrique culpabilisait à l'idée de rouler au nucléaire.
Ainsi, elle a le sentiment de compenser une partie de sa consommation transport par du renouvelable...

Dernier point (pour rassurer les extrémistes), mes travaux concerneront, en plus du photovoltaïque, un remplacement de chaudière par une chaudière à condensation, des nouveaux radiateurs basse température, un chauffe eau solaire et pour finir, une isolation des combles avec 30 cm de ouate de cellulose.
:mrgreen:
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 06/07/09, 02:25

jlt22 a écrit :Pendant les vacances on coupe tout à la maison pour aller consommer ailleurs,il faurait donc comptabiliser celà si l'on veut être objectif;
Oui, donc supposons qu'on gagne 1euro par KWh non consommé (dans la maison) et qu'on paye 1 euro par KWh consommé (en vacances), on peut avoir l'électricité gratos en allant consommer hors de sa résidence :mrgreen:
Mais bon on délire là :lol: C'est irréaliste

Au musée du four solaire d'Odeillo, j'avais découvert qu'il existait des "murs solaires", sorte de grands panneaux solaires thermiques muraux mais à air circulant pour le chauffage de la maison. Fonctionnant aussi en hiver (heureusement !) et la nuit grâce à la capa thermique du mur.
Je n'ai pas trop d'infos dessus... Mais technique intéressante
Par contre esthétiquement, hum, disons que ça doit pas être évident à adapter sur une villa haussmannienne...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités