Photovoltaïque non rentable

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 03/12/09, 09:22

Cuicui, bham et citro, si je me suis appuyé sur vos interventions pour étayer ma vision générale du photovoltaïque, cela ne vise pas à condamner vos choix et à devoir les justifier et ne remet pas en question votre démarche écologique ni celle des autres motivés par l'écologie.

Mon but était plutôt de dénoncer un système d'aide qui profite globalement à des investisseurs "aisés" sans fibre écologique. Un système qui repose quand même sur 2 points inacceptables :

1. Obligation de revendre toute sa production : cela me fait penser à ces pauvres agriculteurs qui souffrent de la faim dans certains pays et qui sont obligés de revendre toute leur production

2. Revente à perte par EDF de l'électricité d'origine photovoltaïque rachetée au prix fort aux particuliers. La vente à perte est interdite en France.

Pour revenir sur une remarque de Did67, prenez votre vélo et balladez vous dans les zones pavillonnaires. Vous remarquerez que les PV sont le plus souvent installés sur de très belles maisons avec... piscine et 4x4 (ou autres véhicules haut de gamme) dans la cour. Vous comprendrez très vite que leur motivation n'est pas écologique à la base.

Si vous avez un peu de temps, discutez avec ces gens là, demandez leur s'ils ont fait un bon placement financier. Vous n'aurez peut-être plus envie de distribuer des aides à ces gens là.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/12/09, 09:36

Christophe a écrit : vous installeriez du PV non subventionné donc en perdant de l'argent...

Pour faire çà, faudrait en avoir les moyens. Ce n'est pas mon cas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/12/09, 09:38

Aumicron a écrit :Vous remarquerez que les PV sont le plus souvent installés sur de très belles maisons avec... piscine et 4x4 (ou autres véhicules haut de gamme) dans la cour. Vous comprendrez très vite que leur motivation n'est pas écologique à la base.

Ce n'est pas parce que cela profite aux riches qu'il faut en priver les moins aisés.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/12/09, 09:38

Cuicui, c'est faux! Personne n'a "les moyens" de jeter l'argent par la fenêtre sauf les organismes publiques (je vise personne c'est une remarque d'ordre général)...forcément c'est pas le leur... :mrgreen: :evil: D'ailleurs même Borloo le dit: https://www.econologie.com/forums/complement ... t8857.html

Ah j'ai enfin un peu de soutien de la part d'Aumicron mais bémol:

Aumicron a écrit :Vous comprendrez très vite que leur motivation n'est pas écologique à la base.


Ben ca tu n'en sais rien: peut être qu'il y a les 2 !

Ce que tu sais c'est que leur pouvoir d'achat est plus haut que la "moyenne"...et donc cela confirme ce que je pense: pour installer du PV faut avoir (un minimum) de ronds...

Bon j'ai dis que je ne participerais plus...par peur du tournage en rond...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/12/09, 10:20

Oui, on tourne pas mal en rond, pour deux ou trois raisons :

1) Les "a priori" : quelqu'un qui a un niveau de vie aisé (j'en fais partie, à la marge inférieure, je l'ai écrit ailleurs, je peux le redire : 48 000 € de revenus - je n'ai pas dit de salaires - déclarés avec mon épouse) est forcément suspect s'il essaye de réduire son empreinte. Donc il ne faudrait pas l'aider à progresser dans ses démarches...

C'est toute une partie du débat autour du crédit d'impôts, de "faire soi-même"...

2) On "oppose" des solutions au lieu de les additionner : l'investissement dans l'isolation est plus rentable, d'un point de vue CO², que le même investissement dans du PV" ! OK !

Il y a le fait que c'est un peu plus compliqué (quid du bilan CO² si tu chauffes à l'énergie renouvelable ? ; meilleur bilan CO² ne veut nécessairement dire "plus écolo" au sens "moindre empreinte", etc...).

Il y a surtout que celui qui a bien isolé, il fait plus rien alors ???

3) Une question - enfin c'était pas une question, mais un "point" - que j'avais posée plus haut n'a pas l'ombre d'une trace de réponse sérieuse.

Je rappelle : si à terme, prix du marché de l'électricité et prix de production de l'électricité PV peuvent converger, la politique de subventionnement a du sens. Sinon, le PV finira au cimetière des "fausses bonnes innovations". Je ne redéveloppe pas. Allez page 6 ou 7.

Est-il absurde de penser qu'on paiera un jour notre électricité 25 cts du kWh ? Est-il impossible que des panneaux + installation + raccordement amortis sur leur durée de vie produisent de l'électricité à 25 € le kWh ????

Aujourd'hui, ce n'est pas durable, rentable, soutenable... Mais dans 5 ou 10 ans ??? Donc faut-il ou non "booster" le marché (artificiel) ???? Les "innovateurs" sont-ils "des innovateurs aujourd'hui que beaucoup copieront demain" (une étude sociologique a clairement montré que quand une innovation apparaît, elle mobilise d'abord environ 5 % des gens potentiellement concernée, avant de se généraliser) ou sont-ils dans une impasse ???

Je repose la question, qui me paraît un fondamental de notre débat. Il semble déranger, puisqu'on l'élude joyeusement pour s'invectiver à coup de certitudes !

Au passage : vous n'êtes pas mieux que les hommes politiques, les gars !!! Et vous voudriez leur donner des leçons ????

Sur ce point, je me déclare imcompétent pour trancher. Je constate qu'allemands, japonnais, chinois investissent le secteur... Professionnellement, j'ai participé à un gros projet (plus de 600 m² ; sans crédit d'impôts mais avec prix subventionné ; 500 000 € financés par emprunt ; il y a un fil quelque part). Personnellement, je n'ai pas (ou pas encore ?) investi. Peut-on être plus clair en matière de contradiction ????

Au lieu de réflechir, je vois que chacun préfère continuer à déverser ses "pseudo-convictions", genre "c'est pas rentable sans subvention" (on le sait ; est-ce que cela ne le sera jamais ?).

J'aimerais pourtant bien savoir laquelle de mes deux moitiés à tort !

Donc oui, vu cet autisme, on tourne en rond.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/12/09, 10:34

Aumicron a écrit :
2. Revente à perte par EDF de l'électricité d'origine photovoltaïque rachetée au prix fort aux particuliers. La vente à perte est interdite en France.



De la précision, les gars, avant de vous emballer ("vente à parte intedrite") !

EdF ne revend pas à perte. EdF achète finalement au prix du marché. La différence prix d'achat au particulier (grosso modo 60 cts) et le prix d'achat final d'EdF (cela doit être quelques 7/8 cts ??? Je dis ça au pif, ils doivent acheter au coût de revient du kWh nucléaire heure creuse, non ???) est compensée par un fonds géré par la Caisse des Dépôts et Consignation, alimenté par une taxe que chacun trouve sur le bas de sa facture (prélevée par votre fournisseur, généralement EdF) !

PS : ne prenez pas de travers mon "les gars" - je me considère moi-même un peu comme un vieux con sur ce forum (et qui plus est un peu "bourge" maintenant que j'ai mis mes revenus en ligne !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/12/09, 10:48

Aumicron a écrit : Cuicui, bham et citro, si je me suis appuyé sur vos interventions pour étayer ma vision générale du photovoltaïque, cela ne vise pas à condamner vos choix et à devoir les justifier et ne remet pas en question votre démarche écologique ni celle des autres motivés par l'écologie.

Mon but était plutôt de dénoncer un système d'aide qui profite globalement à des investisseurs "aisés" sans fibre écologique. Un système qui repose quand même sur 2 points inacceptables :

1. Obligation de revendre toute sa production : cela me fait penser à ces pauvres agriculteurs qui souffrent de la faim dans certains pays et qui sont obligés de revendre toute leur production

2. Revente à perte par EDF de l'électricité d'origine photovoltaïque rachetée au prix fort aux particuliers. La vente à perte est interdite en France.

Oui d'accord avec toi, le système n'est pas parfait, en attendant ça existe donc on fait avec ou sans. J'ai un copain qui coince là-dessus parce qu'il voudrait pouvoir utiliser l'électricité produite pour sa conso perso, afin de ne plus dépendre du nucléaire. Je lui ai donc conseillé de mettre 3 KWc dans un premier temps en revendant l'électricité et qu'une fois remboursé, il pourra racheter des panneaux sans subventions pour sa conso personnelle avec l'argent qu'il percevra de ses 3 premiers KWc.

Aumicron a écrit :Si vous avez un peu de temps, discutez avec ces gens là, demandez leur s'ils ont fait un bon placement financier. Vous n'aurez peut-être plus envie de distribuer des aides à ces gens là.

Alors il faut que les prix comme je le suggère avant, pour qu'un maximum de gens se sentent concernés et puissent le faire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/12/09, 10:51

Christophe a écrit :Ce que tu sais c'est que leur pouvoir d'achat est plus haut que la "moyenne"...et donc cela confirme ce que je pense: pour installer du PV faut avoir (un minimum) de ronds...

Bon apparemment j'ai pas réussi à te convaincre ! :cry:
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 03/12/09, 12:17

citro, je ne voudrais pas avoir l'air de m'acharner sur toi, mais là je ne comprends plus rien.

A juste raison, je t'ai souvent vu conseiller au gens d'investir en priorité dans l'isolation avant toute chose et toi tu donnes priorité au PV avant le double vitrage et l'isolation des murs extérieurs.

A juste raison, je t'ai souvent vu critiquer TF1 qui vend aux annonceurs du temps de cerveau humain disponible mais là, il me semble que le marketing "vert" fait des ravages bien supérieurs, du style : pour compenser une partie de notre consommation nucléaire d'électricité pour nos véhicules électriques, j'investis dans le photovoltaïque au détriment de l'isolation de ma maison.

Avec une erreur de taille : les déchets nucléaires générés par tes véhicules électriques ne peuvent pas être compensés, pas plus que les pertes liées à ton isolation.

A tous les gens qui pourraient hésités entre isolation et photovoltaïque, CHOISISSEZ ISOLATION.

Pour ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus, choisissez photovoltaïque et visitez plutôt le site de boursorama.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/12/09, 18:09

Je me permets juste un petit H.S. pour dire à Cuicui qu'on n'a pas de scrupules à avoir en Lorraine et Aumicron que décidément y'a des subventions pour tous mais là surtout pour les moins pauvres.
Malgré la crise, les investisseurs ne se font pas prier pour acquérir les cottages de Center Parcs près de Sarrebourg. Lorrains, Alsaciens, Irlandais et Anglais attendent avec impatience l’ouverture au printemps prochain.

Les Français y croient, les Britanniques s’en mêlent, la crise n’est pas passée par là. La totalité des 870 cottages de Center Parcs sur le site des Harcholins, près de Sarrebourg ont trouvé des investisseurs. 83 % des acquéreurs sont français, dont un tiers réside en Alsace ou en Lorraine. Une centaine est achetée par des Irlandais et des Anglais.

Ces clients bénéficient d’avantages fiscaux.
« Le conseil général a attribué 13 756 960 € de subventions au titre des aides aux acquéreurs »
, souligne son président Philippe Leroy, hier en visite sur le site.


Z'avez bien lu ? ça vous semble durable ça ? Pour info le cottage 1er prix est quand même à environ 250 000 €
:mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités