Photovoltaique: fabriquer son panneau solaire !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
zickboom
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 19/03/07, 10:44

Merci à tous




par zickboom » 19/03/07, 11:07

Bonjour,

je découvre ce forum et j'en remercie tous les acteurs pour la richesse des liens, des explications et commentaires.
Certaines assoces grand public feraient bien d’y venir s’y documenter tant elles paraissent à des années lumières de ce qui est en cours.

Je ne suis qu’un modeste designer établi à Aix-en-Provence et suis en cours de création de société dont l’objectif premier est l’intégration de tous ces produits très innovants mais tellement fonctionnels et industriels qu’ils en sont anachroniques dans notre société basée sur le beau et le paraître.

Rendre sexy ce qui ne l’est pas dans le but que le plus grand nombre s’y intéresse va être mon credo pour les temps à venir.

Si parmi vous certains ont des velléités d’entrepreneurs et des besoins qui répondent à mes compétences…

En tous cas c’est passionnant, merci.
0 x
Ne serais jamais savant parce que dans le fond, je m'attache à la forme...
NicolasH
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/09/05, 11:58




par NicolasH » 27/03/07, 11:45

Bonjour,

Je voudrais rajouter un point important pour la combinaison photvoltaique avec lentille de fresnel.

Pour fabriquer un ensemble simple qui ne nécessite pas de suivre la course solaire, Il suffit d'imaginer une lentille souple et de l'incurver en un demi-cercle et de positionner en dessous les cellule pv le long de la ligne médiane.
Une fois ce sandwich crée; il suffit de le poser dans le sens de la course solaire.
Avec ce montage je pense que l'on est pas aux facteurs x1000 et autres mais plutôt x100 avec comme avantage de ne pas avoir de suivi solaire. le gain est donc substentiel. Il suffit d'en créer plusieurs et de les positionner sur les toits en fixe.

Qu'en pensez-vous ?
NicolasH
0 x
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37




par Alex » 27/03/07, 13:05

NicolasH a écrit :Qu'en pensez-vous ?


Non je n'y crois pas. Il est impératif de suivre assez précisément le soleil si on veut atteindre des facteurs de concentration assez élevés (plus on veut monter haut en concentration, plus la précision requise est grande). Dès lors que le soleil n'est plus précisément aligné avec l'axe optique de la lentille, la qualité optique de la tâche au foyer diminue rapidement.
Sinon il existe des concentrateurs statiques mais les taux de concentration qu'ils permettent d'atteindre sont compris entre 2 et 10, et le système optique de concentration utilisé n'est plus la lentille de fresnel...
0 x
NicolasH
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/09/05, 11:58




par NicolasH » 27/03/07, 13:13

Alex,
sans pour autant atteindre des coeff important, cela peut permettre d'avoir un rendement somme toute assez bon, grace à la lentille on a un faisceau de lumière concentré longiligne là ou sont positionnées les cellules PV.

L'objectif n'est pas de réaliser un truc de fou, mais de créer un système industrialisable, avec un rendement honorable (donc intermédiaire entre avec et sans lentille) et surtout facilement posable

NicolasH
0 x
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 27/03/07, 13:36

:? j ai vu vous parlez de "led" pouvant servir de "panneaux solaires" , comme je n ai pas tout lu ,cela a peut etre ete dit mais on peut aussi se servir de "transistor" meme grillé !!!!! j ai vu ca dans un bouquin d eletronique ( voila c etait juste une suggestion )
0 x
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37




par Alex » 27/03/07, 13:43

Si tu entends entre 2 et 10 soleils, peut être.
Au dela, j'y crois pas pour la raison que j'ai dit plus haut: a partir du moment ou le soleil n'est pas (a peu près) bien aligné avec l'axe optique du système, ça ne marche plus.
Le taux de concentration d'un système est fonction de l'angle formé par le soleil avec l'axe optique de celui-ci. Dans la mesure où cet angle sera très important (vu que le système ne "suit" pas le soleil), le facteur de concentration sera donc très faible...a moins de réussir a faire un système fixe dont l'axe optique est aligné avec le soleil a toute heure de la journée mais ça, j'ai du mal à l'imaginer... :mrgreen:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 27/03/07, 15:54

Bonjour,

Petite question de néophyte en optique :
Est-ce qu'il faut forcément du soleil pour que cela fonctionne, ou bien la lentille serait-elle aussi efficace par temps gris ?

Intuitivement, j'aurais dit que ce n'était pas efficace en cas de nuages (les rayons lumineux étant dispersés, au lieu d'être parallèles)... et du coup, pour les jours sans soleil, il faudrait à nouveau de grandes surfaces de capteurs... Ce qui rendrait ce système peu intéressant au final.

Me trompe-je ?
0 x
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37




par Alex » 28/03/07, 09:10

indy49 a écrit :
Intuitivement, j'aurais dit que ce n'était pas efficace en cas de nuages (les rayons lumineux étant dispersés, au lieu d'être parallèles)... et du coup, pour les jours sans soleil, il faudrait à nouveau de grandes surfaces de capteurs... Ce qui rendrait ce système peu intéressant au final.

Me trompe-je ?


Bien intuité! :mrgreen:

Il faut effectivement un fort ensoleillement direct pour que ce type de système soit intéressant, puisque le rayonnement diffus ne peut pas être concentré.
Donc pour les pays du sud de l'europe ou d'afrique, pour certains états américains, pour l'australie, c'est bien, en revanche on préferera les panneaux "plans" classiques pour les pays où l'ensoleillement direct est pas top...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 28/03/07, 09:53

Alex a écrit :
Bien intuité! :mrgreen:

Il faut effectivement un fort ensoleillement direct pour que ce type de système soit intéressant, puisque le rayonnement diffus ne peut pas être concentré.
Donc pour les pays du sud de l'europe ou d'afrique, pour certains états américains, pour l'australie, c'est bien, en revanche on préferera les panneaux "plans" classiques pour les pays où l'ensoleillement direct est pas top...


C'est pô juste :cry:
Ca semblait super intéresant au 1er abord...
Bon, ça l'est toujours, mais pas pour nous... *snif*
0 x
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37




par Alex » 28/03/07, 10:08

indy49 a écrit :
Alex a écrit :
Bien intuité! :mrgreen:

Il faut effectivement un fort ensoleillement direct pour que ce type de système soit intéressant, puisque le rayonnement diffus ne peut pas être concentré.
Donc pour les pays du sud de l'europe ou d'afrique, pour certains états américains, pour l'australie, c'est bien, en revanche on préferera les panneaux "plans" classiques pour les pays où l'ensoleillement direct est pas top...


C'est pô juste :cry:
Ca semblait super intéresant au 1er abord...
Bon, ça l'est toujours, mais pas pour nous... *snif*


Ouaip.
Ceci dit, c'est encore moins intéressant pour les allemands qui ont des conditions d'ensolleillement direct pire que les notres, mais ça ne les empêche pas d'être très en avance sur nous au niveau de la recherche et du développement sur ce type de système...
A noter que le plus grand projet de centrale photovoltaique du monde (154 MW de puissance installée, en australie) sera basée sur cette technologie!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités