Photovoltaique: fabriquer son panneau solaire !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/11/10, 09:41

Regismu:

regardez les Allemands et les Belges


Bof, c'est une histoire de gros sous et de mauvaise gouvernance ( en Belgique) D'ailleurs, fini la prime de la Région Wallonne, il n'y a plus que le crédit d'impôts et les certificats verts.

Par contre, comme on peut installer en pose rapportée dans un contexte plus concurrentiel, c'est moins cher.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
louya090
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/07/15, 08:51




par louya090 » 03/07/15, 08:58

Bonjour, c'est un initiative interessante.
0 x
rirto
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 29/09/14, 17:07

re




par rirto » 06/10/15, 22:22

Un panneau solaire peut être photovoltaïque (à semiconducteurs) ou thermique.
Le premier produit directement de l'électricité avec un rendement de l'ordre de 15% pour les bons.
Le second, associé à une machine thermodynamique entrainant une machine électrique peut produire de l'électricité avec un rendement du même ordre d'idée (si c'est très bien conçu).

Le premier met en oeuvre de éléments de la taille de l'atome, le second met en oeuvre des éléments qu'on peut usiner sur le coin de table ou presque.

Le premier met donc en oeuvre des procédés se chiffrant en (dizaines de) millions d'euros, le second peut être réalisé par un bon atelier de mécanique.

Le rendement, en fait, on s'en moque un peu, c'est le coût du watt installé qui compte.

Au fait, si tu préfères une machine à vapeur à la place du stirling, c'est également possible...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 07/10/15, 10:58

Déterrage de sujet record, juste pour placer un lien :frown:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Photovoltaique: fabriquer son panneau solaire !




par izentrop » 08/03/16, 09:37

Bonjour,
J'ai repris ce sujet qui correspond à ce que je veut faire mais qui n'en parle pas vraiment (j'avoue ne pas avoir lu les 14 pages :oops: ).

J'ai l'intention d'acheter des cellules solaires et de fabriquer mes panneaux. Cela revient beaucoup moins cher que de les acheter tout faits.
J'espère bien trouver ici les expériences d'éconologues ayant déjà réalisé ce type de projet.

Dèjà avoir les bonnes adresses pour les cellules. Sur Ebay,il y a bien une proposition de cellules bosch qui reviennent à moins de 0.2€ le Watt, soit disant de fabrication allemande, mais avec la référence on tombe sur une fabrication chinoise. J'ai des doutes sur la qualité.
Ou trouver aussi les panneaux support et le plexiglass. L'alu ce n'est pas donné.

Comme tuto, j'ai trouvé ça : https://www.econologie.info/share/partag ... EI0XMr.pdf
http://www.rhaaa.fr/diy-faire-son-panne ... ire-maison
Et d'autres informations intéressantes ici http://www.eco-energie.ch/cms2/index.ph ... ue?start=4
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Photovoltaique: fabriquer son panneau solaire !




par chatelot16 » 16/04/17, 10:33

c'est ce qui me fait peur pour acheter des cellule sur eBay ... j'ai peur qu'ils vendent les rebut dont la qualité n'est pas bonne pour monter dans les panneaux ... les bricoleur qui montent leurs panneau eux même n'auront pas les moyen de se plaindre si la durée de vie est trop faible

la propreté parfaite est indispensable pour obtenir une bonne durée de vie , la moindre pollution provoque des panne a retardement ... les vrai fabricant de panneau font le montage dans des salles blanche

autre probleme : trier les cellule suivant le rendement quand on les monte en serie ... sinon c'est la cellule a rendement le plus faible qui fait le rendement de tout le panneau et le meilleur rendement des autres est completement inutile

l'interet de monter les cellule soit même peut etre de rendre toutes les connection accessible pour permettre des modification de cablage en cas de panne ou defaut d'une cellule
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Photovoltaique: fabriquer son panneau solaire !




par lilian07 » 16/04/17, 21:03

combien gagne on lorsqu'on monte un panneau soit même ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Photovoltaique: fabriquer son panneau solaire !




par chatelot16 » 17/04/17, 11:00

pour celui qui suit le livre donné dans le message precedent il y a plus a perdre qu'a gagner !
https://www.econologie.info/share/partag ... EI0XMr.pdf

ils oublient completement de dire qu'il faut une matiere transparente entre le verre et les cellule ! sinon il y a 3 perte de lumière par réflexion au lieu d'une

panneau normal : une seule perte par reflexion en entrant dans le verre ... pas de perte en sortant du verre ni en entrant dans la cellule grace a la resine transparente ayant un coefficient de refraction proche du verre et du silicium

autre avantage de la resine transparente : bon contact thermique avec le verre donc evite l'effet de serre et evite la surchauffe

avec les cellule sous du verre sans resine on peut s'attendre au pire , surtout avec l'arrier en contreplaqué qui ne refroidira pas non plus : l'echauffement sera tel que ça ne sera pas une simple baisse de rendement mais une reduction de la durée de vie

autre grosse erreur ! utiliser du silicone sans preciser que le silicone le plus courant degage de l'acide acetique en sechant : ce qui est un massacre pour l'electronique : corrosion partout ... il faut utiliser du silcone special sans acide : ça existe c'est guere plus cher mais il faut le savoir

autre lacune de ce livre : il ne faut pas monter le nombre de cellule pour faire 12 v sans diode de protection

si une cellule est a l'ombre elle refuse de laisser passer le courant des autre , elle se pred les 12v produit par les autre et grille instantanément : il faut donc partager un panneau 12v en 2 groupe avec diode de by pass : si une cellule est a l'ombre elle ne s'oppose pas a la tension de tous le panneau mais juste de son groupe , et le panneau supporte sans risque de mettre une cellule a l'ombre

pour les panneau 24 v on voit 4 groupe avec 4 diode

ça peut etre des diodes ordinaire : pas besoin de schotky , puisque ces diodes ne servent a rien en fonctionnement normal

autre avantage de ces diodes : en cas d'ombre d'une cellule on ne perd que la puissance d'un groupe au lieu de perdre la puissance totale

pour une fabrication amateur on pourrait se payer le luxe d'une diode par cellule : ainsi une ombre sur une seule cellule ferait une perte de puissance plus faible qu'avec une diode par groupe

et je ne sait pas encore tout sur la fabrication des cellule , mais je sais surtout que fabriquer n'importe comment sans savoir sera du gaspillage
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Photovoltaique: fabriquer son panneau solaire !




par enerc » 17/04/17, 17:24

J'avais fait des panneaux solaires il y a quelques années et ils sont tous morts: infiltration d’humidité qui corrode les connections, dilatation thermique (fissures), résistance à la grêle, etc, etc..
La seule chose qui marche, c'est pour un usage en intérieur. Reste l'aspect ludique.
A 160€ le panneau de 260W, pourquoi ne pas l'acheter?
Il faut essayer de se regrouper car sur les petites quantités le transport coûte cher proportionnellement.

A quand des panneaux dans les surfaces de bricolage? Dans le caddie et Hop!
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Photovoltaique: fabriquer son panneau solaire !




par lilian07 » 18/04/17, 08:13

Vu la qualité de construction à atteindre il est donc certainement préférable de s'abstenir.
Si le gain n'est en plus pas significatif alors c'est d'avantage pour l'aspect "ludique".
J'ai trouvé des PV très bon marché et neuf qui me semble être la meilleurs option.
210W = 68 euros (polycristallin) mais il y en a pour tout les goûts.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1110 ... htm?ca=2_s

A partir de ce prix le PV rivalise avec le thermique pour faire du thermique....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités