Photovoltaïque autonome réversible: batteries + EDF

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/08/09, 08:57

a la grosse louche, combien ça vaut le kit backup??
est-ce que ça marche si on est pas dans la config montrée sur le schema, c'est a dire sans injection PV sur le réseau.
parce que la question d'origine etait un peu l'inverse de ce que ce module semble faire.
comme je comprends le truc, ce module bascule en backup PV en cas de coupure de courant.
ce que cherchait notre ami au depart (et moi aussi) c'est du PV autnome non relié au réseau et qui bascule sur le réseau en cas de faiblesse PV (et/ou batterie)
0 x
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/08/09, 11:46

en attaché ma solution de PV avec backup réseau et sans micro-coupure de l'utilisation.

elle est faite a base d'equipements simples et pas chers:
je trouve quasiment un onduleur par semaine a la déchetterie. la plupart du temps, c'est la batterie qui est morte.

dans ce montage, je conserve la batterie de faible capacité de l'onduleur pour eviter qu'il ne se mette en défaut notamment lors du retour de presence secteur. peut-etre que ça marche sans ça si l'onduleur accepte de ne pas "voir" de batterie a ce moment là.

par ailleurs, pour eviter que le chargeur de l'onduleur n'envoie du courant en inverse dans le régulateur solaire, je mets une diode (ou plusieurs en //) qu'il faudra choisir en fonction de la puissance de l'onduleur. là aussi, peut-etre que ça peut marcher sans ça suivant le régulateur.


le fonctionnement est le suivant:
lorsque la source PV fonctionne, tant que la tension du pack batterie solaire est supérieure au seuil défini dans le réulateur, ce dernier délivre de la basse tension sur la sortie.
cette BT alimente l'entrée batterie de l'onduleur et un relais. ce relais a contact NC déconnecte le secteur de l'entrée de l'onduleur.
l'utilisation fonctionne donc sur le PV+pack batterie.
lorsque la tension baisse en dessous du seuil du régulateur, ce dernier coupe ssa sortie BT et le relais retombe retablissant le secteur. accessoirement, l'onduleur se met egalement a recharger sa petite batterie interne.
l'utilisation fonctionne alors sur secteur.
lorsque le seuil de tension du pack batterie solaire est suffisament remonté, le régulateur solaire re-actionne sa sortie BT et le secteur est de nouveau déconnecté.

ce montage n'intervient aucunement sur le secteur du point de vue de l'injection de courant. il n'y a donc pas de probleme d'homologation.


seule precaution indispensable:
il faut que le seuil de déconnexion du regulateur solaire soit légerement plus haut que celui de l'onduleur sinon l'onduleur va s'arreter mais le relais ne retombera pas et l'utilisation sera déconnectée. l'ideal est d'avoir un regulateur avec des seuils programmable. j'ai acheté le mien (24A) sur ebay pour env 50euros

Image
0 x
Image

cliquez ma signature
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/08/09, 21:56

bon, mon petit schema n'inspire personne?
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 31/08/09, 06:39

Salut Dirk

Et bien j'ai trouvé ton principe plutôt intéressant .
Reste que chaque onduleur a une puissance limitée , donc pour une habitation , il faut plusieurs onduleurs , mais pourquoi pas .
Les onduleurs informatique commencent par charger la batterie interne , donc en cas de reconnection reseau , il faut voir ce qui se passe au niveau de la puissance disponible pour l'utilisation .
( mais bon , en utilisation bureau ça fonctionne )
Ca mérite d'être essayé , d'autant plus qu'avec de la récup , ça ne doit pas coûter très cher .
Pour le relais coupure , je sais qu'il y en a un sur mon convertisseur ( U batterie < tension seuil )et ça doit être le cas sur des modèles moins puissants ( donc moins cher ) .
Pourquoi ne pas utiliser un convertisseur avec cette fonction en commande de bascule de relai ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/09/09, 09:37

dirk pitt a écrit :bon, mon petit schema n'inspire personne?
:mrgreen:
Si, il me plait beucoup.
Je ne suis pas sûr de saisir pourquoi 2 packs de batteries. :?:

De quoi disposess-tu pour ton "pack batterie externe". :?:

Je pensais à un montage similaire mais en supprimant l'étage de charge de l'onduleur pour remplacer la batterie faible capacité de l'onduleur par des batteries plus performantes (des STM5 de récup), chargées directement par le régulateur solaire ou éolienne.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/09/09, 12:10

citro a écrit :Je pensais à un montage similaire mais en supprimant l'étage de charge de l'onduleur pour remplacer la batterie faible capacité de l'onduleur par des batteries plus performantes (des STM5 de récup), chargées directement par le régulateur solaire ou éolienne.


parfait c'est effectivement le but mais il est difficile d'identifier dans un onduleur le circuit de charge et de l'empecher de fonctionner sans provoquer une mise en défaut. ou alors il faudrait avoir le schema de l'onduleur.
ma solution est batie dans l'esprit de ne toucher a rien sur l'existant.
lors du retour du secteur, l'onduleur va recharger sa petite batterie comme il a l'habitude et ne va pas se mettre en defaut.
le gros pack sera rechargé par le PV
mon pack batterie fait 24V 190Ah sauvé de la benne pour 50€ alors qu'il est presque neuf. :D
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/09/09, 12:55

dirk pitt a écrit :... mais il est difficile d'identifier dans un onduleur le circuit de charge et de l'empecher de fonctionner sans provoquer une mise en défaut. ou alors il faudrait avoir le schema de l'onduleur.
ma solution est batie dans l'esprit de ne toucher a rien sur l'existant.
Je m'en doutais un peu.
dirk pitt a écrit :lors du retour du secteur, l'onduleur va recharger sa petite batterie comme il a l'habitude et ne va pas se mettre en defaut.
le gros pack sera rechargé par le PV
Oui mais on va perdre en rendement global, l'onduleur chargeant la petite batterie sur le secteur alors que c'est inutile vue que cette même petite batterie est également chargée par le régulateur PV.
Au fait, quelle puissance ton PV. :?:
dirk pitt a écrit :mon pack batterie fait 24V 190Ah sauvé de la benne pour 50€ alors qu'il est presque neuf. :D

8) 4500Wh pour 50€, c'est un bon coup. 8)
Quoique cela doit faire moins en DOD...
C'est du plomb/gel. :?:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/09/09, 13:51

citro a écrit :...mais on va perdre en rendement global, l'onduleur chargeant la petite batterie sur le secteur alors que c'est inutile vue que cette même petite batterie est également chargée par le régulateur PV.:


en fait la batterie d'origine de l'onduleur (la petite) ne sera jamais rechargée par le PV mais toujours par le secteur. ça m'emmerde mais comme ça, je suis sur que ça marche sans dommages pour l'onduleur et le regulateur.

en effet, la sortie du régulateur se coupe lorsque la tension du gros pack batterie descend sous un seuil, la sortie n'est alors plus alimentée et le secteur revient.
lorsque le régulateur reconnecte sa sortie, (gros pack rechargé) la petite batterie est déjà rechargée depuis longtemps.

je repete que ça peut peut-etre marcher en branchant directement la sortie du regulateur à la place de la batterie de l'onduleur mais c'est pas sûr car:
1-le regulateur est conçu pour que le courant "sorte" toujours de sa sortie "utilisation" mais n'y entre pas (lorsque l'onduleur chercherait a charger ) il doit y avoir un MOS sur cette sortie.

2-l'onduleur "veut" une batterie à ses bornes sinon il se met en défaut.

pour bien faire, il faudrait mettre une batterie la plus faible possible.

je vais continuer d'y reflechir et voir si on peut encore ameliorer.
0 x
Image

cliquez ma signature
benoitt76
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 08/12/09, 16:36




par benoitt76 » 04/04/13, 17:28

Bonjour dirk pitt,

à tu réussi à mettre ce principe en fonctionnement ?

Car je t'avoue que cela m'intéresse beaucoup pour alimenter ma vmc.

Si oui peut tu nous citer la liste des différents matériaux que tu a donc utilisé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/04/13, 20:32

mefiance sur les onduleur informatique avec petite batterie : en general il sont mal refroidi parce qu'ils savent bien que la batterie sera vide avant que ça chauffe ... quand on y met une batterie plus grosse pour onduler plus longtemps ça grille

les vrai convertisseur alimenté par batterie sont vraiment fait pour travailler en permanence et on souvent des meilleur rendement que les onduleur informatique

les convertisseur pseudo sinus , on des bon rendement aussi mais font un signal carré qui degrade le rendement d'un certain nombre d'appareil consomateur ... les onduleur sinus vrai font une belle tension sinusoidale comme d'edf

les onduleur informatique sont en general des pseudo sinus : c'est largement suffisant pour marche le temps de la batterie

pire les onduleur informatique sont souvent a transformateur 50HZ : archaique et mauvais rendement , grosse puissance perdue a vide

les convertisseur batterie 220V sont tous a decoupage ... puissance perdue proportionnele a la puissance utile , faible puissance perdue a vide

on trouve des bon convertisseur pas cher ... pas la peine de perdre son temps avec les onduleurs informatique ... sauf certaine exeption qui sont quand même bonne
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités