Petit kit photovoltaïque de GSB: Valable ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 15/09/13, 09:41

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, avis et conseils.

Je suis effectivement en Suisse (j'ai corrigé mon profil) et visiblement les autorisations pour le raccordement d'un de ces petit kit ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre.

Sur le modèle qui m'intéresse (280 Wc), il est écrit ceci sur l'emballage:

Image


Comme je l'ai déjà dit, je ne cherche pas à m'enrichir, ni même un retour sur investissement, mais simplement à alléger un peu mes factures d'électricité, et si ce truc me permet de le faire, alors j'achète.

Vous avez tous l'air d'accord pour dire qu'il est un peu cher et que je devrait beaucoup mieux m'en sortir avec un produit acheté en France. Si la qualité est identique et que le principe du raccordement ne pose pas de problème, je le prendrai chez vous.

A suivre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/09/13, 10:41

Donc si c'est écrit dessus, c'est que l'injection, via une prise de courant, est autorisée !

C'était une des questions qu'on se posait !

[Prends le pour de l'humour, mais je suis surpris d'autant de laxisme en Suisse !!!]

La question reste, à ce niveau, de savoir jusqu'où va la tolérance ? Est-ce que tu peux mettre 10 kits, sur 10 prises ???

Pour savoir de combien cela va alléger ta facture, il faut estimer quelle part de la production baissera ta consommation et quelle part sera réinjectée "gratuitement" car non consommée au moment où elle est produite. C'est là que cela va se jouer !

Dopnc en gros, quelle consommation peux-tu "concentrer" sur un créneau favorable au PV : les jours de soleil de 10 h à 15 ou 16 h...

Je ne me souviens plus si tu as déjà parlé d'un mesureur / enregistreur. Sans doute, pour avoir une réponse plus précise que le seul "pif", te faudrait-il quelques enregistrements de ta consommation "typique", à différentes périodes de l'année : été, automne, hiver....
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 15/09/13, 11:38

Salut,

Did67 a écrit :[Prends le pour de l'humour, mais je suis surpris d'autant de laxisme en Suisse !!!]


Moi aussi ! Comme tu le dis, en général nous sommes les champions des normes strictes et d'interdictions diverses... Mais il y a des exeptions, visiblement (pour combien de temps ?)

Did67 a écrit :La question reste, à ce niveau, de savoir jusqu'où va la tolérance ? Est-ce que tu peux mettre 10 kits, sur 10 prises ???


Tiens, c'est pas bête ça...

Did67 a écrit :Pour savoir de combien cela va alléger ta facture, il faut estimer quelle part de la production baissera ta consommation et quelle part sera réinjectée "gratuitement" car non consommée au moment où elle est produite. C'est là que cela va se jouer !


Je ne pense pas qu'avec une si petite puissance il y aura de l'électricité réinjectée gratuitement. Je pense qu'il y a toujours un consommateur en action dans la maison (ma femme a son bureau à la maison, avec ordi, imprimante, etc, etc...), ou un LL ou LV, dont la conso sera suffisante pour avaler la production du kit photovoltaïque, quelle qu'elle soit.


Did67 a écrit :Je ne me souviens plus si tu as déjà parlé d'un mesureur / enregistreur. Sans doute, pour avoir une réponse plus précise que le seul "pif", te faudrait-il quelques enregistrements de ta consommation "typique"...


Oui, mais je n'ai que le compteur principal (et un autre plus petit pour la chaudière et ses accessoires, comme tu le sais).

Encore une fois, je pense que la puissance du kit est suffisament faible pour pouvoir être utilisée en totalité et à n'importe quel moment (quand il produit, bien sûr).

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/09/13, 12:10

1360 a écrit :
y a toujours un consommateur en action dans la maison (ma femme a son bureau à la maison, avec ordi, imprimante, etc, etc...), ou un LL ou LV, dont la conso sera suffisante pour avaler la production du kit photovoltaïque, quelle qu'elle soit.

A+


C'est un élément important. Car la production est une sorte de courbe en chapeau, avec un maxi vers le midi solaire (13 ou 14 h).

Chez moi, où il n'y a souvent personne, où je fais la chasse aux veilles, je ne suis pas certain que je consommerai... Mais j'avoue ne pas avoir "estimer" mon bruit de fond, notamment le circulateur du CESI !

Donc j'ai le sentiment - à vérifier - que j'injecterai les 3/4 gratuitement (car je n'ai pas tous les jours non plus une tournée de LL ou de LV - je viens q'acquérir des A+++ avec départ différé, donc ce serait jouable "techniquement", mais pas tous les jours).
0 x
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 15/09/13, 12:27

salut a vous,

je trouve ce fil tres interressant et j'aime bien l'idee de pouvoir autoconsommé!
apres il ne faut pas vouloir de retour sur investissement car au vu des prix pour le moment rien ne peut etre amorti en peu de temps, mais juste l'idéede pouvoir reduire un peu sa consomation de fond...

sur un autre site, ou ici je ne retrouve plus, j'ai vu un lien vers un site.
j'ai ete le consulté, les prix sont bien plus interressant que chez gsb.
l'idée est apparement la meme.

[url]mices.fr[/url]

mais avec 250wc on peut envisager une economie de l'ordre de 20€ annuel environ, ce qui n'est pas enorme...
mais tres interressant d'un point de vue econologue.


EDIT: en fait je viens de retrouver ou j'avais deja vu ce site...
c'est sur ce forum a la page d'avant.
bon je le laisse quand meme.
mais j'aime bien l'idée, il faudrait simlement arriver a reduire le prix d'achat, je pense que vers 300€ les 250Wc on arriverai a quelque chose de tres interressant, on pourrait prendre 2 panneau et reduire notre facture de environ 50€/an.. la on arriverait a queluechose de tres interressant.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/09/13, 12:53

1360 a écrit :
Did67 a écrit :[Prends le pour de l'humour, mais je suis surpris d'autant de laxisme en Suisse !!!]


Moi aussi ! Comme tu le dis, en général nous sommes les champions des normes strictes et d'interdictions diverses... Mais il y a des exeptions, visiblement (pour combien de temps ?)


je ne resiste pas a l'envie de vous citer Coluche qui disait:
" le drapeau Suisse, c'est quand même 2 sens interdits l'un sur l'autre"

:lol: :lol:
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/09/13, 16:21

Je pensais bien connaître Coluche, mais je ne connaissais pas celle-ci.


Sur le fond, j'aimerais qu'on n'oppose pas deux options :

a) le kit "3hWc" [cette puissance pour des raisons réglementaires - maxi de ce qui est subventioné à presque 30 cents ; sans taxations / imposition], avec lequel on peut "neutraliser" sa consommation en moyenne annuelle, en jouant bien sûr "collectif" au sein d'un "réseau" (dont j'espère qu'il sera "intelligent" un jour) : j'injecte quand j'ai de trop, je "pompe" quand je suis en manque...

b) le mini-kit, qui compense une - petite - partie de consommation, sauf démarche individuelle de type "décroissance radicale", si on a une conso mesurable sur les "créneaux" de production (10 à 15 ou 16 h)...


La 1ère a plus de complications, nécessite une mise de fond conséquente, mais pèse, si elle se multiplie, sur l'équilibre d'un pays... Elle est un peu "prise de tête" (notamment comment trouver un installateur honnête, compétent sérieux et raisonnable sur le prix - est-ce que ça existe ?)

La 2de est davantage un "geste" à la marge, qui n'est pas critiquable. Mais même si cela devait se généraliser, le gros de la production viendrait toujours des "opérateurs". Mais qui est très simple !

"Economiquement", c'est grosso modo "kif-kif" (mais avec des mises de fond quand même nettement différentes !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/09/13, 16:30

sapeur3873 a écrit :
mais avec 250wc on peut envisager une economie de l'ordre de 20€ annuel environ, ce qui n'est pas enorme...
mais tres interressant d'un point de vue econologue.



Ben, l'intérêt éconologique est en rapport avec les sommes en jeu...

20 euros, c'est 150 kWh.

Je consomme 3 000 kWh par an (3 900 il y a 5 ans)... Cela devrait encore baisser (deux appareils A+++ acquis récemment).

Cela ferait donc un "impact" de l'ordre de 5 %...

Je trouve que cela fait finalement beaucoup d'argent pour si peu...

Je privilégie toujours l'option de mettre 11 à 12 000 euros pour un impact de 100 % (en bilan global sur l'année - chez moi, par hasard, 3 kWc produirait les 3 000 kwh que je consomme ou un tout petit peu plus !].

Mais conformément à ce que je viens d'écrire, je ne critique pas. J'illustre une pensée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 15/09/13, 17:19

Did67 a écrit :Je privilégie toujours l'option de mettre 11 à 12 000 euros pour un impact de 100 % (en bilan global sur l'année - chez moi, par hasard, 3 kWc produirait les 3 000 kwh que je consomme ou un tout petit peu plus !].


Oui, je suis bien d'accord avec ça.

Mais l'électricité n'est (pour le moment) pas cher en France. Il me semble que le kWh est à 12 cent, c'est bien ça ?

Donc ce kit te ferait réaliser une économie de 360 € par an, et il serait donc "remboursé" en... 33 ans.

Les panneaux tiendront sans doute cette durée, mais quid des batteries ?

Le prix du kWh en Suisse étant nettement plus cher (0.2407 CHF, soit 0.1926 €, le RSI serait un peu plus rapide, mais là encore, qu'en est-il du prix et de la durés de vie des batteries ?

A+
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/09/13, 21:18

1360 a écrit :Les panneaux tiendront sans doute cette durée, mais quid des batteries ?


surtout pas de batteries dans un dispositif d'autoconsommation.
il faut juste produire l'equivalent du "bruit de fond" de sa conso.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités