Orientation panneau solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Orientation panneau solaire




par raymon » 06/12/13, 07:39

J'ai trouvé cette info qu'en pensezvous:
Même ça... La plupart des panneaux solaires sont posés dans la mauvaise direction

Exposer des panneaux solaires au sud pour qu’ils reçoivent le maximum d’ensoleillement semble logique : le soleil se lève à l'est, se couche à l'ouest et c’est au sud qu’il est à son point le plus élevé. Les installateurs en ont conclu que pour que les panneaux solaires génèrent le maximum d’électricité tout au long de la journée, il fallait qu’ils soient exposés au sud.

Mais une étude menée par le Pecan Street Research Institute est venue mettre à mal cette idée. Les chercheurs ont évalué l’énergie produite par les panneaux solaires d’un groupe de 50 maisons situées dans la région d’Austin, au Texas. Certaines de ces maisons n’avaient que des panneaux solaires exposés au sud, d’autres avaient des panneaux solaires exposés à l’ouest, et le troisième groupe avaient des panneaux solaires exposés des deux côtés.

Les chercheurs ont conclu que c’étaient les maisons dont les panneaux solaires étaient explosés à l’ouest qui jouissaient de l’exposition optimum. Ils ont constaté que les panneaux solaires orientés à l’ouest généraient 37% d’électricité pendant la journée, alors que ceux qui étaient orientés au sud n’en produisaient que 35%, soit une différence de 2%.

Mieux, les panneaux orientés vers l'ouest permettent de réduire la consommation d'électricité aux heures de pointe, c'est-à-dire entre 15 H et 19 H, lorsque l'électricité est la plus chère, de plus de 65%, alors que les panneaux solaires orientés au sud ne permettent de la réduire que de 54%.


http://www.express.be/joker/fr/platdujo ... 198572.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/12/13, 09:05

Bon sujet de réflexion, notamment parce que j'ai l'impression qu'il fait souvent plus clair le soir ( soleil à l'ouest ), à cause des brumes et brouillards matinaux et la préparation du souper ( dîner en français) réclame souvent plus d'énergie. le matin les gens partent travailler, etc...

Il faudrait voir cette étude au complet et en refaire une chez nous, car n'oublions pas que Austin est à 30 ° de latitude N et ça ne m'étonnerais pas que les toits soient moins inclinés que chez nous.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités