Nouvelle installation solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Nouvelle installation solaire




par netshaman » 21/04/15, 03:37

Ca fait un bail que j' y pense, et maintenant que j' ai enfin des sous, je me lance !
Mais avant de faire quoi que ce soit, je souhaite votre avis.
Je table pour un kit solaire en autoconsommation de 1000 watts, sachant que chez moi comme la toiture est orientee a l' ouest, et que le toit est incline de 12° :frown: , d' apres le document tres utile de sycomoreen j' aurai un rendement de 88 % environ.
En sachant que cela couvrira la totalite de mes besoins qui sont environ de 600 w a peu pres ( a la louche ).
En fait le mieux serait 750, mais j' ai pas reussi a trouver sur le net la bonne combinaison.
La meilleure offre est celle d' Ase energie a premiere vue.
Connaissez vous cette entreprise, est-elle fiable, ou avez-vous d' autres pistes a me proposer, qui me couteraient moins cher ?
La j' en ai pour 2273 € transport compris :4 panneaux mono+ 4 micro-onduleurs+ kit de fixation de toit+ passerelle de controle de production + coffret AC de protection.
Quen pensez-vous ?
Est-ce un bon plan ?
Et surtout je voudrais savoir comment cela fonctionne !
Car est ce que lorsque la consommation est superieure a la production, l' onduleur bascule totalement sur le reseau, ou bien le reseau fait-il un "complement" d' energie ?
Car si c' est le cas, je pourrais diviser par deux la puissance necessaire et donc le prix !


Je vous remercie par avance de tout ce que vous pourriez m' apprendre sur le sujet

8)
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 21/04/15, 08:42

Salut,

netshaman a écrit : comme la toiture est orientee a l' ouest, et que le toit est incline de 12° :frown: , d' apres le document tres utile de sycomoreen j' aurai un rendement de 88 % environ.


je comprends pas le rapport orientation inclinaison toiture et rendement?!

netshaman a écrit :En sachant que cela couvrira la totalite de mes besoins qui sont environ de 600 w a peu pres ( a la louche ).
En fait le mieux serait 750, mais j' ai pas reussi a trouver sur le net la bonne combinaison.


si vraiment tu n'as aucune possibilité au sud (en façade, au sol sans masque), tu peux envisager une pose est-ouest. 2 panneaux à l 'est et 2 à l'ouest pour allonger le temps de production quotidienne et couvrir plus également le bruit de fond en abaissant le pic de la mi journée.

netshaman a écrit :La meilleure offre est celle d' Ase energie a premiere vue.
Connaissez vous cette entreprise, est-elle fiable, ou avez-vous d' autres pistes a me proposer, qui me couteraient moins cher ?
La j' en ai pour 2273 € transport compris :4 panneaux mono+ 4 micro-onduleurs+ kit de fixation de toit+ passerelle de controle de production + coffret AC de protection.
Quen pensez-vous ?
Est-ce un bon plan ?


Tu as également ceci :

http://www.mices.fr/

de très bon conseil (son boss qui est un passionné participe à différents forums et distille gentiment de précieuses aides et explications).


netshaman a écrit :Et surtout je voudrais savoir comment cela fonctionne !
Car est ce que lorsque la consommation est superieure a la production, l' onduleur bascule totalement sur le reseau, ou bien le reseau fait-il un "complement" d' energie ?



l'onduleur est constamment sur le réseau (tout comme ta maison qui fait elle même partie du réseau). La production photovoltaïque (quelque soit le mode de consommation : vente totale, vente du surplus ou autoconso) est toujours consommée par les appareils les plus proches de la source de production. Généralement ta maison ou bien (si rien ne consomme chez toi au moment où tu produis) la maison voisine, ou alors (si elle même ne consomme rien) la maison suivante (un peu pus éloignée).

Si bien que si tu t arranges pour faire coïncider la consommation de tes appareils avec les périodes de production de ton système PV (c'est à dire quand le soleil donne) et bien c'est ta maison qui consommera toute ta production PV et non pas les maisons voisines.

résultat, durant les périodes de production PV, ta maison consommera en priorité ton PV et ne fera appel au fournisseur d'énergie (EDF) que pour le complément de puissance nécessaire. Par exemple si à un instant I , tu produit 600w et que tu as dans ta maison des appareils qui demande une puissance totale de 715w et bien ta maison ne tirera que 115w chez EDF.

Autre exemple , si tu produis 600w mais qu'au même instant ta maison ne réclame que 330w et bien ta maison ne tirera rien à EDF mais tu enverras "gratuitement" sur le réseau 270w qui seront consommés par les maisons les plus proches. En gros c'est un à cadeau à EDF (qui lui facturera comme d'hab à tes voisins ce qu'ils auront consommés, y compris ce qui vient de chez toi) puisque ces kWh produits par ton système se retrouveront indistinct de ceux produits par EDF (donc facturés de la même façon pour les autres maisons.)

Ceci est valable si tu as un compteur électronique. Si tu disposes d'un compteur mécanique eh bien, le surplus ne s'en va pas comme ça gratuitement sur le réseau, mais il s'en va en faisant tourner la roue du compteur mécanique à l'envers. Donc il y a un décompte (et donc aussi un décompte sur ta facture). Sauf que en cas de demande de convention d'exploitation auprès d 'ERDF (que tu dois faire lorsque tu mets en service ton système PV) , tu dois signaler à ERDF que tu as un compteur mécanique et par la suite , il est fort probable que celui ci soit changé pour un compteur électronique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/04/15, 09:49

AD44 a dit:

je comprends pas le rapport orientation inclinaison toiture et rendement?!


Il n'y a pas grand chose à comprendre: bon, bien sûr, en fonction de la latitude, il y a une relation trigonométrique, mais surtout les chiffres sont statistiques. Voir l'onglet " technique" du site http://www.panneaux-photovoltaiques.be.ma/

Pour évaluer le prix, il ne sert à rien de compter les panneaux, ni leur surface, mais de calculer en euros/Watts crêtes. Donc, quelle sera la puissance installée ?

C'est pose comprise, encastrée ou apparente ?

Quant aux onduleurs, l'important est qu'ils soient conformes et certifiés VDE 0261-1 . C'est à dire qu'ils se bloquent si le secteur n'est pas présent pour protéger les gens qui travailleraient éventuellement sur le réseau.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 21/04/15, 13:15

Merci !
Au vu de ces renseignements, ca sera du 500 W, ce qui sera largement suffisant.
Vive les economies !
Pose comprise, cad c' est moi qui les pose en apparent.
C' est un kit a poser soi meme.
Je suppose que tous les onduleurs sont certifies en principe ?
Une autre question, comment est ce que le compteur EDF " sait " que l' energie vient des panneaux PV ?
Est ce du au fait qu' il detecte une autre tension qui "vient dans l' autre sens* ? " qui fait " barrage* " ?
* tres mauvaise expression au vu des conventions electriques !
:evil:
Desole je sais pas comment exprimer cette idee !
Je suis un peu fatigue, suite a une nuit de folie !!!

:mrgreen: :mrgreen: :lol:
Dernière édition par netshaman le 21/04/15, 13:47, édité 1 fois.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 21/04/15, 13:29

netshaman a écrit :Je suppose que tous les onduleurs sont certifies .


un lien pour les voir?
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 21/04/15, 13:48

AD 44 a écrit :
netshaman a écrit :Je suppose que tous les onduleurs sont certifies .


un lien pour les voir?



http://www.ase-energy.com/micro-onduleu ... 4,M250.cfm
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 21/04/15, 13:55

Quant aux onduleurs, l'important est qu'ils soient conformes et certifiés VDE 0261-1 . C'est à dire qu'ils se bloquent si le secteur n'est pas présent pour protéger les gens qui travailleraient éventuellement sur le réseau.


Tu veux dire VDE 01261.1 je suppose ?
La question est oui !

Tu as également ceci :

http://www.mices.fr/


Merci pour ce lien, en effet c' est tres interessant !
Dernière édition par netshaman le 21/04/15, 14:15, édité 1 fois.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 21/04/15, 14:15

netshaman a écrit :Je suppose que tous les onduleurs sont certifies en principe ?


pas nécessairement.

mais l'involar que tu présentes en lien semble l'être (si la description correspond bien au produit).

netshaman a écrit :Une autre question, comment est ce que le compteur EDF " sait " que l' energie vient des panneaux PV ?
Est ce du au fait qu' il detecte une autre tension qui "vient dans l' autre sens* ?


oui en résumé c'est ça. courant sortant-courant entrant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/04/15, 18:55

Si j'ai bien compris, 500 Wc à 2275 euros TVAC, ça fait 1,87 euros/Wc hors TVA, non installé ( je suppose que, comme il n'y a pas de pose, c'est TVA 21 %), ça me semble correct.

Attention: la production du certificat de conformité VDE de l'onduleur doit être exigé avant même de commander.
Ce certificat, de même que la fiche technique de l'onduleur, sera exigé par l'organisme de contrôle agréé avant raccordement du système au réseau.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 22/04/15, 16:45

Si j'ai bien compris, 500 Wc à 2275 euros TVAC,


Non a ce prix la c' est 1000 watts .

500 watts c' est 1162 €.

Et d' ailleurs les 500 ils sont uniquement en poly, alors que les 1000 ils sont en poly ou en mono.
D'ailleurs a ce sujet, quelle technologie preferer ?
Ce qui m' embete un peu c' est le fait que le jus aille se balader ailleurs quand on l' utilise pas.
L' ideal ca serait d' avoir un pack de batteries a recharger, ou mieux une voiture electrique qui pourrait servir en cas de besoin de batterie de stockage pour la maison grace a une sorte de chargeur intelligent qui pomperait l' energie de la batterie du vehicule lorsqu' il est au garage quand il n' y aurait pas de courant reseau.
:idea:
Dernière édition par netshaman le 22/04/15, 17:10, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités