Mesure du rendement des panneaux photovoltaiques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/11/08, 15:45

bpval a écrit :y a plus qu'a aller voir ton banquier :mrgreen: :mrgreen:
Selon le cas, il sera vert ou green

Pas envie de m'endetter plus... J'épargne d'abord. :arrowl:
Nous vivons des temps trops incertains pour jouer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/11/08, 17:26

Je ne vois pas ou est le jeu ? Je ne connais pas le système de primes français, mais en Belgique, c'est rentable , c'est sûr ( à la date d'aujourd'hui ). Probablement plus que certaines actions bancaires... :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/11/08, 17:38

elephant a écrit :Je ne vois pas ou est le jeu ? Je ne connais pas le système de primes français, mais en Belgique, c'est rentable , c'est sûr ( à la date d'aujourd'hui ). Probablement plus que certaines actions bancaires... :mrgreen:

Tu veux dire que Achat+installation- primes = somme à finnancer
et que Mensualités du finnancement - rachat partiel du crédit lors de l'encaissement des primes (subventions)
= à la facture que edf me payera sur la vente de l'électricité solaire. :?:

J'en doute, mais je ne demande qu'à voir...
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 30/11/08, 19:40

Salut Citro

Pour les PV avec ou sans banque ... faut financer
Les aides, les défiscalisation,les primes ... c'est après

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/11/08, 20:46

:arrow: C'est bien là le problème...
Tous ces battages médiatiques ne s'adressent qu'à ceux qui ont de l'argent... :x
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/12/08, 12:22

citro a écrit ::arrow: Moi j'aimerais bien connaître le nombre moyen de Kwh produits par m² et par an en France par un panneau solaire...

On trouve des index d'ensoleillement géographique, mais j'ai jamais compris comment faire le lien avec la puissance annoncée du paneau, par exemple pour un panneau de 100W, combien produira-t-il en un an. :?:


L'exploitation agricole du Lycée Agricole d'Obernai (Bas-Rhin / Alsace / France) est en train d'installer un hangar avec 600 m² de panneaux solaires (fabrication allemande Solarwatt). Coût : environ 600 000 €. Le bâtiment est prêt. L'installation des panneaux devrait commencer...aujourd'hui ! Démarrage (raccordement) avant fin janvier...

Il devrait être possible dans quelques temps de consulter le "monitoring" de ce toit par Internet : puissance instantanée, production cumulée...

Là, on sera sur du réel réellement réel.

J'ai demandé à mon collègue qui s'occupe de cette affaire de faire un dossier technique (surface précise, nombre de panneaux, marque, type,... coût du projet)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/12/08, 12:33

citro a écrit :
elephant a écrit :
J'en doute, mais je ne demande qu'à voir...


L'étude faite par mon collègue semble indiscutable. Les 600 000 € du projet mentionné (mon post précédent) sont empruntés. Et on n'est pas payé pour faire des folies...

Le seul risque : que les panneaux ne produisent plus d'ici 12/13 ans (quand ils seront remboursés)...

Pour info, il existe des sociétés qui financent le tout et versent un loyer aux propriétaires de "surfaces mortes favorables" (toits d'usine ou de magasins bien orientés). Donc oui, c'est rentable. Parce que payé articiellement 0,57 € du kWh (à partir d'une contribution que tous les usagers payent sur leur facture EdF - et non par l'Etat, comme beaucoup le croit).

Tout le reste, on peut discuter : c'est écolo ou pas (énergie grise des panneaux et je viens de le découvrir, gaz à effet de serre), ce n'est pas une solution (car trop écliptique), cela augmente le recours aux énergies fossiles (pour compenser les manques du solaire), etc... Mais d'un point de vue bêtement capitaliste, c'est rentable.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités