Masque solaire et diode sur panneau photovoltaïque?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/03/10, 10:28

la puissance en sortie du panneau si on met donc un redresseur spécial panneaux photo


?????? :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 22/03/10, 10:31

Euh je pense qu'il parle d'un régulateur solaire...dans le cas d'une utilisation sur batteries...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/03/10, 10:40

De toutes façons, un onduleur solaire adapte le MPPT en fonction de ce que produit le panneau. Donc , si on mesure Intensité et Tension entre le panneau et l'onduleur, on obtient la puissance produite.

Un onduleur constitue une charge variable qui s'adapte à ce que peut produire le panneau en fonction de l'intensité lumineuse disponible.

En fait, à température constante, la tension est relativement stable: c'est le courant qui varie en fonction de l'ensoleillement, à charge pour l'onduleur de "faire avec".
Bien sûr, si un string est rendu inactif, la tension série va diminuer en proportion
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 22/03/10, 10:42

elephant t'as surement zappé la question:

Christophe a écrit :Tu n'aurais pas un petit schéma explicatif car je comprends pas bien le :

"L'ensemble panneau + diode peut donc être considéré comme deux diodes en //, une des deux ayant une résistance élevée"
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/03/10, 10:42

Kary 65 a dit:

Pour mes essais je dispose d'un convertisseur et d'une carte d'acquisition texas instrument programmé à l'aide de labview.


Quel type de convertisseur exactement ?

Pourquoi ne pas utiliser simplement un voltmètre et un amèremètre comme du temps de nos grand-mères ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
kary85
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 05/02/10, 15:48
Localisation : Vendée




par kary85 » 22/03/10, 10:44

les gas je suis une fille d'abord lol (je vous en veut pas sa doit pas être super courant sur ce genre de forum lol)

bon ok j'ai peut être pas été super claire

en faite en sorti du module je met en série un shunt (résistance) pour câbler sur ce shunt la carte d'acquisition (car on peut pas lui mettre plus de 5v) puis l'onduleur (chargé avec une lampe) c'est simplement pour un essais et j'essaie de me mettre en condition normale pour avoir de bonne valeurs car lors d'un montage précédent je faisait effondrer ma tension
0 x
"Rien ne se perd rien ne se créer tous se transforme" (si on avait pris en compte cette citation plus tôt on en serait pas la aujourd'hui!)
kary85
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 05/02/10, 15:48
Localisation : Vendée




par kary85 » 22/03/10, 10:58

Si on prend un voltmetre ok mais pour un amperemetre ta besoin d'une charge et j'avou que je sais pas trop quoi mettre pour avoir des résultat potables.
0 x
"Rien ne se perd rien ne se créer tous se transforme" (si on avait pris en compte cette citation plus tôt on en serait pas la aujourd'hui!)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/03/10, 11:01

quel type d'onduleur ? ( marque, modèle), histoire de voir s'il va réagir correctement. ( éventuellement, mets un lien )

une lampe sur l'onduleur, c'est très bien, mais ça ne veut pas forcément dire que l'onduleur va exploiter le panneau au maximum
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 22/03/10, 11:05

C'est pour une EXPERIENCE elephant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/03/10, 11:13

Je l'ai bien compris, mais à quoi bon faire des mesures si on charge le panneau avec un dispositif qui charge le panneau de manière erronée en ne prélevant QUE l'énergie dont il a besoin.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités