Maintien en charge batterie voiture avec un panneau solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/06/07, 14:49

Salut SixK,

Une batterie fait toujours des bulles quand on la charge.
En théorie, il faut ouvrir les capuchons... De quoi te laisser encore un peu plus sous la pluie le matin où tu veux remplacer la moto par la voiture ! :D

As-tu mesuré l'intensité du courant ?
J'ai un petit panneau solaire qui recharge une lampe. Ce n'est pas la tension qui est le plus dur à faire monter. Le plus délicat est d'avoir une bonne intensité : en plein soleil, j'ai une intensité de 300mA, mais dès que je suis à l'ombre, c'est mort : ça ne recharge quasiment pas.

A+

SixK a écrit :Samedi apres midi 15h, la charge de la batterie etait a 12,39v.
Visiblement, ce genre de panneau est un peu juste pour réellement recharger une batterie, cependant, magré le faible voltage, j'ai pu démarrer la voiture en tirant sur le démarreur un bon moment pour réalimenter le carbu.
C'est tout ce que je demande ! :)

Sinon j'ai un autre probleme, de l'eau a tendance a suinter de la batterie lorsque je la recharge.
Je ne sais pas s'il y a un moyen simple de refaire l'etancheité de la batterie. (silicone ?)
J'ai aussi des bulles qui se forment sur les plaques lorsque je recharge, cela ne me choque pas, mais est-ce que ce phénomène se produit également sur une batterie neuve ? Est-ce que cela ne traduit pas un sulfatage excessif des plaques ?
Ma batterie est de toute facon en fin de vie, elle doit avoir plus de 5 ans...

SixK
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 11/06/07, 17:21

Non j'ai pas pu mesurer l'intensité, j'ai pas trouvé de méthode pour le faire.

J'ai essayé de mettre mon multimetre en serie dans le circuit panneau + batterie, entre le - de la batterie et le - du panneau, mais rien...

Ceci dit, le panneau est donné pour 100mA et 15v...

SixK
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/06/07, 17:32

Le soucis, c'est qu'en général, si le panneau est donné pour 15v et 100mA c'est
- qu'en circuit ouvert il sort du 15v (ce que tu as mesuré)
- qu'en court-circuit, il sort du 100mA

=> Aux tensions intermédiaires, tu ne peux pas trop savoir à quelle intensité tu es sans la mesurer...
Tu as un multimètre numérique ? Est-il assez sensible ?
J'avais fait mes mesures avec un analogique et un calibre de quelques centaines de mA...
C'est très pratique. Par exemple, avec ça, j'ai vu que si t'as un tout petit bout de cellule qui est à l'ombre, tu tues l'intensité.

T'habites où ? (si t'es pas loin, je peux te prêter le mien)

A+,

SixK a écrit :Non j'ai pas pu mesurer l'intensité, j'ai pas trouvé de méthode pour le faire.

J'ai essayé de mettre mon multimetre en serie dans le circuit panneau + batterie, entre le - de la batterie et le - du panneau, mais rien...

Ceci dit, le panneau est donné pour 100mA et 15v...

SixK
0 x
terencil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/06/07, 14:45
Localisation : loir et cher




par terencil » 12/06/07, 00:47

Bonjour sixk,

comme toi j'ai bien envie de recharger des batteries avec un panneau solaire.

Samedi j'ai donc acheté la valise solaire de chez auchan.
(le lien est plusieurs posts plus haut)

Je devais me lancer dans l'experience de la recharge aujourd'hui ,
mais il a plu !

Peut etre demain ...


Sinon , comment faire pour mesurer l'intensité fournie avec mon vieux multimetre analogique ?
En serie avec la batterie à charger ?

Et la tension ? Si je mets le multi directement au panneau comme sur la batterie d'une voiture ,sans rien brancher qui consomme ,
sans resistance , la mesure est-elle faussée ?
Ou faut il mettre une ampoule navette ou autre chose egalement en paralelle ?

Si je laissse le multi en amperemetre inseré en serie entre la batterie et le panneau , l'aiguille va se comporter un peu comme l'aiguille d'un vrai chargeur de voiture ?

Y aura t il une perte d'insertion qui faussera les calcules et ralentira
la charge ? ou puis-je le laisser sans que cela soit trop penalisant ?

Qu'est ce que vous me conseillez pour faire ce test réelle ?


Comment faire ces mesures correctement ,pour comparer ensuite
l'etat de charge de la batterie jour apres jour ?

Sinon par experience , je sais qu'il faut une bonne journée pour
recharger une batterie de voiture essence avec une charge
de dix amperes.

Sur un poid-lourd c'est plutot 72 heures à 15 amperes.

Là j'ai une batterie qui doit etre completement a plat.
Elle servira de cobaye pour voir si on peut réellement requinquer
tout ça avec un panneau de 13 watts.(et le soleil de juin !)

Si vous avez des conseils , ils seront les bienvenus !
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 12/06/07, 09:55

terencil a écrit :Sinon , comment faire pour mesurer l'intensité fournie avec mon vieux multimetre analogique ?
En serie avec la batterie à charger ?


Oui.

terencil a écrit :Et la tension ? Si je mets le multi directement au panneau comme sur la batterie d'une voiture ,sans rien brancher qui consomme ,
sans resistance , la mesure est-elle faussée ?

Ca donnera la tension à vide. Un panneau solaire délivre une tension qui est fonction de sa charge donc la mesure ne sera ni fausse ni bonne.

terencil a écrit :Ou faut il mettre une ampoule navette ou autre chose egalement en paralelle ?

Ca donnera une autre tension qui ne sera ni fausse ni bonne :cheesy:

terencil a écrit :Si je laissse le multi en amperemetre inseré en serie entre la batterie et le panneau , l'aiguille va se comporter un peu comme l'aiguille d'un vrai chargeur de voiture ?

Oui.

terencil a écrit :Y aura t il une perte d'insertion qui faussera les calcules et ralentira
la charge ? ou puis-je le laisser sans que cela soit trop penalisant ?

Théoriquement, ça diminue la charge, mais en pratique c'est totalement négligeable.

terencil a écrit :Qu'est ce que vous me conseillez pour faire ce test réelle ?

Moi je faisais des mesures ponctuelles.

terencil a écrit :Là j'ai une batterie qui doit etre completement a plat.
Elle servira de cobaye pour voir si on peut réellement requinquer
tout ça avec un panneau de 13 watts.(et le soleil de juin !)

Je ne veux pas te décourager, mais recharger une batterie à plat est un peu illusoire... ou alors ce sera très très long... (plus d'une semaine !).
Tiens nous au courant de l'intensité que tu obtiens !

A+ !
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 12/06/07, 11:15

Apres roulage et une journée de repos, la tension est mantenant a 12,41 Volt. Quelques secondes apres avoir branché le panneau, la tension est monté a 12,45V.
La voiture ne devrait pas avoir trop de mal a démarrer :)
Je suis a peu pres tranquille pour le prochain démarrage, meme si c'est dans 1 mois... :)

SixK
0 x
terencil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/06/07, 14:45
Localisation : loir et cher




par terencil » 12/06/07, 21:11

Je n'ai pas encore demaré le test ,car je croyais qu'il allait pleuvoir toute l'apres midi.

J'ai eu tort car il y a eu un grand soleil. J'en ai donc profité pour verifier
si la valise fonctionnait :

Je l'ai ouverte par terre , et j'ai branché un petit ventilateur qui sert a refroidir les microprocesseurs de nos chers pc .

Premiere chose : ça marche ! (c'est magique !)
secondo : l'amperemetre m'a fait remarquer un truc :

Au debut le ventilo demande 200 mA, et ensuite le courant diminue
lentement, pour se stabilliser à 100mA.
Je n'ai pas remarqué cela avec une veilleuse 12V 5W qui s'illumine bien d'ailleurs ! ( courant de 417 mA ? )
Mon multimetre s'arrete a 250 mA. L'aiguille plafonne avec la veilleuse automobile. Je ne peux donc pas verifier les 750 mA promis pour l'instant ,
avec une ampoule plus gourmande par exemple.

Bon je commencerais peut etre la charge de la batterie cobaye demain si la meteo le veut bien.

Quand au fait de charger pendant une semaine ce n'est pas bien grave, c juste pour le test. ludique !
J'ai un chargeur demareur au besoin ! ( mais pas solaire ! )
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 13/06/07, 09:54

terencil a écrit :Au debut le ventilo demande 200 mA, et ensuite le courant diminue
lentement, pour se stabilliser à 100mA.


c'est le temps que le moteur prenne sa vitesse de croisière.
Un moteur électrique consomme toujours plus quand il est à l'arrêt (ou à faible vitesse) que quand il est lancé.
Cela n'est pas le cas d'une lampe à incandescence.

Bonne expérience !
0 x
terencil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 11/06/07, 14:45
Localisation : loir et cher




par terencil » 14/06/07, 00:25

Encore une journée qui commençait mal. Puis un grand soleil parfois caché par ces satanés nuages !

Je suis donc allé acheter un multimetre à 11 euros chez champion (!) qui peut mesurer des courant jusqu'à 2 amperes.

Sur le coup de 18h00, grand soleil.

Petit test rapide pour dire d'etrenner le multi :

Le ventirad a bien tourné --> 130 mA ok

L'ampoule de 12v 5w (417 mA) --> 420 mA ok

L'ampoule de stop 12v 21w (1750 mA) --> 580 mA pas assez de courant !


Le soleil a cette heure là ne devait pas etre assez fort pour fournir les 750 mA max du panneau à l'ampoule qui en demande 1750 pour fonctionner normallement.
Et je ne pense pas qu'un multi digitale puisse se tromper de 200 mA sur la gamme 2A. ( qu'en pensez vous ? )

J'ai laissé un peu pour voir si ça allait monter , mais au contraire au bout d'une dizaine de minutes j'avais plutot 550 mA.
Le soleil devait commencer a me dire tout doucement au revoir !

Maintenant que j'ai le multi numerique, si il fait un bon soleil demain en debut d'apres midi,
j'essairais de trouver le courant maximum que la valise peut réellement atteindre. ( elle est donnée entre 750 mA et 1000 mA en crête ).

Et si la semaine s'annonce bien je lancerais le test avec la batterie vide.

D'ailleurs est-ce qu'il y a un risque de brancher le panneau sur une batterie tres puissante ?
La notice dit qu'il y a une diode prevu a cet effet.
Mais il est dit aussi qu'il ne faut pas demarrer le vehicule sous risque de l'endommager.
Je voudrais bien savoir si on peut mettre une autre diode plus costaude pour bien proteger en cas de grosse batterie.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 14/06/07, 02:17

Sur la doc de mon panneau il est marqué que je peux démarrer le véhicule avec le panneau branché. Mais bon c'est pas le meme panneau.
En meme temps, je suis plus ou moins obligé de le démonter pour démarrer, j'ai pas la place pour mettre les pinces actuellement, et puis je ne suis pas trop chaud pour rouler avec des fils qui peuvent se défaire a tout moment... ;)

Sinon hier la batterie etait aux alentours de 12,48v... bref ca monte tranquillement ;) plutot efficace pour un si petit panneau ! ;)

J'ai toujours de l'eau (acide ?) a sortir de la batterie lorsqu'elle se recharge. Mais je ne suis pas certain de l'endroit d'ou elle provient ?
Bouchon ? joints ?

SixK
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités