Les vrais prix et coûts des panneaux solaires photovoltaïques en Chine

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/09/11, 09:37

Hein? Gouverner? On parle d'areva, total, edf là...pas d'un gouvernement (encore que pour edf...)...

Ils cherchent et appliqueront ce qui leur rapportera le plus de fric. Y a même pas à discuter la dessus...

Edf restera privée tant que cela rapporte des sous et sera publique en cas d'accident...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/09/11, 10:09

elephant a écrit :bernadd a dit:
La puissance brute du panneau n'est pas significative, il faut regarder la puissance en fonction de sa surface.

Cela dépend.
Si tu habites en ville ou les toitures sont petites et les travaux coûteux, tu préfèreras un panneau à haut rendement surfacique.
Par contre, si tu as de la surface,une toiture basse à accès facile, comme généralement ton portefeuille n'est pas extensible, tu peux faire une meilleure affaire avec des panneaux "second choix"


Et tu démontres bien que pour avoir une idée de la qualité, il faut connaitre la surface associée avec la puissance, donc que la puissance du panneau ne suffit pas seule, ce que j'appelle être "non significative" :-)

Je pensais aussi comme toi que la puissance surfacique jouait sur le prix, mais il semble par les contacts que j'ai, que ce n'est plus vrai, en tout cas au stade de discussion où je suis actuellement.

Par ailleurs, j'insiste pour avoir la meilleure puissance surfacique possible pour le prix que j'ai indiqué (200W pour 1580x808mm soit 156Wc/m2 à 1,18usd/Wc ou 0,84€/Wc ce matin) car cela montre que ces panneaux ont une meilleure qualité que la majorité des panneaux disponibles en Europe actuellement.

N'oublions pas que tous les produits électroniques les plus chers actuellement sont produits en Chine, y compris tous les i-trucs.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/09/11, 10:20

bernardd a écrit :Par ailleurs, j'insiste pour avoir la meilleure puissance surfacique possible pour le prix que j'ai indiqué (200W pour 1580x808mm soit 156Wc/m2 à 1,18usd/Wc ou 0,84€/Wc ce matin) car cela montre que ces panneaux ont une meilleure qualité que la majorité des panneaux disponibles en Europe actuellement.


Comme l'a dit élephant, les performances sont variables.

Sur une même commande de panneaux "identiques", je pense que tu peux très bien avoir certains panneaux à 145Wc/m² et d'autres à 155Wc/m²...Y a surement une tolérance donnée par les constructeurs...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/09/11, 10:30

Christophe a écrit :Sur une même commande de panneaux "identiques", je pense que tu peux très bien avoir des à 145Wc/m² et 155Wc/m²...Y a surement une marge donnée par les constructeurs non?


Bien sûr, c'est indiqué dans la spec des panneaux sous plusieurs formes selon les fabricants : par exemple Wc +/- 3% ou Wc 0/+5%

En fait c'est lié à la négociation du prix : si une commande n'a que des panneaux en dessous de la cible, il y a recadrage...

5% sur 200Wc c'est 10W donc au pire 148Wc/m2 pour du +/- 5%.

Au passage, les fabricants ont intérêt à vendre des panneaux efficaces, car le prix étant fixé au Wc, le prix par panneau augmente. Et en parallèle l'énergie grise diminue...

De toute façon, dés que les quantités deviennent significatives, il y a des panneaux en surplus pour compenser les problèmes éventuels.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/09/11, 11:01

rpsantina a écrit :L’énergie grise est non négligeable puisqu'il faut 2 à 3 ans de fonctionnement pour que les panneaux ait généré autant d'énergie que ce qui a été utilisé pour la fabrication uniquement de la cellule photovoltaïque. ( CF wiki ou le document Etude )


De la désinformation douce : manicore + hespul = ?
Même combat :-(

Cela s'appelle du noyautage...

Un panneau photovoltaique standard c'est :
- une plaque de silicium liquide ie du verre ;
- plusieurs fines plaques de silicium cristallin avec un peu de métal pour les connexions électriques ;
- une plaque de plastique pour le dos ;
- un cadre en aluminium.

Dans autre version plus lourde, on remplace la plaque de plastique par une autre plaque de verre, et le cadre en alu devient plus fin car la plaque en verre supplémentaire reprend une partie des efforts mécaniques du cadre alu.

Le rapport cité fait peur en parlant des impuretés dans le verre : mais n'importe quel sable de plage ou de rivière, dans lesquels on se roule et que les enfants sucent abondamment, contient plus d'impuretés que le silicium cristallin utilisé.

Et je ne parle pas du ciment des tuiles : les fours à ciment sont les plus grosses déchèteries...

Il va jusqu'à montrer l'horreur des rivières charriant du silicium ! cela s'appelle.... du sable.

Il faut arrêter cette stratégie de diabolisation du photovoltaique.

J'attend le même rapport sur les vérandas... Ou sur les cathédrales : je n'ose même plus regarder les vitraux tellement ils sont pleins d'impuretés dangereuses. Et je ne parle pas des feux d'artifices....

Au passage, le cristal de silicium est certainement la meilleure solution pour garder les impuretés à l'abri : les nucléarophiles nous parlent de vitrification pour garder leurs déchets sans danger. Qui croire ?
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/09/11, 11:15

Santina nous trouve une bonne étude qu'on cherchait depuis des années et faut que tu chipotes? Je viens d'ailleurs de la mettre dans l'autre sujet: https://www.econologie.com/forums/solaire-ph ... t3861.html

Lien de sauvegarde: https://www.econologie.info/share/partag ... 0hR6xv.pdf

Si il y a 2 ou 3 ans de retour sur l'énergie grise c'est bon! Très bon même !! Et même si c'était 5 ans, cela laisse 20 ans pour rentabiliser les panneaux !

C'est quoi le retour sur un changement de voiture qui fonctionne encore par une neuve (juste pour son dorer son image dans pas mal de cas) ? 150 à 200 000km !!! Autrement dit: c'est quasi JAMAIS rentable ! Pourtant on continue d'aider publiquement les aides aux changements de véhicules sous couvert d'écologie. Là c'est de l'escroquerie écolo pure et simple !!

Ne pas se tromper de cible svp...

Sur l'énergie c'est donc largement rentable d'utiliser du solaire PV, par contre 70 g CO2/kWh c'est plus que ce que je ne pensais...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/09/11, 12:15

Christophe a écrit :Santina nous trouve une bonne étude qu'on cherchait depuis des années et faut que tu chipotes?


Ce n'est pas du tout chipoter : comme tu peux le constater autour de toi, y compris sur ton forum, la manipulation par le langage existe et est utilisée. C'est théorisé par exemple dans la PNL et largement utilisé dans le marketing, y compris électoral.

Ce document, intéressant par son contenu descriptif, est manifestement associé à de la manipulation.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que peu de personnes le voit clairement, car la plupart le subissent sans le voir. Et propagent cette manipulation sans s'en rendre compte.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/09/11, 13:20

bernardd a écrit :Ce qui m'inquiète le plus, c'est que peu de personnes le voit clairement, car la plupart le subissent sans le voir. Et propagent cette manipulation sans s'en rendre compte.
C'est le but de toute manipulation.
Sur ce forum, en partageant nos avis et en défendant nos idées, nous faisons aussi une forme de PNL et de prosélytisme, le fossé n'est pas très large entre cela et de la manipulation, de l'éducation/formation, du marketing...

Moi même reconnais avoir des opinions bien différentes aujourd'hui de celles exprimées depuis des années sur ce forum. Parfois, quand je me relis...
:shock:
Il y a 10 minutes, j'ai appris des choses sur le lien entre déphasage thermique et densité qui ont changé ma vision de l'isolation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/09/11, 13:51

bernardd a dit:

car cela montre que ces panneaux ont une meilleure qualité que la majorité des panneaux disponibles en Europe actuellement.


Tout doux !

2 choses:

annoncer un chiffre est une chose, jouer sur les tolérances en est une autre ! Tu connais beaucoup de consommateurs ou même d'installateurs en mesure de vérifier les données de la feuille de flashage ? Et que risque celui qui "triche" un peu ? Devoir remplacer un panneau, faire une remise. Encore faudrait-il fournir des preuves d'étalonnage du matos.

en matière de Wc, tout est une question de pouvoir d'achat: les plus gros fabricants de panneaux se voient réserver les meilleures cellules, les plus gros installateurs qui peuvent se permettre de tabler sur une quantité annuelle réservent les meilleurs panneaux.

Et si toi client final tu veux les meilleurs panneaux, tu vas devoir t'inscrire sur une liste d'attente: en attendant tu n'auras rien produit et le prix des panneaux aura baissé, mais tu devras les payer au prix commandé...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/09/11, 13:54

citro a écrit :Parfois, quand je me relis...
:shock:


Ouf, je suis pas le seul alors ! :cheesy: :cheesy:

Ben c'est bien; ca veut dire qu'on progresse, qu'on évolue...si c'est dans le "bon sens" j'en sais rien mais, c'est sur: on change...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités