Le tarif de rachat photovoltaïque 2013 ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16178
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 10/05/13, 21:46

bon j'ai envie de dire...

taxer les importations chinoises en PV, c'est vraiment une bonne idée... qui arrive trop tard...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 10/05/13, 22:26

Remundo a écrit :bon j'ai envie de dire...

taxer les importations chinoises en PV, c'est vraiment une bonne idée... qui arrive trop tard...

Très certainement, et pendant ce temps la on néglige le solaire thermique

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/05/13, 22:32

Remundo a écrit :bon j'ai envie de dire...

taxer les importations chinoises en PV, c'est vraiment une bonne idée... qui arrive trop tard...


bin oui ! quand on a chié dans son froc il est trop tard pour serrer les fesse !

traduit a la situation actuelle , avec cette nouvelle taxe la corée poura importer des cellule sans taxe parce qu'elle a l'ancienne usine Qcells en allemagne !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/05/13, 10:16

moulino51 a écrit :, et pendant ce temps la on néglige le solaire thermique



a) Là aussi, les kits "pas chers" viennent.... de Chine !

b) je ne sais pas qui tu entends par "on" ni par "néglige" : il y a un (petit) crédit d'impôts mais oui, les "consommateurs" négligent ; la "rentabilité" (au sens "temps de recouvrement de l'investissement") reste très faible (ou le TRI très long)

c) Donc si cela se développe un peu, c'est aussi du fait de l'existence de ces kits Chinois (montables soi-même si on est bonb bricolleur et des fois acrobate).

Comme quoi, rien n'est jamais simple !

Où est le problèmed'après toi ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16178
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 11/05/13, 10:56

Le solaire thermique, c'est un autre sujet... qui ne produit pas d'électricité.

Tout ce qui incite à rendre les bâtiments économes en énergie devrait être très favorisé fiscalement/administrativement.

Priorité :
- isolation
- solaire thermique
- solaire photovoltaïque

Perfectionnements :
- cheminée au bois
- puis canadien, VMC double-flux
- pompe à chaleur

Pas encore très au point, mais à fort potentiel :
- la cogénération Stirling, de préférence à la biomasse

C'est à peu près le contraire qui se passe. On a des centaines de milliards pour les banques, mais pas pour les gens et la planète...

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 11/05/13, 11:27

Bonjour Did67,

Did67 a écrit :
moulino51 a écrit :, et pendant ce temps la on néglige le solaire thermique

b) je ne sais pas qui tu entends par "on" ni par "néglige"
Où est le problèmed'après toi ???

désolé, je ne vais pas entrer dans un jeu de décorticage de mots a mots.
Et comme Remundo a répondu avant, tu as la réponse a ma remarque.
Remundo a écrit :Priorité :
- isolation
- solaire thermique
- solaire photovoltaïque
Perfectionnements :
- cheminée au bois
- puis canadien, VMC double-flux
- pompe à chaleur

J'ai une maison trés bien isolée (auto-construite et conforme RT2012)
Un puit Canadien, une VMC double flux, je suis 100 % autonome en chauffage, et j'envisage par la suite une pompe a chaleur pour mon plancher chauffant.
Pour moi, le PV tel qu'il a été mené jusqu’à aujourd'hui est contre productif pour l'image des ENR.
Il me semble que l'Adème change de position maintenant pour le solaire thermique avec des incitations légèrement plus favorable, mais il y a encore du chemin.

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/05/13, 14:57

J'ai, pour ma part, un CESI depuis 2002...

Donc je m'interrogeais, au premier degré, et sans jeu de mots, sur ce que tu voulais dire...

Après, solaire thermique, cela dépend un peu du climat local. Nous avons passé un hiver avec quelques choses comme 4 ou 5 jours ensoleillés durant quasiment 3 mois. Mon CESI n'a quasiment pas tourné. Aucune journée où il n'a suffit.

Donc même avec des systèmes BT et très inertiels, le solaire thermique ne peut être à lui seul, un système de chauffage. Ni de préparation de l'ECS d'ailleurs... Sous la majorité des climats.

Et se pose donc la question du TRI (au bout de combien de temps on récupère la mise, comparé à un système "classique" : chaudière)...

Et donc je ne sais pas si on néglige ou si cela est trop couteux (vu qu'il faut un "double" système) ???

Pour ma part, je ne pense pas que je "rentabiliserai" mon CESI, car j'ai eu la mauvaise idée de remplacer ma chaudière fuel par une chaudière à pellets en 2007, et maintenant, mon ECS produite par la chaudière revient bien moins cher qu'avec le fuel (envrion 0,055 du kWH au lieu de 0,09). Mon "calcul" initial, qui ne prevoyait une "rentabilité" qu'au bout de 12 / 15 ans, est tombé à l'eau...

Mais il y a malgré tout un plaisir (non chiffrable en euros) à prendre une douche quand on sait que l'eau chaude vient du soleil : je ne cesse de rappeler aux uns et aux autres, que la "douche est meilleure" !

Par ailleurs, pour d'autres raisons, la PAC n'a pas sa place pour moi, sauf situations particulières, dans une démarche visant l'autonomie... Au bout, il y a une centrale nucléaire, les pics de consommation avec recours massifs aux centrales thermiques à charbon / lignite / feul lourd, à un moment où le PV (pour revenir au sujet) s'effondre (jours courts et pas toujours ensoleillés)... Mais c'est un tout autre débat. Hors sujet ici. Donc je ne vais pas plus loin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/05/13, 16:55

pelet , ou panneau solaire , de toute façon ça vient du soleil !

si la rentabilité du CESI n'est pas evidente avec un chauffage a pelet , c'est un signe que les arbres sont des très bon capteur solaire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/05/13, 17:50

La photosynthèse reste encore, de loin, le système le plus performant, avec en plus l'énergie "livrée" directement sous une forme facilement stockable (biomasse ou certains de ses dérivés "naturels" : biométhane, ethanol,...).

Voilà pourquoi je suis pour réduire l'usage de l'électricité aux fonctions "nobles" (électronique, éclairage, communication, moteurs d'usage courant...) et trouve dommage de la "flamber" en chaleur, forme dégradée de l'énergie (grilles- pains ou PAC - même si ces dernières sont "moins pires").

Mais la biomasse, c'est aussi la nourriture. D'où la difficulté de l'approche.

Je ne suis donc pas "contre" le PV, pour rester sur le thème du fil, car il y a des surfaces mortes qu'il vaut mieux valoriser (toits d'usine, de supermarchés, de bâtiments...).

Ni contre le solaire thermique, pour les mêmes raisons. En particulier la production d'ECS l'été est un "créneau", où les autres dispositifs sont "lourds" et pas toujorus efficient (chaudières).

Et je m'empresse de le préciser avant qu'on ne me tombe dessus : le tout, bien entendu, après toutes les solutions d'économie (dont l'isolation pas que : appareils économes et comportements !). Sinon, point de salut en dehors du nucléaire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/05/13, 17:52

chatelot16 a écrit :si la rentabilité du CESI n'est pas evidente avec un chauffage a pelet , c'est un signe que les arbres sont des très bon capteur solaire !


... et les "systèmes" d'origine humaine encore trop complexes, ou coûteux, ou peu performants...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités