Le tarif de rachat photovoltaïque 2013 ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
reinoso
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 911
Inscription : 12/12/12, 12:57
Localisation : sologne
x 1133




par reinoso » 13/02/13, 06:03

Remundo a écrit :Merci Did, intéressant.

tu as une source de cette belle tirade ? :P

c'est ici :

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 17688.php4
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Tableau des différent constructeur




par fabio.gel » 13/02/13, 07:04

J'ai trouvé une info intéressante :

http://www.cezeorbenergie.fr/fabricants

Je ne sais pas ce que cela vaut mais du 100 % européen pas facile à priori.
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/02/13, 14:18

Zut. Un site Internet que je n'ai pas "coché" / retenu...

Mais j'ai vu ça sous deux ou trois rédactions différentes !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/02/13, 17:49

Voilà, c'est tiré de là :

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 17688.php4

Mais c'est bien l'exégèse d'un arrêté paru le 7 janvier :

http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/ ... tarifs.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16090
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233




par Remundo » 13/02/13, 18:04

Merci pour les liens 8)
0 x
Image
solorea
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 10/01/13, 17:36
Localisation : Lyon

Le dernier tarif de rachat pour le deuxième trimestre 2013




par solorea » 07/05/13, 15:38

Le tarif de rachat 2013 pour le deuxième trimestre:
Tarif de rachat !
0 x
www.solorea.com - Un nouveau regard sur le solaire
Avatar de l’utilisateur
4en1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/03/08, 21:36




par 4en1 » 08/05/13, 06:26

Philippe Schutt a écrit :quand un produit n'est pas rentable, l'essentiel des aides devrait être concentré sur la recherche pour améliorer les performances.


Avez-vous un calcul de rentabilité ? Merci.
Vous raisonnez en euros ou en tonnes de co² éviter.


Concernant les tarifs d'achats :au 08 05 2013, Ils sont en attente de l’homologation par publication au Journal Officiel d’un arrêté. Un arrêté daté du 10 avril 2013 a homologué les tarifs d’achat pour la période du 1er octobre 2012 au 31 mars 2013.


Pour la bonification de 10%, il faut demander à l'installateur un certicat l'attestant.
0 x
NaGa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/04/11, 12:41




par NaGa » 08/05/13, 09:35

Philippe Schutt a écrit :quand un produit n'est pas rentable, l'essentiel des aides devrait être concentré sur la recherche pour améliorer les performances.


Philippe a raison !

Ici, en Belgique, on a subsidié (avec l'argent de tous ..) des installations PV à tour de bras. Les toits des 'nantis' se sont tous vus équiper et leur était promis de faire de 'belles économies', voire un profit a moyen terme.

C'est sans compter l'effondrement du prix des certificats verts et la charge toujours plus conséquente pour la communauté (ils étaient rachetés au prix garanti de 65 € alors qu'ils valaient sur le marché moins de 7 € ..).

Résultat, le politique a été contraint de faire marche arrière, avec le tollé dont vous avez peut être entendu parler ..

Bref, s'ils avaient investi une petite part de tout l'argent qui l'a été, pour couvrir les toits avec des panneaux peu rentables mais super subsidiés, dans la recherche, on aurait aujourd'hui des entreprises à la pointe du photo voltaique et pas une hécatombe de faillites ...

Ils me l'auraient demandé il y a 3 ans, je le leur aurait dit ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/05/13, 09:53

1) C'est tout de même un peu plus compliqué : le prix de revient de l'électricité PV actuelle, même produite avec les panneaux des leaders mondiaux (car si la France ou la Belgique ont "gaspillé" leur argent public, des groupes allemands, chinois, américains ont fait de la recherche - la Chine, leader mondial désormais, avec les moyens de l'Etat ; il est naÎf de penser que si on avait affecté les subventions à la recherche, on aurait été des génies et on aurait trouvé ce que FirstSolar ou Photowatt ou les chinois n'ont pas trouvé !!!).

Donc sans subventionnement à la production, actuellement, pas de filière photovoltaïque chez nous !!!

2) Après, autre chose est un système stupide (tel le système belge). Le français l'a été, avant de se réviser...

Je ne veux pas le défendre.

Je dis juste, il faut un système de subvention la production, dégressif. Ou admettre qu'il n'y ait pas d'électricité d'origine PV.

3) A noter qu'en France, la subvention est imputée sur la CSPE, payée en effet par tous. Sur leur consommation .

Cela revient à taxer l'électricité à 80 % d'origine nucléaire (chez nous), peu chère, pour favoriser l'émergence du PV !

Je ne trouve pas ça absurde du tout.

Le refuser, c'est laisser faire EdF, sans aucune intervention d ela puissance publique. Le résultat est connu d'avance !!! De nouveaux EPR et un prix... qui monte aussi !!!

4) Cela est raisonnable, à condition que le développement du marché conduise à une diminution des coûts des panneaux et que la subvention s'éteigne "en ciseau" : de moins en moins de subvention, prix moyen d el'életcricité qui monte = convergence... Un jouir, le tarif de l'életcricité paiera la production, sans subvention.

C'est exactement ce qui est en train de se passer, avec des coûts de production qui vont vers les 100 euros le MWh pour le PV, alors que le nucléaire est à 50. Et que cette électricité vous est vendue environ 120 euros. On était parti de 250/300 pour le PV !

Ce qui est justement en train de se mettre en place.


5) Autre chose : dans le dernier Que choisir (mai 2013 - N° 514) un article sur les arnaques du PV. Les démarcheurs arrivent à fourguer des crédits qui font monter le prix d'une installation de 3 kWc à environ 35 000 euros, avec des taux d'intérêt de près de 6 % sur des "crédits affectés" (que les gens soignent sans le savoir des fois) (les taux "normaux" sont aujourd'hui de 3 % chez votre banquier)... [une telle installation vaut, tout compris et raccordée, environ 12 000 euros ! Cela situe les marges]

Voilà le VRAI scandale !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/05/13, 15:45

Lu aujourd'hui dans Le Monde :

La Commission européenne s'est décidée pour de lourdes sanctions antidumping sur les panneaux solaires made in China. A l'initiative de Karel de Gucht, le commissaire européen au commerce, elle a proposé mercredi 8 mai d'adopter une série de taxes douanières, d'une moyenne de 47 %, sur les achats de matériel solaire chinois.
La décision sera ensuite soumise aux représentants des Etats membres qui devraient l'entériner d'ici à la fin mai. Au risque de tendre encore ses relations commerciales avec la Chine, l'Europe suivrait ainsi l'exemple des Etats-Unis, qui sanctionnent les exportations chinoises dans le secteur.

Une décision doit être prise d'ici au 6 juin, neuf mois après l'ouverture d'une enquête contre les producteurs chinois soupçonnés d'exporter leurs marchandises en deçà de leur coût de production. La production chinoise de ce type de composants a quadruplé entre 2009 et 2011, au point de dépasser la demande mondiale.

CONCURRENCE INSUPPORTABLE

Une concurrence que les fabricants européens comme l'allemand SolarWorld, à l'origine des investigations bruxelloises, supportent mal. En 2011, la Chine a exporté pour 21 milliards d'euros de panneaux solaires ou de composants photovoltaïques vers les Vingt-Sept, soit, selon Bruxelles, 80 % de la production chinoise du secteur.

D'abord imposées à titre temporaire, les taxes pourraient être, d'ici à six mois, confirmées pour une période d'au moins cinq ans. Un accord à l'amiable peut toutefois être négocié d'ici là avec Pékin, dans le cadre de discussions plus larges sur le rééquilibrage des échanges entre la Chine et l'Union.

"Des tarifs punitifs, quel que soit leur niveau, pourraient causer des dommages irréversibles à toute la chaîne photovoltaïque en Europe, regrette l'Afase, une alliance de plus de 450 sociétés opposées aux sanctions. Si les prix sont artificiellement augmentés, le marché européen du solaire stagnera, avec un impact désastreux pour les emplois verts." D'après cette coalition, les installateurs européens de panneaux solaires seraient d'autant plus affaiblis que les dispositifs publics d'aide au secteur ont été réduits partout en Europe.

INTERVENTIONNISME CHINOIS

Ces sanctions antidumping ne sont pas le seul contentieux entre l'Europe et la Chine au sujet des panneaux solaires. En novembre 2012, Bruxelles avait ouvert une enquête antisubvention contre les producteurs chinois de panneaux, suite à la plainte d'un groupement de producteurs de matériels solaires, EU ProSun. D'après ces entreprises, "les subventions massives et l'interventionnisme de l'Etat ont permis de stimuler artificiellement une production supérieure à plus de vingt fois la consommation totale chinoise et près du double de la demande mondiale".

Pour les plaignants, les entreprises chinoises du secteur solaire, dont la principale d'entre elles, Suntech, essuient d'énormes pertes, mais évitent la faillite grâce au soutien public. De son côté, la Chine a saisi l'Organisation mondiale du commerce pour dénoncer les régimes de soutien public au développement du solaire


Juste pour étayer mon doute quant au fait que des subventions à des fabnricants français (plutôt qu'un tarif subventionné de rachat), aurait été en mesure de changer la donne... et aurait permis de produire des panneaux tels qu'un prix de production d'environ 50 euros le MWH eut été possible !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités