Kit solaire isolé

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
combimaison
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 06/02/09, 12:55




par combimaison » 25/07/12, 15:39

Forhorse a écrit :Alors là je vous arrêtes tout de suite ! vu la listes des appareils, et sans faire le calcul, votre budget ne sera même pas suffisant pour acheter les batteries.


Ah bon?? Je ne comprends pas... Mon premier message page 1 disait ça >>> "Juste deux ordinateurs portables, 3 ou 4 ampoules basse conso, 2 chargeurs de téléphone, un frigo (conso de 0.46kw/h/24h)...
Je souhaiterai investir dans un kit solaire de ce type >> http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... 500wh/j%22
Pensez-vous que ça puisse coller avec ce que j'en demande plus haut?"
Le prix du kit dans le lien est de 2370€


Suite à mon premier message Gaston a répondu ça >> "Le dimensionnement des panneaux solaires semble raisonnable (sans trop de marge)."


Obélix m'a trouvé mieux (plus adapté à ma demande) pour 1575€ >> - 2 x Panneaux solaire 250W = http://www.alma-solarshop.com/fr/pannea ... t-250.html
- Régulateur de charge (20A 12/24 V et 5/60V tension d'entré) = http://cgi.ebay.fr/Solarregler-Solar-La ... 1140wt_899
- Batterie 220AH 12V = http://www.solariflex.com/batteries-eta ... anche.html
- Onduleur pur sinu 12/230V 600W = http://www.solariflex.com/convertisseur ... -230v.html


Si je me relis, je n'ai quasiment rien ajouté à la liste initiale des appareils que je souhaite utiliser tous les jours, juste une pompe de forage 0.37kw en fait.

Le lave-linge (320W) fonctionnerait 1 à 2 fois par semaine.

Le vidéo projecteur 1 à 2 fois par semaine, s'il faut s'en passer l'hiver ce n'est pas un souci.

Oublions le grille pain....

Les outils fonctionneraient sur le groupe électrogène pour les plus gros, juste le temps des travaux. Je n'ai que deux mains, difficile de faire marcher une perceuse en même temps qu'un rabot, qu'une scie circulaire et qu'une dremel!! :)


Donc si je récapitule, pour 1575€, Gaston et Obélix s'accordent à dire que je peux y arriver.
Pourquoi en investissant 2500€ supplémentaires, je n'arriverais pas à faire tourner une pompe de forage et deux trois outils comme une petite scie sauteuse??
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/07/12, 22:20

la quantité de batterie nécessaire change beaucoup suivant que tu veux prendre le temps de gerer ta consomation pour te contenter de batterie trop petite , ou que tu veux une installation sure qui marche toute seule

il est normal qu'un installateur conseille une très grosse batterie : car une batterie assez grosse ne souffrira pas et durera longtemps

au contraire une batterie trop petite sera tout de suite morte si l'utilisateur ne fait pas marcher le groupe électrogène chaque fois qu'il faut

il est stupide d'avoir une batterie trop petite et de la changer tous les ans ... il vaut mieux mettre dès le debut une batterie 4fois plus grosse et elle durera 10ans
0 x
combimaison
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 06/02/09, 12:55




par combimaison » 25/07/12, 22:58

chatelot16 a écrit :la quantité de batterie nécessaire change beaucoup suivant que tu veux prendre le temps de gerer ta consomation pour te contenter de batterie trop petite , ou que tu veux une installation sure qui marche toute seule

il est normal qu'un installateur conseille une très grosse batterie : car une batterie assez grosse ne souffrira pas et durera longtemps

au contraire une batterie trop petite sera tout de suite morte si l'utilisateur ne fait pas marcher le groupe électrogène chaque fois qu'il faut

il est stupide d'avoir une batterie trop petite et de la changer tous les ans ... il vaut mieux mettre dès le debut une batterie 4fois plus grosse et elle durera 10ans


Ok! Pigé! Je demande juste à connaitre!!!

Je passe énormément de temps à glaner des infos par-ci par-là sur internet... Pas évident de trouver les bons conseils, chaque installation autonome diffère selon sa situation >> nord/sud/ensoleillement/présence de masques/du vent, pas de vent etc.... Je crois qu'il faudrait créer un blog par habitation autonome tellement les nombreux paramètres de situation géographique peuvent tout changer... Bref..

Ok, donc dans ce cas, vers quel type fiable de batteries nous orienter? J'ai vu des batteries 2V à fort ampérage... Est-ce une bonne solution?? D'après mes recherches, les batteries à gel sont données pour être les meilleures, argument marketing? Le gel vaut-il l'investissement?

Je le répète, les arbres à billets de 500€ ne poussent pas dans mon jardin... J'ai de modestes économies, je tiens à les investir le plus intelligemment possible. Donc, si une grosse partie du budget doit partir dans de la batterie de très bonne qualité, je suis OK si ce choix est le plus judicieux...



Pour information, je commence à gamberger sur un système qui démarre le groupe lorsque les batteries atteignent 50% de décharge. Chatelot16, tu as une astuce pour ça? Merci d'avance!

De plus, je tiens à préciser que les éventuels futurs panneaux ne seront pas posés sur le toit. Ils seront au sol, sur un châssis "handmade" qui permettra les jours où nous serons présent, de leur faire suivre manuellement (dans un premier temps) la course du soleil au long de la journée..
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/07/12, 23:28

baterie gel ? ça veut dire electrolyte gelifiée : le seul avantage est de pouvoir retourner la batterie sans perdre l'electrolyte : bon pour appareil mobile : aucun interet en fixe

pour les gros nombre d' Ah les element 2V sont trés bien ! en cas de defaut d'un element on peut le demonter sans perdre les autres , contrairement a une batterie 12V qui est inutilisable si un seul element est mort

demarage automatique de groupe ? bien compliqué a moins que ton groupe soit un modele a demareur electrique ... il va falloir semer des billet qui poussent bien

il faut surtout un systeme qui coupe le convertisseur quand la batterie est presque vide

les convertisseur on en general un systeme de coupure quand la tension est trop basse mais reglé trop bas : quand ça coupe la batterie est deja en train de souffrir , et elle est vite morte si elle n'est pas chargé immediatement

il n'est pas possible d'estimer la charge d'une batterie en mesurant la tension : la tension est presque constante , il n'y a que presque plein ou presque vide que la tension est plus haute ou plus basse : le bon moyen de s'y retrouver , c'est un compteur d'ampere heure

il n'est pas facile de faire un detecteur de tension basse pour couper avant de vider completement la batterie , car ça risque de couper quand le courant consommé est trop fort même si la batterie n'est pas vide : la aussi un comptage des Ah est plus fiable que la mesure de tension ... mais je ne connais pas de materiel disponible dans le commerce

j'ai l'impression qu'on laisse les systeme isolé marcher n'importe comment : si la production est toujours suffisante pour la consomation ... sinon on abime les batterie et on les change souvent
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 26/07/12, 09:08

combimaison a écrit :Donc si je récapitule, pour 1575€, Gaston et Obélix s'accordent à dire que je peux y arriver.
Pourquoi en investissant 2500€ supplémentaires, je n'arriverais pas à faire tourner une pompe de forage et deux trois outils comme une petite scie sauteuse??


Parce que tu as rajouté cette exigence :
combimaison a écrit :_ Nous voulons être relativement à l'aise en cas de mauvaise météo prolongée, admettons, une semaine sans soleil et sans vent (ce qui est quasi impossible dans notre région),
Comme on l'a indiqué précédemment, c'est cette durée qui dimensionne la capacité de batterie, qui représente la plus grosse part du coût de l'installation... et de son coût d'entretien.

C'est pourquoi je conseillais un dimensionnement plus raisonnable (2 jours d'autonomie par exemple, ce qui représente déjà une batterie de taille raisonnable), quitte à dépenser 10 ou 20 litres d'essence en plus par an...
0 x
combimaison
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 06/02/09, 12:55




par combimaison » 26/07/12, 09:43

chatelot16 a écrit :baterie gel ? ça veut dire electrolyte gelifiée : le seul avantage est de pouvoir retourner la batterie sans perdre l'electrolyte : bon pour appareil mobile : aucun interet en fixe


J'ai lu quelque part que les batteries classiques peuvent perdre et qu'il faut souvent refaire les niveaux, contrairement aux batteries gel qui elles sont 100% sans entretien, vrai ou faux?


chatelot16 a écrit :pour les gros nombre d' Ah les element 2V sont trés bien ! en cas de defaut d'un element on peut le demonter sans perdre les autres , contrairement a une batterie 12V qui est inutilisable si un seul element est mort


Merci! c'est bon à savoir! ... Si j'ai bien compris, plus le nombre d'Ah est gros, plus l'espace de stockage est important??
Exemple:

A consommation égale, j'aurai plus d'autonomie avec 6 batteries 2V de 300Ah qu'avec 6 batteries 2V de 100Ah?? C'est bien ça?



chatelot16 a écrit :demarage automatique de groupe ? bien compliqué a moins que ton groupe soit un modele a demareur electrique ... il va falloir semer des billet qui poussent bien


Ok... Mon groupe est à démarrage manuel. Donc on va partir sur du basique dans un premier temps. Mais il est clair qu'à terme, dans le but de préserver les batteries, je pense opter pour un groupe qui prend automatiquement le relais.

chatelot16 a écrit :il faut surtout un systeme qui coupe le convertisseur quand la batterie est presque vide


C'est disponible dans le commerce ce type de système? Ça se fabrique?


chatelot16 a écrit :il n'est pas possible d'estimer la charge d'une batterie en mesurant la tension : la tension est presque constante , il n'y a que presque plein ou presque vide que la tension est plus haute ou plus basse : le bon moyen de s'y retrouver , c'est un compteur d'ampere heure


Ça existe un compteur d'Ah? Ça se fabrique?

Merci!!
0 x
combimaison
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 06/02/09, 12:55




par combimaison » 26/07/12, 09:56

Gaston a écrit :Parce que tu as rajouté cette exigence :
combimaison a écrit :_ Nous voulons être relativement à l'aise en cas de mauvaise météo prolongée, admettons, une semaine sans soleil et sans vent (ce qui est quasi impossible dans notre région),
Comme on l'a indiqué précédemment, c'est cette durée qui dimensionne la capacité de batterie, qui représente la plus grosse part du coût de l'installation... et de son coût d'entretien.


Pigé!! Ok c'est vrai qu'une semaine d'autonomie c'est un peu utopique.... En même temps, les semaines entières sans soleil n'existent pas ici. Et puis, un panneau produit quand même un peu sous des nuages non?
Donc je retire ce que j'ai dit. Visons 3 à 4 jours sans soleil et sans vent, c'est déjà plus plausible...

Gaston a écrit :C'est pourquoi je conseillais un dimensionnement plus raisonnable (2 jours d'autonomie par exemple, ce qui représente déjà une batterie de taille raisonnable), quitte à dépenser 10 ou 20 litres d'essence en plus par an...


L'essence et son prix qui ne fera qu'augmenter, c'est aussi ça le problème. Je préfère investir dans un parc de batteries parfaitement dimensionné pour nos besoins plutôt que d'avoir à démarrer le groupe souvent et cramer de l'essence pour s'éclairer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 26/07/12, 10:02

combimaison a écrit :Et puis, un panneau produit quand même un peu sous des nuages non?


A partir du moment ou tu n’aperçoit pas le disque solaire ça ne produit presque rien.
Donc petite brume ou léger nuage (si tu vois le soleil à travers donc) ça produit encore un peu, sinon la production est anecdotique.
0 x
combimaison
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 06/02/09, 12:55




par combimaison » 26/07/12, 10:14

Forhorse a écrit :
combimaison a écrit :Et puis, un panneau produit quand même un peu sous des nuages non?


A partir du moment ou tu n’aperçoit pas le disque solaire ça ne produit presque rien.
Donc petite brume ou léger nuage (si tu vois le soleil à travers donc) ça produit encore un peu, sinon la production est anecdotique.


Merci pour ton intervention qui ajoute une petite pierre à mon édifice.

Une autre question sur les panneaux, c'est quoi le mieux, mono ou polycristallin? Mais peut-être qu'il y a encore mieux que mono ou poly?

Merci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 26/07/12, 10:52

mono, poly ou amorphe, la différence c'est surtout le rapport surface/puissance et le prix.
Quand on est pas limité par la surface, on s'en fout un peu.
A Wc identique et a condition identique, quelque soit la technologie ils produiront pareils.
Pragmatiquement, voilà ce que je dirais sur le sujet.
Certains pro du solaire pourront t'en dire plus, il y a peut être des différences par rapport à baisse de rendement par rapport à la température, à la durée de vie (j'en doute) ou à la production par soleil couvert (pipo, argument de commercial peu scrupuleux : entre presque rien et pas grand chose la différence est faible, c'est pas ça qui ferra tourner ton frigo)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités