Installation simple

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
gigiati
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/09/14, 12:36
Localisation : Savièse-Valais-Suisse
x 1




par gigiati » 03/09/14, 08:16

Bonjour, encore merci pour vos réponse.

Pour l'isolation pas trop de soucis car il est fait avec des palettes que j'ai isolé sur toute l'épaisseur en laine de pierre, doublé extérieur et intérieur donc peu de chance que le froids ne rentre.

pour l'automate 12v on peut lire au verso de celui-ci (vu sur le net) 16A ( 8 ) A, 250 AC
( http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1958 ... b-font.jpg )

cela veux dire 16A par heures? car si c'est le cas ca consomme un paquet en continus... si j'ai bien compris (sans pertes) :
-----------------------
Led 5W x 6h = 30W pour 1 j
Automate* 16A x 12V = 192W pour 1 h??? = 4608 W pour 1 j
TOTAL CONSOMMATION = 4638 W = 4.64 kW

A mon avis il doit y avoir quelque chose qui m'a échappé...
Merci pour vos réponses




* Selon formule donnée plus haut : Ah x V = Wh
0 x
Gianluca
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 03/09/14, 09:05

Salut gigiati

le calcul est juste et le résultat est à mettre en Kwh.
Je te laisses réfléchir. . .


Je disais en substance que l'on n'a pas besoin de chauffage.
Les poules peuvent dormir en maintenant la température par leur propre chaleur corporelle,
- comme dans un sac de couchage
à la condition d'une bonne isolation et d'un volume réduit, dans une bulle ou la chaleur s'accumule.


si tu veux chauffer je te conseille un volume réduit en forme de L (comme vu plus haut)
Chauffer 4m3 n'est pas utile!

En hiver dans une petite étable à plafond bas et isolé,
le climat est tropical ,vaches comprises :mrgreen:
c'est pareil pour les poules dans leur bulle au plafond du poulallier !

gigiati a écrit :Bonjour, encore merci pour vos réponse.

Pour l'isolation pas trop de soucis car il est fait avec des palettes que j'ai isolé sur toute l'épaisseur en laine de pierre, doublé extérieur et intérieur donc peu de chance que le froids ne rentre.

pour l'automate 12v on peut lire au verso de celui-ci (vu sur le net) 16A ( 8 ) A, 250 AC
( http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1958 ... b-font.jpg )

cela veux dire 16A par heures? car si c'est le cas ca consomme un paquet en continus... si j'ai bien compris (sans pertes) :
-----------------------
Led 5W x 6h = 30W pour 1 j
Automate* 16A x 12V = 192W pour 1 h??? = 4608 W pour 1 j
TOTAL CONSOMMATION = 4638 W = 4.64 kW

A mon avis il doit y avoir quelque chose qui m'a échappé...
Merci pour vos réponses




* Selon formule donnée plus haut : Ah x V = Wh
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 03/09/14, 09:38

gigiati a écrit :pour l'automate 12v on peut lire au verso de celui-ci (vu sur le net) 16A ( 8 ) A, 250 AC
( http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1958 ... b-font.jpg )

cela veux dire 16A par heures?
Non, ça veut dire que l'automate est capable de commuter un courant de 16A (consommation du moteur chargé d'ouvrir la porte par exemple).

Sur l'image, il n'y a pas d'indication de la consommation de l'automate.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 03/09/14, 09:42

Did67 a écrit :Je ne vois pas l'erreur de 10

C'est juste mal écrit : 840 Wh = 840/1000 kWh = 0,84 kWh.
Je parlais de la durée de recharge :
tu as écrit :
Did67 a écrit :- il te suffirait un peu plus de deux heures d'un tel ensoleillement, avec une telle incidence idéale, pour re-remplir la batterie vide :

30 W X 2 heures = 60 A.h
Alors que pour une batterie de 12V, le courant de charge sera de 30W / 12V = 2,5A, et une batterie de 60Ah serait pleine en 60/2,5= 24 heures d'ensoleillement.
0 x
gigiati
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/09/14, 12:36
Localisation : Savièse-Valais-Suisse
x 1




par gigiati » 03/09/14, 10:00

Rebonjour, après quelques recherches :

Données techniques :
• Tension d'alimentation : 12VDC/AC, 24VDC/AC, 120VAC, 240VAC
• Fréquence : 45-60Hz pour des modèles de VCA
• Propre consommation : Approximativement 4.5VA
• Commande de commutation : 1 minute

... c'est des ampères volt = watt.h?

merci d'avance
0 x
Gianluca
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 03/09/14, 10:08

gigiati a écrit :• Propre consommation : Approximativement 4.5VA

... c'est des ampères volt = watt.h?
Non, des VA, c'est assimilable à des Watt (pas des Watt.h).

Cela dit, ça signifie que cet appareil consommerait à peu près autant qu'une LED d'éclairage, et de plus 24 heures par jour (alors que la LED ne sera allumée qu'au maximum 6 heures par jour). Il consommera donc au moins 3 fois plus d'énergie.
Ça peut changer nettement le dimensionnement de l'installation.

P.S.
Il serait aussi important d'estimer le nombre de LED's vraiment nécessaires pour éclairer le poulailler, et ça personne ne peut le faire à ta place...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 03/09/14, 11:44

Salut gigiati
Je t'ai compris !


Globalement ton projet est inefficace et cher

1. Un double sas d'entrée passif (1 exterieur et 1 intérieur)
remplacera ta porte automatique pour beaucoup moins cher

sas d'entrée passif exterieur :
tu colles une boite devant l'entrée et qui descend prés le sol
et tu fais un trou par le dessous.
(ton poulallier isolé est sensé être hermetique)

2. inutile d'isoler 4m3 avec plafond haut pour 8 poules, si on ne chauffe pas

C'est comme mettre des vaches dans une étable avec un plafond à 4m, même isolée c'est froid
et TOUT le contraire dans un petit volume c'est la surchauffe,
à la température de la salle de bain après le bain.
Ça sera Pareil pour les poules !!!


Si vous avez des projets, il est plus efficace de les discuter # globalement# ! Posez des Questions ouvertes.
Posez votre problème simplement comme « poulailler montagnard d'hiver » plus vos desiderata,
mais pas les solutions, sinon on va vous obéir et la solution n'ira pas forcement dans la bonne direction ,
comme c'est le cas ici.



gigiati a écrit :Bonjour à tous, dans le cas des poules je peux vous garantir qu'en hivers les cycles étant plus court + le froid font que les poules ne pondent plus ou presque plus. Je précise que j'habite à 1200m et que les hivers sont rudes.

Exemple en été : 1 oeuf / j / poule
en hivers : 1 oeuf / semaine / poule voir même moins

Le but pour moi n'est une fois de plus pas de faire de la ponte industrielle mais simplement régulariser les pontes.

En complément à cela je vais sans doute équiper le poulailler d'une porte automatique qui s'ouvre et se ferme a des heures précises.

Mais pour le moment je tente encore de comprendre les différents calculs de consommations des objets pour voir mes besoins.
De plus je ne voit nul part que l'on tiens compte de la consommation du "régulateur de charge" n'y même d'une perte du au câbles, es-ce négligeable?

--------
Quelqu'un à dit plus haut qu'il existait des batteries pour le solaire... Comment la différencier d'une batterie normale de voiture?

Pour le petit automate j'ai bien trouvé : http://www.aliexpress.com/item/220V-110 ... 77135.html
mais bon pas très claire les données technique de ce truc (il consomme 16A.h?) Ca vous parait interessant?
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
gigiati
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/09/14, 12:36
Localisation : Savièse-Valais-Suisse
x 1




par gigiati » 04/09/14, 08:17

Bonjour à tous,
Désolé si le sujet est "mal placé" mais vous pouvez sans soucis le déplacer ou il y a lieu qu'il soit pour la lisibilité du forum.

Pour le principe de sas je ne comprends pas trop comment le réalisé sachant que les portes sont la pour les fouines, renards, ... .

Si vous avez des projets, il est plus efficace de les discuter # globalement# ! Posez des Questions ouvertes.
Posez votre problème simplement comme « poulailler montagnard d'hiver » plus vos desiderata,
mais pas les solutions, sinon on va vous obéir et la solution n'ira pas forcement dans la bonne direction ,
comme c'est le cas ici.


Je dois donc reformuler ma demande?

merci d'avance et bonne journée
0 x
Gianluca
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/09/14, 09:34

En tant que "modérateur" :

- tu ne "dois" rien (si ce n'est respecter chacun et t'exprimer courtoisement, ce qui est le cas !)
- si tu as obtenu des réponses à tes questions, très bien !
- sinon, en cas de réponses insuffisantes, en effet, il faut t'interroger à savoir si tu as posé la bonne question et éventuellement préciser ta demande pouir "recadrer" le débat...
- enfin, il n'est pas rare qu'un fil "dérive", en raison des débats que certains "greffent" dessus... A toi de voir si cela t'apporte quelque chose, ou si c'est une "pollution"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/09/14, 11:57

Gaston a écrit :
Cela dit, ça signifie que cet appareil consommerait à peu près autant qu'une LED d'éclairage, et de plus 24 heures par jour (alors que la LED ne sera allumée qu'au maximum 6 heures par jour). Il consommera donc au moins 3 fois plus d'énergie.
Ça peut changer nettement le dimensionnement de l'installation.
...


C'est une belle illustration de ce que peuvent représenter les consos "parasites" de tous ces "boitiers", veilles, "box", etc... qui restent en fonctionnement 24 h / 24 !

On fait des économies d'un coté, avec des appareuils A++ ou A+++, des LED, etc... Et d'un autre coté, on multiplie les "boitiers", régulation, VMC, etc...

Sur le cas présent, il faut tout de même noter qu'on peut prendre une marge d'incertitude beaucoup plus faible : si, sur une période particulièrement peu ensoleillée, une fois d etemps en temps, notre "poule de luxe" n'a pas l'éclairage prévu, ce n'est pas mortel ! Si c'est occasdionnel, je ne sais même pas si cela interrompt le cycle de ponte ???
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités