Installation photovoltaique au sol fait maison

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/01/12, 15:52

Pour le refroidissement à eau crucial en été, voir remundo sur econologie qui a mis au point et vend ce système, qui pourrait même, amélioré, récupérer l'eau un peu chaude, avant de passer dans des capteurs thermiques pas chers sans prétentions, pour stocker sa chaleur sous terre de l'été pour l'hiver en ayant 20°C gratis !!!
0 x
BlackCat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/01/12, 21:41




par BlackCat » 06/01/12, 16:26

après avoir étudié d'autres hypothèses (je suis encore en prospection), je dispose d'une terrasse (entièrement fermée mais pas chauffée) de plus de 50m² qui a une toiture avec des plaques de plastique transparentes.
Elle est directement connectée à la maison mais le toit a une pente de seulement 10-15°. Je peux bénéficier de l'intégration au bati si je vire le plastique et que je modifie la charpente pour faire 30°?

J'ai lu des textes sur légifrance, ça semble possible mais ils parlent d'un recouvrement complet du plancher haut, hors impossibilité technique pour cause de ventilation ou chauffage. Si je fais que 4kW, je ne pense pas recouvrir toute la toiture de la terrasse...

Qu’entendent-ils par immeuble d'habitation principal? Il faut que quelqu'un y vive? Je peux toujours y mettre mes chats :P


Désolé de dévier un peu le sujet mais je veux juste m'assurer que le sol soit la seule solution. Le rachat est si faible...

Merci pour votre aide!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/01/12, 17:40

Qu’entendent-ils par immeuble d'habitation principal?

votre domiciliation pour les impôts, les déclarations d'impôts, la poste et les PV sur votre permis !!
Sinon intégration au bati, une idiotie de lobbys!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/01/12, 17:54

ne te casse pas la tete : integre les a cette toiture , et fait ce qu'il faut pour quelle soit bien consideré comme fesant partie de ta maison ... et meme si ce n'est pas la bonne pente

ensuite une fois l'instalation connecté avec le bon tarif , il sera temps de deplacer le materiel pour qu'il marche mieux
0 x
BlackCat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/01/12, 21:41




par BlackCat » 06/01/12, 23:11

ERDF m'avait dit que c'était OK de faire ses panneaux soi-même mais je souhaiterais en être sûr avant de commencer les dépenses.

Connaissez-vous quelqu'un qui a une installation maison avec un onduleur du commerce et qui vend à ERDF?

Merci!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/01/12, 23:30

Pour les primes, de mémoire, il faut une facture d'installateur patenté.
Pour ERDF il faut au moins l'équivalent du consuel demandé à toute installation raccordée au réseau, matériel agréé certifié, et vérifié, sans danger.

Donc se méfier de toutes les paroles orales et lire les textes réglementaires écrits, avec un grand soin juridique
0 x
BlackCat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/01/12, 21:41




par BlackCat » 06/01/12, 23:36

J'ai un mail d'ERDF daté de mars 2011 me validant les panneaux faits maison. le problème c'est qu'ils ne sont pas les seuls décideurs.

j'ai envoyé un mail sur le formulaire de contact AMPERE pour poser la question.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 07/01/12, 09:09

blackcat bonjour
J'ai un onduleur SMA 3800 en rab et je souhaiterais donc créer une installation supplémentaire (j'en ai déjà deux qui sont intégrées) pour revendre l'électricité à EDF.

Tu devrais te poser la question: comment une entreprise peut racheter plus cher qu'elle ne vend sans aller à la faillite?
Le rachat de l'électricité par EDF est une véritable escroquerie morale qui joue sur l'esprit spéculatif des gens crédules pour conserver le monopole de la distribution électrique. Ce n'est pas une entreprise philanthropique. Ses prix de rachat diminuent et diminueront encore jusqu'à l'équilibre, c'est à dire au même prix que revendu et donc sans aucun intérêt commercial pour l'installateur mais celui-ci sera confronté au manque de fiabilité sur le long terme (remplacer les panneaux caduques ou cesser le photovoltaïque).
Le seul intérêt du photovoltaïque c'est de pouvoir s'assurer d'une certaine indépendance vis à vis des monopoles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 07/01/12, 09:25

on peut parler aussi par les revendeurs de toute sortes que soit disant ce type d'installation peut-être auto-financé avec sociétés de crédits sur 15 ans qui se remplissent bien les poches, une vraie arnaque que j'ai évité en calculant les frais divers et une rentabilité hypothétique à partir de 10 ans environs.... :shock:
il faut voir aussi la durée de vie des cellules dont le rendement s'amenuise au fil du temps
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
BlackCat
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/01/12, 21:41




par BlackCat » 07/01/12, 12:29

janic a écrit :blackcat bonjour
J'ai un onduleur SMA 3800 en rab et je souhaiterais donc créer une installation supplémentaire (j'en ai déjà deux qui sont intégrées) pour revendre l'électricité à EDF.

Tu devrais te poser la question: comment une entreprise peut racheter plus cher qu'elle ne vend sans aller à la faillite?
Le rachat de l'électricité par EDF est une véritable escroquerie morale qui joue sur l'esprit spéculatif des gens crédules pour conserver le monopole de la distribution électrique. Ce n'est pas une entreprise philanthropique. Ses prix de rachat diminuent et diminueront encore jusqu'à l'équilibre, c'est à dire au même prix que revendu et donc sans aucun intérêt commercial pour l'installateur mais celui-ci sera confronté au manque de fiabilité sur le long terme (remplacer les panneaux caduques ou cesser le photovoltaïque).
Le seul intérêt du photovoltaïque c'est de pouvoir s'assurer d'une certaine indépendance vis à vis des monopoles.


Les contrats de rachat sont établis sur 20 ans avec indexation sur l'inflation donc pendant 20 ans tu sais combien ca peut te rapporter car les prix augmentent toujours (sauf quelques années sur les 20 ans). L'objectif c'est de lancer au plus vite la demande pour garder le meilleur prix puisqu'à chaque révision des tarifs ça baisse. Pour la rentabilité, si les panneaux faits maison en brise soleil ou intégrés à la toiture sont acceptés pour le rachat alors mon installation sera rentabilisé en 3-4 ans à peine et ceci pour plusieurs raisons:
  • je vais acheter des cellules untabbed, c'est plus long car il faut tout souder mais le prix est imbattable (je préfère catégorie A untabbed à cellules brisées tabbed)
  • la fixation des panneaux, si je les mets en brise soleil, me permettra de les modifier en été/hiver pour changer l'angle
  • j'ai déjà un onduleur qui coûte normalement 2700€
  • étant donné les coûts de fabrication, je peux meme imaginer en fabriquer un et le stocker proprement pour pouvoir faire un échange standard si besoin. La question est de savoir si un panneau stocké se dégrade ou pas.



PS: j'ai cherché sur le forum mais personne ne semble avoir fait ses panneaux lui-même, est-ce parce que de tels panneaux sont interdits?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités