Gestion et suivi d'une installation photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 10/10/10, 10:15

je ne pense pas que tu puisses calculer comme ça pour l'hiver...car si le panneau produit de l'electricité...il "chauffe" au niveau des cellules :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 10/10/10, 10:19

Tout à fait Regis,

la température de référence est celle des panneaux...

Mais par "grands froids Vosgiens", on peut imaginer -10°C pour les panneaux, sans problème le matin :idea:
0 x
Image
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 10/10/10, 10:22

tout à fait et comme tu l'as signalé c'est la ou il peux y avoir des soucis si l'onduleur à mal été calculé :frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/10/10, 11:38

Remundo a écrit :Il se passe "en gros" que tu gagne 0.4% de puissance par degré en dessous de 20...


Ca a été confirmé par je ne me souviens plus qui des forums: un beau jour d'hiver a été sa performance maximale kWc (sur la puissance crête atteinte donc mais pas les kWh/jour évidement), ceci malgré une inclinaison défavorable...mais le gain par la baisse de T° compensait cette inclinaison défavorable par rapport la la déclinaison solaire.

Tout ce qui est éléctronique marche mieux en basse température car la capacité de circulation des électrons baisse avec la température.

Par contre il doit bien y avoir une limite à l'augmentation du rendement avec la baisse de T°...ou alors on peut descendre jusqu'au zéro absolu avec une augmention constante du rendement? :shock:

Tiens, Remundo, l'influence de la T° sur les performances photovoltaïque est un point qui n'a pas été éclairci dans ton document https://www.econologie.com/forums/solaire-ph ... t9974.html

Bigre la bible est incomplète :shock: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 10/10/10, 11:42

J'en parlerai un jour... :P
0 x
Image
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 11/10/10, 14:18

Christophe a écrit :Par contre il doit bien y avoir une limite à l'augmentation du rendement avec la baisse de T°...ou alors on peut descendre jusqu'au zéro absolu avec une augmention constante du rendement? :shock:

Il est mpatériellement impossible il me semble de descendre jusqu'au zéro absolu, surtout qu'il faudra refroidir le panneau avec une température encore plus basse... :P :mrgreen:

Sinon excepté le fait que l'onduleur ne sera plus adapté aux panneaux, je crois que le rendement augmentera continuellement (mais peut-être pas de matière proportionnelle... à voir)

Sur la station Princess Elisabeth en Antarctique, des panneaux photovoltaiques sont installés (380m²) et les températures sont très très basse, avec des vents tout aussi glaciaux. Je ne sais pas si quelqu'un a des informations sur les panneaux la-bas, les rendements,...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/10/10, 14:25

On arrive maintenant à tater le Zero absolu à quelques centièmes de ° il me semble...alors tu vas pas me faire un fromage pour quelques 0.01°C si?

sspid14 a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un a des informations sur les panneaux la-bas, les rendements,...


J'y pensais en écrivant ma précédente remarque justement...

Il y a surement des infos sur leur site: http://www.educapoles.org/fr/

On avait fait un sujet à ce propos à l'époque:
https://www.econologie.com/forums/base-stati ... t4007.html

D'après wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_antar ... _Elisabeth

Sur les flancs, où les fenêtres n'occupent qu'une surface limitée, sont placés 300 m2 de panneaux photovoltaïques, pouvant fournir 35 kW.


Soit 116 Wc/m²...y a pas de miracle mais la luminosité doit tout de même être assez défavorable car le soleil est souvent plus que rasant...

Au fait c'est orienté au nord ou au sud? :cheesy:

Sinon, plus proche de nous, j'ai vu il y a quelques jours qu'un nouveau refuge était construit sur la même "idée d'autonomie énergétique" près de l'aiguille du midi il me semble...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/10/10, 16:52

Les semiconducteurs s'arrêtent de conduire le courant et de marcher avant d'atteindre 77°K à la température de l'azote liquide en général sauf ceux très dopés qui marchent très bas, hélium liquide, mais alors le courant suffit à chauffer la jonction vers 70°K.
Mais bien refroidir -50°C va faire marcher nettement mieux !!

Sur mars,plus froide ils marcheront mieux, mais la lumière du soleil à 1KW/m2 suffit à chauffer la jonction photovoltaïque, même si très bien refroidie par en dessous.

Enfin on tâte le zéro absolu au micro-Kelvin dans certains montages physiques et couramment à moins du millième de °K (helium 3 superfluide et physique quantique de la matière ).
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 12/10/10, 00:08

http://www.sciencepoles.org/articles/ar ... nergy_use/

The PEA Station runs on energy produced by nine wind turbines and 400 m2 of solar photovoltaic panels (402 panels in total, 114 on the main building and 288 on top of the technical area). As the power output from renewable sources is limited (the maximum output for the wind turbines and solar panels is 54kWp and 52.26 kWp, respectively), the station needed to be designed to ensure that energy is used as efficiently as possible. In order to do this, Laborelec created a Demand Power Management System (DPMS) to manage energy use.


Il y a donc 400m², 402 panneaux qui fournissent 52,26 kWc. Cela fait 130 Wc/panneau.

http://www.antarcticstation.org/station/zero_emission/

Je ne sais pas faire de citation de ce site mais il est mis qu'il y a 380m² de panneaux PV et 22m² de panneaux thermiques... 402 m² en tout.
Faut distinguer le vrai du faux...

L'orientation des panneaux n'est pas précisée. Peut-être y en a-t-il plusieurs. En tout cas la batterie prend le relai en cas de non production. Et il est vrai que l'ensoleillement n'est pas idéal, quoique bonne réflexion sur la neige et ensolleillement permanent en été sauf lors de tempete (tres peu de précipitation). Le rendement des panneaux doit aussi être élevé (mais combien?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/10/10, 10:50

vous me faite rire avec vos basse temperature ! et la machine frigorifique elle marche avec quelle energie ?

rien que pour refroidir a temperature ambiante un ventilateur mal foutu reussi a consomer plus que le gain d'energie produit par le refroidissement

pour obtenir un resultat positif il faut un refroidissement a eau vraiment bien etudié
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités