Et si je posais moi-même 20m² de PV plutôt que des tuiles ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 01/05/13, 11:28

Cuicui a écrit :
robob a écrit :Je vais mettre des tuiles sur mon toit, ce sera plus joli :mrgreen: .
Pourquoi ne pas bricoler des capteurs thermiques, avec un ballon suffisamment conséquent pour avoir l'eau chaude pendant plusieurs jours ? J'ai installé 40 m2, c'est bien utile.

Pour infos, il y a quelques jours à la TV, Jean-Louis Etienne ( http://jeanlouisetienne.com/ ) était invité au journal de 20 h pour présenter son nouveau projet ( http://jeanlouisetienne.com/polarpod/ ).

A la question sur le développement des Energies Renouvelables en France, il a répondu que dans notre pays on négligeait beaucoup trop la solution du solaire thermique, souvent plus simple et plus économique.

Effectivement, vu le prix des panneaux photovoltaïques, les coûts d'installation et d'entretien, voire de recyclage, le solaire thermique semble avoir des avantages. De surcroît, pour un bon bricoleur il doit être assez simple de se bricoler à moindre coût un système de (pré)chauffage de l'eau (sanitaire et chauffage).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 01/05/13, 11:37

Cuicui a écrit :
robob a écrit :Je vais mettre des tuiles sur mon toit, ce sera plus joli :mrgreen: .
Pourquoi ne pas bricoler des capteurs thermiques, avec un ballon suffisamment conséquent pour avoir l'eau chaude pendant plusieurs jours ? J'ai installé 40 m2, c'est bien utile.

oui, très bien pour qui ne veut que de la chaleur.

Le PV c'est pour l'électricité même s'il est vrai que l'on peut détourner un peu les panneaux PV en thermique.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/05/13, 14:01

Remundo a écrit :oui, très bien pour qui ne veut que de la chaleur..
J'ai tendance à penser que c'est plus utile que des tuiles. Quand aux PV à usage personnel en cas de panne de courant, ne vaut-il pas mieux se limiter à une installation pas trop onéreuse : juste quelques panneaux et batteries pour l'éclairage, l'ordi et le frigo ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/05/13, 16:57

En effet ! Beaucoup de débats pour rien sont liés au fait que l'objectif n'est pas clair au départ !

a) avoir de l'ECS en partie (il faut un complément - lequel ?)

b) produire une partie de son électricité (par ex en cas de coupure - mais y aura-t-il du soleil alors : le groupe électrogène me parait plus sûr mais.... voir d) !)

c) être dans un démarche visant à participer à la "sortie du nucléaire), donc PV avec revente

d) être dans une démarche visant à réduire son empreinte écologique donc moins de nucléaire ET moins d'énergie d'origine fossile ; donc CESI + PV + chauffage biomasse... + PV + voiture électrique, etc...

Tout cela en fonction de ses compétences (ce qu'on est capable de faire) et de ses moyens (financiers), en plus !...
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités