De l'énergie solaire 24/24 et 7 jours sur 7...

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
franck.S
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 25/01/09, 14:18

De l'énergie solaire 24/24 et 7 jours sur 7...




par franck.S » 11/10/09, 20:37

Bonjour,

Information tirée du National Geographic d'Octobre 2009.

"L'alimentation en électricité après le coucher du soleil reste un défi pour la maison solaire. Mais un catalyseur à auto-renouvellement, bon marché, découvert par Daniel NOCERA, chercheur au MIT pourrait permettre à l'eau de servir de vecteur de stockage.
1- L'électricité produite en excés pendant la journée par les panneaux solaires est envoyée vers un catalyseur.
2- a l'aide du nouveau catalyseur, l'électricité sépare l'eau en hydrogène et en oxygène, qui sont stockés.
3- Quand il fait trop sombre pour continuer à produire de l'énergie solaire, les éléments stockés sont recombinés dans une pile à combustible, qui produit de l'électricité.
4- l'électricité alimente les appareils de la maison et recharge les batteries d'une voiture électrique. L'eau, seul sous-produit rejeté par la pile à combustible, est recyclée."


Pour information donc.
Voila, c'est vrai qu'il n'y a pas de chiffre, de rendement,etc....mais cette revue est réputée sèrieuse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/10/09, 22:15

et bien sûr, le secret de ce catalyseur bon marché est soigneusement gardé ....... ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
franck.S
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 25/01/09, 14:18




par franck.S » 11/10/09, 22:28

0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/10/09, 08:19

Cet article est assez décevant en ce sens qu'il met en lumière une alternative aux électrolyseurs industriels existant, qui sont, il faut bien le reconnaître, fort coûteux. Mais se garde bien de parler du rendement obtenu par le système.

Donc, jusqu'à nouvel ordre, il s'agit d'une nouvelle manière de construire les électrolyseurs, apparemment sous pH neutre ( et pas en milieu fortement salé comme nos bricolages du sujet "electrolyse améliorée".

Quant à l'idée de stocker sous forme H et O séparés, elle n'est pas nouvelle.

Rappel à tous nos lecteurs: il est exclu de stocker le gaz de brown produit par un électrolyseur à électrodes rapprochées car il s'agit d'un des meilleurs explosifs qui soit !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/10/09, 10:24

Sans entrer dans les détails technologique: déjà que le rendement "direct" des PV n'est pas spectaculaire alors cette solution semble être rien de plus qu'une grosse farce !!

Quand je parle de rendement c'est autant le rendement "technologique" (puissance / surface) que le rendement financier...

Dois je rappeler que le PV hors subvention n'est pas viable économiquement?

Ce "truc" est donc à reserver à des cas extrmes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 12/10/09, 11:48

tout à fait Christophe,

la nuit, le mieux est de démarrer un petit stirling en cogénération, avec un peu de bois et d'herbes sèches ramassés la journée :P

Effectivement, ça fait moins rêver que la pile à combustible et les "nonotech" :mrgreen:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/10/09, 12:14

Ouais Remundo ca fait moins "classe" (un peu comme la géothermie nucléaire vis à vis du bois énergie) !!

Mais c'est plus la Pile à Cons-bustibles qui fait rêver actuellement... C'est la bagnole électriques: le disent tous, "bientôt" elle sortira pour le grand public... Image

Encore une farce... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 12/10/09, 12:31

moi, ce que j'aime, c'est l'hydrogène produit par une centrale nucléaire, liquéfié ou comprimé, qui s'est à moitié échappé des réservoirs au bout de 15 jours, puis mis dans une voiture de 2 tonnes, 4 roues motrices sans récupération au freinage pour transporter un petit marmot de 10 kg et sa MamanImage
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/10/09, 13:19

Bah c'est périmé ca, la farce de l'H2 a été levée !!

C'est pour cela qu'ils leur fallait trouver un nouvel attrape nigaux: la bagnole électrique à 60 000€ ... :|

Moi je dis: pour la bagnole éconologique (en bilan global), vivent les carburants pétroliers, le moteur 4 tps alternatif, le downsizing et le futur VCR ! :cheesy:

Oui les "ecolos" ont bien lu! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/10/09, 17:55

Remundo a écrit :
la nuit, le mieux est de démarrer un petit stirling en cogénération...


Zut, la fin de cette phrase me déçoit ! J'étais parti sur : "la nuit, le mieux c'est encore de se coucher..."

Zou, je me sauve !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 178 invités