Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 31/12/08, 07:24

Bonjour

Je serai un peu plus nuancé que Christophe à propos des pompes à chaleur .
Celles-ci ont un principe bénéfique dans la mesure ou elles permettent de capter des calories dans un milieu qui est à priori trop froid pour se chauffer . L'électricité est un moyen pour faire tourner le compresseur , mais ce pourrait être une source mécanique naturelle comme une eolienne ou un moulin à eau .

Le coctail pompe à chaleur / centrale thermique ou nucléaire est nettement moins glorieux pour les raisons évoquées par Christophe .
De plus , la facilité d'utilisation de l'électricité et son apparente "propreté" laisse penser que l'émission de CO2 est nulle . Pour les centrales nucléaires c'est à moitié vrai , mais c'est spécifique à la France , et on n'entend jamais dire que ces centrales sont des usines qui gaspillent les 3/4 de la chaleur produite alors que c'est un aspect non négligeable .
Ceci m'amène à penser que si on devait se chauffer au nucléaire , on pourrait se contenter d'un dé à coudre d'uranium par foyer , et être tranquille pour les 100 prochaines années . Chacun sa micro-centrale cogénération électricité /chaleur , et les problèmes énergétiques des foyers sont résolus !
C'est une caricature , mais on doit comprendre que les problèmes de production électrique que l'on va rencontrer dans les prochaines années , on a tout fait pour les avoir , faute d'avoir su envisager un avenir énergétique durable .

A+
0 x
ozzy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/05/18, 15:09
x 1

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par ozzy » 04/05/18, 15:11

Bonjour,

10 ans plus tard, vous pensez toujours la même chose?
allez faire un tour ici pour voir ce que fait ce Canadien:

il explique très bien pourquoi il a fait le choix du PV même pour chauffer son eau et sa maison

Cordialement
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par Christophe » 04/05/18, 15:32

ozzy a écrit :Bonjour,

10 ans plus tard, vous pensez toujours la même chose?


Salut et bienvenue ici!

Le fait est qu'en 10 ans, le prix des panneaux solaires photovoltaïques a été divisé par 5 voir plus...donc forcément les applications résistives sont plus intéressantes qu'avant...

On a d'ailleurs un sujet récent sur la question: dechets-et-recyclage/photovoltaique-resistif-rentable-t15574.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par thibr » 04/05/18, 17:39

cela devient très à la mode car économique :cheesy:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=16&t=9480
surtout associé à de l'autoconsommation :wink:
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par PVresistif » 04/05/18, 21:03

C est une très bonne idée de chauffer de l eau avec du PV
J' ai moi même réalisé une installation depuis 8 mois mais avec un seul panneau de 250 W; il est par contre impossible d utiliser une résistance standard il faut la modifier , mais cela est facile
voir mon sujet PV résistif et rentable
L avantage c est le très bon rendement du PV en hiver et absence totale d entretien car zéro électronique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par Christophe » 04/05/18, 21:38

PVresistif a écrit :L avantage c est le très bon rendement du PV en hiver et absence totale d entretien car zéro électronique


Sur le montage expliqué ici, il y en a quand même pas mal de l'électronique: http://pvrouteur.free.fr/ donc pas accessible à tous mais il a l'avantage de faire une injection réseau lorsqu'on a pas besoin d'eau chaude...Bref pour les plus grandes puissances solaires donc.

Ton système a l'avantage de sa grande simplicité: dechets-et-recyclage/photovoltaique-resistif-rentable-t15574.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par Forhorse » 04/05/18, 22:20

PVresistif a écrit :L avantage c est le très bon rendement du PV en hiver et absence totale d entretien car zéro électronique


Toi tu as été traumatisé par l'électronique cameloté des bagnoles (Renault?) du début des années 2000...
Parce que dans une immense majorité des cas l'électronique sert justement à réduire voir supprimer l’entretient : Moteurs brushless vs. moteurs à charbons, relais statiques vs. contacteurs mécaniques, détecteurs de proximité inductifs vs. fin de courses mécanique, automates programmables vs. programmateurs à cames, etc.
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par PVresistif » 05/05/18, 18:53

j ai moi même réalisé une autoproduction eau chaude par PV avec un panneau de 250W 1.6 m2 ; j arrice a produire une trentaine de 30L /jour qaund il fait beau
Voir mon post le 26/02/18 : PV resistif et rentable
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par xboxman4 » 07/05/18, 21:14

Si on poursuit l'idée : pourrait-on envisager un chauffage photovoltaïque ? Une résistance chauffante dans un MCP en guise de réserve de chaleur pour la nuit ? Comme préciser, du PV en hiver est plus efficient.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Cumulus chauffé avec du photovoltaïque ?




par lilian07 » 08/05/18, 08:26

Bonjour,
Même si le PV pour chauffer de l'eau est meilleurs que le panneau thermique à tube (rapport coût / production thermique). C'est pas encore AMHA une bonne idée car c'est une forme de gaspillage à la base d'énergie très noble (la plus noble). En revanche l'idée de chauffer avec un surplus par déroutement en cas d'énergie perdues et bonne.
Le PV associé au PAC semble être aussi une très bonne idée car une PAC n'est qu'un système thermodynamique électrique qui puisse des calories solaires perdues dans le milieu plus froid avec un système à très haut rendement puisqu'il fait l'inverse de tout autre machine de production (perdre 75% de chaleur pour produire 25% d'électricité)

pour moi également le solaire thermique a son rôle à jouer car il est très simple de stocker du thermique dans une masse inerte donc l'association de ses composantes PV/thermique et éventuellement PAC permet certainement de résoudre le problème de l'autonomie d'un habitat.

L'électronique sera également de la partie...avec le pilotage intelligent.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités