Comment recharger une batterie avec un panneau solaire ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
jpiasecki
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 28/04/11, 15:27
Localisation : 06




par jpiasecki » 02/05/11, 09:41

Ce panneau que nous a montré lapin délivre un courant de 240mA max pour une tension comprise entre 13.8V et 14.5V.
Vous savez très certainement que les batteries au plomb a un taux d'auto-décharge de 10% par mois environ (ça dépend des sources mais c'est l'ordre d'idée).
Lapin nous a parlé d'une batterie de voiture. La capacité minimale à espérer est 45Ah (pour les plus petites batteries). Avec une perte de 10% par mois, ca fait une faible perte de 75mAh/h par jour. Sans aucun consommable la batterie pourrait tenir en charge mais avec une consommation de 15W pour le laptop, ce qui correspond à un courant approximatif de 1.2A la batterie sera vide très rapidement. D'ailleurs les laptops ont des chargeurs qui travaillent autour de 17V !!
Après je n'ai jamais dit qu'avec une batterie de voiture ça ne fonctionnerait pas, pas de panique.
Les chiffres sont tous assez cohérents entre eux: un peu plus de 60 cycles de décharge complète et après fini. Si on respecte les 30% max de décharge ça nous amènerait je suppose vers 250 cycles, ce qui est très faible. ça fonctionnera mais il faudra prévoir de changer la batterie assez régulièrement.
Après si vous trouvez une autre solution qui consomme moins ça change la donne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 02/05/11, 10:14

Je sais pas comment tu fais tes calculs (et où tu trouves tes unités électriques... les mAh/h je connais pas)

Si on part sur tes 10% d'auto-décharge par mois et une batterie de 45Ah, ça donne 4.5Ah d'auto-décharge par mois soit 150mAh par jour
Sachant que le panneau va fournir en moyenne dans les 1.35Ah par jour, ça fait quand même une charge net de 1.2Ah par jour. C'est quand même un peu plus que du simple "maintient" de charge...

Pour le reste je ne conteste pas et ça rejoint de toutes façons ce que j'avais dit dans ma première intervention, la puissance du panneau est bien trop faible pour le système concerné.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jpiasecki
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 28/04/11, 15:27
Localisation : 06




par jpiasecki » 02/05/11, 11:47

Autant pour moi j'ai fait une faute de frappe 75mA/h, un h de trop.
Pour le calcul de l'auto-décharge, j'étais parti sur 5% au lieu de 10% annoncé dans mon post, c'est pour ça que je donne 75mAh/jour. Autre coquille :lol:
Par contre si il n'y a aucune conso sur la batterie ce petit panneau sera suffisant mais pas avec un consommable. On est bien d'accord.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 02/05/11, 13:00

jpiasecki a écrit :Autant pour moi j'ai fait une faute de frappe 75mA/h, un h de trop.


Décidément t'es pas copain avec les unités d’énergie :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
obito_uchiwa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 10/08/11, 11:47




par obito_uchiwa » 17/08/11, 14:23

Bonjour à tous,

Ca m'interesse vraiment de savoir comment recharger une batterie avec un panneau solaire !!

Les batteries qui auront besoin d'être rechargé sont des Li-Po (2S ou 3S).

Comment je dois m'y prendre pour faire l'installation d'un chargeur de batteries Li-Po avec des cellules Photovoltaïque ?

Merci d'avance de vos réponses.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 17/08/11, 14:37

Euh ici on parlait de batterie plomb, tu devrais plutôt continuer dans ton sujet non? https://www.econologie.com/forums/drone-phot ... 11044.html

Effectivement solariser du lithium, ca va poser problème car les batteries lithium n'aiment pas les charges lentes...

:|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités