Centrale et moteur solaire: Themis, Almeria, Stirling SOLO

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/03/13, 19:09

petite remarque , sur la comparaison photovoltaique thermodynamique

en grande dimension le thermodynamique fait un prix au kw installé plus faible et un rendement meilleur que le photovoltaique

en petite dimension on peut esperer un rendement tout juste equivalent au photo voltaique , mais on oublie un grand avantage !

en photovoltaique on ne recupere que l'electricité : la chaleur est perdue , et doit etre perdue : on ne doit surtout pas laisser monter la temperature

avec une machine thermodynamique toute la chaleur est facilement recuperable : une belle parabole solaire de 3KW electrique avec un rendement de 15% fera en prime 17KW de chaleur chaque fois que le soleil brille , même en hivers ... moins souvent en hivers qu'en eté , mais quand même plus souvent qu'on le pense

autre avantage , une machine thermodynamique est construite en materiaux simple ... beaucoup plus simple que le silicium des photovoltaique
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 31/03/13, 20:29

Rien n'est moins sur.

Avec un panneau solaire photovoltaïque on arrive 0.50€ le Wc http://www.pvxchange.com/priceindex/Def ... gTag=en-GB
Soit avec 1 Wc --> 7.5 m² soit 500 €HT pour 7.5 m²

Cela fait 66 € le m²

On a un rendement de 17% et on obtient de l’électricité.

Avec le thermique, on a (toujours prix de gros : http://www.apper-solaire.org/?Capteurs )
109 €HT le m²

On a un rendement de 80% mais c'est de la chaleur.

Pour le photovoltaïque, il y a besoin d’un ondulateur en plus, et c'est tout.
Pendant 20 ans très peu de maintenance et cela marche par temps couvert.

Pour le photovoltaïque, il faut se brancher à une machine thermique... et cela ne marche pas par temps couvert,
Disons pour être gentil 30% de rendement. On tombe à 24% pour produire de l'électricité.

A l'année, je parie sur un meilleur comportement des photovoltaïques…

Mais disons équivalent

Résumons : Puissance émise par m² = PE
PV : PE x 17%/66€ => 0.26% PE/€
PT : PE x 24%/109 => 0.22% PE/€

Le photovoltaïque est meilleur que le thermique avant même de prendre en compte le coût de la centrale thermodynamique qui produira électricité.

Désolé, :cry:, il n'y a pas d'avenir pour le solaire thermique. :evil:

Si la France veut miser sur le solaire, on mettra des panneaux solaires sur tous les toits.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 31/03/13, 20:56

Bel exemple de fausse démonstration...le prix du PV est bien plus sous évalué (3€/Wc) que le prix du solaire thermique (2 à 300€/m²) ce qui plombe tes conclusions !

En solaire à concentration on arrive, à partir d'une certaine taille, à des coût inférieur à 100€/m²...

Fakir a écrit :Désolé, :cry:, il n'y a pas d'avenir pour le solaire thermique. :evil:


C'est le genre de phrase toute faite qui m'agace...y a de l'avenir pour toutes les énergies renouvelables...tout dépend des besoins et conditions locales!

Mais là où je suis ok c'est que les prix du PV chutent...

ps: si le PV était si intéressant que tu le prétend, où sont les centrales EDF solaires? Y devraient en avoir des milliers partout...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/03/13, 22:32

1 euro le Wc de photovoltaique ... envoie moi tout de suite suite 10Wc et je paie comptant ... et contant !

helas dans la vraie vie les prix du photovoltaique ont baissé par dumping pour faire couler les fabricant et les vrai prix vont remonter

les prix de gros solaire thermique baisseront encore beaucoup
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/03/13, 23:13

Fakir a écrit :Le photovoltaïque est meilleur que le thermique
C'est peut-être vrai pour la production d'électricité, mais pas pour se chauffer. Chacun peut bricoler des capteurs thermiques pour trois fois rien, ne fusse que sous la forme d'une serre en film plastique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/03/13, 23:29

chatelot16 a écrit :1 euro le Wc de photovoltaique ... envoie moi tout de suite suite 10Wc et je paie comptant ... et content !

helas dans la vraie vie les prix du photovoltaique ont baissé par dumping pour faire couler les fabricant et les vrai prix vont remonter

les prix de gros solaire thermique baisseront encore beaucoup


dommage qu'on ne puisse plus editer les message pour corriger ses erreur ... a un euro le Wc je ne veut pas 10W mais au moins 10KW ou 100KW !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 31/03/13, 23:40

Christophe a écrit :ps: si le PV était si intéressant que tu le prétend, où sont les centrales EDF solaires? Y devraient en avoir des milliers partout...

Il y en a, il y en a... EDF Energies Nouvelles est propriétaire de quelques bonnes centaines de MWc,

Elle possède 1/2 GWc et devrait toucher 1 GWc dans les années à venir...
0 x
Image
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 01/04/13, 07:39

chatelot16 a écrit :
chatelot16 a écrit :1 euro le Wc de photovoltaique ... envoie moi tout de suite suite 10Wc et je paie comptant ... et content !

helas dans la vraie vie les prix du photovoltaique ont baissé par dumping pour faire couler les fabricant et les vrai prix vont remonter


dommage qu'on ne puisse plus editer les message pour corriger ses erreur ... a un euro le Wc je ne veut pas 10W mais au moins 10KW ou 100KW !


Je t'invite à jeter un coup d'oeil à cette boutique allemande.
http://solar-agentur.de/.
C'est en allemand mais tu verras des kits complets pour -1 € le Wc... Je t'envoie un RIB par MP, je prendrai que 5% :mrgreen:

De plus je suis resté sur des capteurs sans l'infrastructure. Cette dernière est beaucoup plus important pour du solaire thermique


chatelot16 a écrit :les prix de gros solaire thermique baisseront encore beaucoup
Pas du tout d'accord, la techno est très simple, on a déjà atteint l'optiminal !

Christophe a écrit : C'est le genre de phrase toute faite qui m'agace...y a de l'avenir pour toutes les énergies renouvelables...tout dépend des besoins et conditions locales!
Je sais je deviens ayatollah des PV et de l'H² solaire
Après, il ne faut pas se méprendre, pour l'ECS le thermique c'est parfait ! LE sujet parle de centrale.

Christophe a écrit : si le PV était si intéressant que tu le prétend, où sont les centrales EDF solaires? Y devraient en avoir des milliers partout...

Il y a en beaucoup plus que de centrale solaire...
Faut faire un tour en Turquie, en France, on a EDF... et son énergie nucléaire...
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 01/04/13, 12:59

La centrale solaire thermodynamique Shams 1 au Emirats Arabes Unis qui été mise en servie il y a une dizaines de jours.

Image
Edit par Remundo : merci d'utiliser l'hébergeur d'images Econologie

Masdar launches world's largest CSP plant: Shams 1

March 18, 2013

HH Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, president of the UAE and ruler of Abu Dhabi, has officially inaugurated Shams 1, the largest concentrated solar power plant (CSP) in operation in the world.

Covering an area of 2.5km² in the Western Region of Abu Dhabi, the 100-megawatt plant incorporates more than 258,000 mirrors mounted on 768 tracking parabolic troughs, delivering enough energy directly to the grid to power 20,000 homes in the UAE.

Sheikh Al Nahyan announced: “The inauguration of Shams 1 is a major milestone in our country’s economic diversification and a step toward long-term energy security that expands our leadership into renewable sources of power and demonstrates our commitment to remain a provider of energy.”

The Sheikh also noted his pride in the young Emiratis that have worked on this massive project, adding: “The domestic production of renewable energy extends the life of our country’s valuable hydrocarbon resources and supports the growth of a promising new industry.”

Shams 1 will displace approximately 175,000 tonnes of CO₂ per year - equivalent to planting 1.5 million trees, or taking 15,000 cars off the road. As solar power correlates peak demand, the UAE can reduce its need for “peak shaving” generators, which are expensive and stand idle most of the year.

The project also features a booster heater to heat steam as it enters the turbine to boost the cycle’s efficiency, and a dry-cooling system that significantly reduces water consumption to suit the desert.



http://www.constructionweekonline.com/a ... t-shams-1/

l' article enerzine pour ceux qui veulent lire en Français :
http://www.enerzine.com/1/15456+la-plus ... arre+.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/04/13, 14:10

Fakir a écrit :
Christophe a écrit : si le PV était si intéressant que tu le prétend, où sont les centrales EDF solaires? Y devraient en avoir des milliers partout...

Il y a en beaucoup plus que de centrale solaire...
Faut faire un tour en Turquie, en France, on a EDF... et son énergie nucléaire...


Au coût des panneaux se rajoute, dans le cas de "centrales", le coût du terrain ! Qui "plombe" tout projet de centrales !

Donc sauf quelques cas particulires (aéroport de Toul "reconverti" en centrale : http://www.edf-energies-nouvelles.com/u ... res_fr.pdf), EDF ENR préfère installer sur les toits (usines, supermarchés, habitat individuel). Voilà pourquoi on ne voit pas beaucoup de "centrales" !

Le concept de "centrale" est donc inadapté. C'est la "somme des microsurfaces installées" qu'il faut considérer.

Bien prendre conscience qu'on va d'un système centralisé, avec des "centrales", à un "SMART GRID" , un réseau de micro-centrales !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités