Centrale et moteur solaire: Themis, Almeria, Stirling SOLO

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 14/09/08, 20:50

Hé, hé...

Oui, mais c'est subventionné. Quel est le contrat de rachat sur le solaire thermodynamique de type Sunmachine ?

Au mieux en France, 30 cts/kWh, et je suis même pas sûr. Par contre, 55 cts/kWh pour le PV intégré au toit. Je ne connais pas le statut des kWh solaire thermodynamique: c'est pas du PV...

Et vu la surface qu'on peut installer sur un toit, la concurrence est déloyale, clairement.

Les prix de la cogénération sont très bas, moins de 10 cts/kWh.
http://www.industrie.gouv.fr/energie/re ... ren_a4.htm

Suis-je bien réveillé ? :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 14/09/08, 20:59

Arretes ton char...même à 55 cts/kWhe c'est de la merde éconologiquement parlant le PV...

Que 80% du prix de rachat soit sponsorisé par les "autres", t'appele ca de l'investissement durable? Moi j'appele ca du transfert de fond anti social (pauvres qui payent les facture edf vers riches qui peuvent investir dans ces merdes)...dans d'autre termes on peut parler d'escrologie...

Vivement que le principe des subventions sur les EnR s'écroule, ca permettra aux VRAIES solutions éconologiques de voir le jour!!

Analyses cette analyse Remundo si tu ne l'as pas déjà fais: https://www.econologie.com/comparatif-en ... -3858.html
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 14/09/08, 21:00

Bonjour,

Pour ajouter mon grain de sel, pourquoi passer par une parabole !
C'est cher encombrant et difficile a manipuler correctement.
Plutot passer par une "grosse" lentille de fresnel comme :
http://www.greenpowerscience.com
Prix quelques dizaines d'euros a l'unitée
Cela permettrait de mettre toute sa science sur le reste de l'install...

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 14/09/08, 21:07

Obelix a écrit :Prix quelques dizaines d'euros a l'unitée
Cela permettrait de mettre toute sa science sur le reste de l'install...

Obelix


Ah oui sympa :

Image
Image


Est ce que tu aurais un nom d'un fournisseur (ou fabricant?) en France ou Europe ? Sauf Ebay...

Une parabole de récupération tapissé d'alu c'est pas si cher...
0 x
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 14/09/08, 21:08

Oui Obélix mais...
le panneau de Don Rojas de greenpowerscience concentre les rayons vers le bas et embrase du bois en quelques secondes donc a mon avis trop dangereux pour les toits en ville. Les villes ne voudront propablement pas voir ca sur les toits.
Mais sur un sol nu et entouré d'une barriére de sécurité c'est l'idéal !

chris
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 14/09/08, 21:37

Le panneau Fresnel, sympa, et en plus...

Image

On peut faire de la brasure sur acier, sans le chalumeau au Captain !

Pour le risque de brulure, je ne vois pas pourquoi, si la cible est sur le point focal, donc à une distance précise du miroir. ensemble (Miroir + Cible) suivant le soleil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 14/09/08, 23:03

Christophe a écrit :Arretes ton char...même à 55 cts/kWhe c'est de la merde éconologiquement parlant le PV...


Oui Christophe, je connais ton point de vue (qui se tient) sur les subventions et me doutais bien que ma remarque allait donner un nouveau coup de sang de ta part. 8)

Indépendamment de toute subvention, le PV est le seul à fonctionner en solaire diffus... Là où tous les systèmes à concentration ont une efficacité nulle.

Installés dans votre région, je ne suis pas sûr que le solaire à concentration donne plus de kWh/m² qu'un PV... Dans le Sahara, c'est différent, évidemment.

D'autre part, sur un strict impact CO2, il faut 4 à 5 ans à un PV pour rembourser son énergie grise, et donc 20 ans d'économie CO2 réelles. Donc on ne peut pas dire que c'est de la merde écologiquement.

Econologiquement, je ne sais pas :idea: . Je conclurai en disant que les subventions ne sont que le résultat d'aternoiement de politiciens n'y connaissant rien et surfant sur la vague verte. Ces subventions ne mettent pas en cause les avantages de la technologie PV.

Evidemment, on pourra dire que le solaire thermique, c'est "mieux" que le PV et pas subventionné. Je dirais que cela n'a pas de sens car c'est réellement une histoire de cahier des charges : veut-on avoir un chauffage solaire ou de l'électricité solaire :?:

Toutefois, peut-être que bientôt on pourra avoir les deux... Je soupçonne en effet le SPRATL de pouvoir fonctionner à petit gradient thermique (deltaT 60°C), et donc de pouvoir valoriser la chaleur excédentaire en été sur les toits en électricité. A condition que les électriciens veuillent bien la racheter... Vous avez dit politique ? :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 14/09/08, 23:44

Remundo tu as tord...il n'y a rien d'écologique dans le PV!!
Dans le sens où la politique de subventionisme abusif du photovoltaïque bouffe sur les autres subvention d'autres technologies plus efficaces éconologiquement parlant! L'amélioration de l'isolation en tête...

Donc du PV faudra en faire quand on consommera plus une seule goute de mazout pour le chauffage, là je serais d'accord!

Je pense que tu (et bcp d'autres) n'as pas lu le raisonnement ici : https://www.econologie.com/comparatif-en ... -3858.html

Je me permet donc de copier coller l'important (tous les calculs sont dispo, cela concerne la Wallonie et le plan solwatt mais le cas n'est pas très différent en France...juste légerement moins intéressant pour le PV)

A la lecture du tableau, nous constatons que 1 € investi dans l'isolation du mur est 6 fois plus efficace d'un point de vue énergétique que s'il est investi dans l'installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.

Cependant, l'isolation du mur est franchement moins intéressante d'un point de vue financier que l'acquisition de panneaux solaires photovoltaïques lorsqu'on intègre les aides publiques.

Cette contradiction découle du fait que des aides publiques disproportionnées sont octroyées aux mesures pourtant les moins efficaces (écologiquement). Il est interloquant de constater que la mesure la plus efficace (sur le CO2 et les économies d'énergie) est finalement la moins intéressante financièrement.


Gegyx, je pense que chris parle d'un risque de brulure parce qu'avec le fresnel y a pas d'inversion de sens des rayons : qui vont vers le sol alors qu'avec les concentrateur il y a un changement de sens (généralement) et les rayons sont renvoyé vers le soleil, vers le haut, donc si le concentrateur loupe sa cible ce n'est pas très grave...
Dernière édition par Christophe le 15/09/08, 09:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 15/09/08, 08:41

Je suis d'accord Christophe avec ton point de vue financier et le détournement excessif d'argent public par le PV.

Toutefois, quand tu parle "d'isolation", c'est très bien, mais tu ne raisonnes pas en production d'électricité propre: ton objectif est la régulation thermique passive de la maison.

Comme je le disais, c'est une affaire d'objectif, ou de cahier des charges. Pour faire du solaire électrique en région nuageuse, le PV s'impose, subventionné ou pas...

Maintenant, comme tu l'expliques fort bien, il faut prendre garde à ne pas étouffer une filière par rapport à une autre par des subventions qui modifient trop "le marché".
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 15/09/08, 10:08

Remundo a écrit :le PV s'impose, subventionné ou pas...


Oui et cela depuis "toujours", pour les sites isolés le PV c'est très bien mais le cahier des charges, pour reprendre tes mots, n'est pas de faire de l'électricité PROPRE mais d'électrifier un site isolé justement!! C'est très différent comme raison!

Exemple concret à petite échelle: tu as un chalet au fond de ton jardin à 20m de ta maison.

Il te coutera largement plus cher en cable et connecteur divers et surtout en temps de tirer un cable entéré que d'utiliser par exemple un kit d'éclairare solaire comme celui ci

C'est donc plus de l'économie que de l'écologie...mais comme tout € peut être converti en "CO2 et pétrole usé" c'est indirectement de l'écologie finalement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités