Besoin de vos avis kit hybride éolienne + PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
géronimo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 04/09/05, 11:46

Besoin de vos avis kit hybride éolienne + PV




par géronimo » 12/01/08, 21:15

Bonjour à tous
Sensibilisé au pb des ressources d'energie, je souhaiterai installer un kit hybride ( eolienne + PV ) basculant
Mon idée est d'abord de diminuer ma consommation energétique et maintenant je souhaiterai devenir plus autonome dans ce domaine.
Dans ce cadre un kit hybride est-il plus interessant qu'une installation PV seule?
Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 12/01/08, 21:43

Salut Geronimo

Pas simple de répondre si on ne connait pas tes besoins , ou en tout cas ton objectif de production
Ensuite , l'énergie que tu pourras produire dépend principalement du potentiel du site et donc de sa situation géographique , en particulier pour le vent .
Sinon dans le principe , les deux solutions sont complémentaires
Il est plus courant de trouver une longue période sans vent ( conditions anticyclonique ) qu'une longue période sans soleil ou simplement sans lumière , mais le jour ou ça souffle , les KW sont vite produits

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/01/08, 22:08

:arrow: Comme dit plus haut, Les ressources en soleil et vent varient beaucoup d'un endroit à un autre...

Cela dit, ces 2 systèmes de captage sont complémentaires il est fréquent que le vent se lève à la tombée de la nuit et également que le vent souffle les jours sans soleil.
0 x
géronimo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 04/09/05, 11:46




par géronimo » 13/01/08, 17:26

Merci pour vos avis.
Ce que je souhaite à travers ce système c'est de devenir "presque" autonome au niveau electrique.
Avez vous des avis sur les kits de ce site
http://www.msmelectric.com/1509/165467.html
et peut-être connaitriez vous d'autres marques?
merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/01/08, 23:18

:arrow: C'est pas donné, certaines références peuvent poser des problèmes de SAV. Leur système ne réinjecte pas d'électricité dans le réseau. Les réseaux nord américains fonctionnent en 120V 60Hz au lieu de 240V 50Hz en Europe.

Je n'ai pas saisi si tu étais raccordé au réseau.
Si c'est le cas, il me semble préférable de pouvoir réinjecter ton excédent dans le réseau plutôt que d'investir dans un parc de batteries coûteuses et nécessitant une gestion rigoureuse. Ceux qui avaient les anciens compteurs mécaniques avec la roue de baner qui tourne, arrivaient même à les faire tourner à l'envers... :mrgreen: et certains fabricants proposaient des kits sécurisés qui coupaient l'injection de courant dans le réseau en cas de coupure du réseau (pour éviter d'electrocuter les agents d'edf).

Voici quelques societés françaises solar sud et tecsol ou cip csp

Personnellement je préfèrerais m'adresser à des petites structures comme solar sud qui me semblent plus en mesure de proposer des solutions simples et légères plutôt que des montages bancaires et finnanciers à la lisibilité aléatoire (c'est à dire plus intéressant pour eux et les banques que pour le client pigeon ou "cligeon").

A mon sens 3000€ est un plafond. C'est le double de ce qu'a dépensé un ami pour une éolienne basique de chez Conrad et quelques accessoires. Je lui ai fourni et cablé une boite à fusibles 12V de voiture récupérée à la casse et tout fonctionne ainsi excepté son lave linge qui tourne une fois par semaine sur un groupe electrogène.
Mais bien sûr il a de tout petits besoins...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/01/08, 09:58

salut !
oublies les PV ils ne produisent que la nuit ! 8)

une éolienne fonctionnera + souvent et produira + !

ça se calcule simplement avec la rentabilité à terme !

les PV c'est un gadget de vendeurs de fenetres (cadre + vitres double vitrage, isolation), les PV ça a la couleur super flashy violette wouau !

de + si on sait que dans le futur avec le dérèglement climatique il y aura moins de soleil et plus de tempêtes, l'éolien est + rentable !

en + pour produire quelques milliwatts, juste de quoi éclairer une fluocompacte quelques temps ...

par contre le panneau solaire thermique pour l'eau chaude évite de faire fonctionner la résistance 2500 watts du chauffe eau !

enfin c'est mon avis bien sur mais il reste accessible et marrant de se fabriquer sa propre éolienne :
http://www.nrjrealiste.fr/eole/eole_elec.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
caracole
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 251
Inscription : 31/03/07, 22:05
Localisation : Castellon (espagne)




par caracole » 20/01/08, 16:43

Bonjour,

Pour ma part je partage l'avis de jonule.
Là où je suis ( espagne), j'ai du soleil presque 350j par an, un vent respectable- Bien qu'en possant, j'ai laissé tombé le PV ( à cause des vols ! ) au profit de l'Éolienne que j'ai acheté ici:

http://www.solarworld24.com/product_inf ... ystem.html

Je n'ai pas à m'en plaindre pour le prix.

et pour ceux qui souhaitent bricoler leur alternateur ou éolienne, voici un site interessant http://www.windstuffnow.com/main/

Bonne Année
0 x
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/01/08, 10:51

excellent site, merci !
0 x
géronimo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 04/09/05, 11:46




par géronimo » 02/03/08, 18:03

Merci pour vos réponses.
Au fait est-ce que par hasard, connaissez vous des installateurs PV et eolienne sur le 69/42
merci d'avance
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités