Avis sur l'auto installation d'un kit 3Kw raccordé ERDF

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petite simulation




par Did67 » 01/01/13, 15:52

fabio.gel a écrit :
En n'oubliant pas l'augmentation de 30 % du coût de l’électricité
actuellement nous sommes à 0.122 € Kwh TTc.


Il ne va pas jouer sur le "temps de retour" : l'augmentation du prix de rachat est elle intégrée.

On n'est pas dans une "logique de substitution" (comme par ex si tu remplaces ta chauidère fuel par une chauidère pellets pour x mille euros ; là, oui, le prix du fuel va jouer, comme le prix des pellets).

Ici tu es producteur et tu vends tout. Et la "rentabilité" du projet est uniquement liée à la production réelle, au prix de rachat réel, à l'absence de pannes... Tout le reste est "figé" une fois le projet "ficelé" : investissement, taux de l'emprunt, puissance installée...

Quoiqu'il en soit, le tableau montre que cela reste un très bon investissement. A condition d'obtenir une installation durable (sans grande panne pendant 20 ans ; avec une maintenance estimée à 1 % de l'investissement par an, soit 95 euros par an, il ne faut pas que l'onduleur claque après 6 ans !) au prix "serré" indiqué (9 500 euros).

Contrairement à ce qui s'est souvent écrit après les baisses des tarfis de rachat (qui n'ont fait que suivre les baisses du prix des matériels mais ont donné lieu à beaucoup de surenchère verbale !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 01/01/13, 17:23

Si c'était si rentable que ça les installateurs louerait votre toit et empocheraient les bénéfices. A votre avis pourquoi ils vous font supporter tous les risques ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/01/13, 18:13

1) Cela se fait...

2) ... mais si cela ne se fait pas plus, c'est aussi que les exigences des investisseurs aujourd'hui sont souvent draconniennes : taux de rentabilité plus élevés et surtout des engagements à très court terme (en business, le temps long, c'est 5 ans...).

C'est surtout que le tarif "moins de 3 kWc" est hyper-privilégie et ne s'applique que si on a au maximum deux points d'injection. Une société qui louerait 50 toits chez 5à particulers n'aurait pas du tout ce tarif de rachat !

L'installation de 3 kWc est quasiment une "niche fiscale" réservée aux particuliers. Cela comprend le tarif de racaht très favorable (subventionné), la TVA à 7 %, la défiscalisation du revenu, la non-augmentation de l'imposition sur la maison... Toutes choses dont ne béféicient pas les "sociétés"...

Elles ont donc tout intérêt à vous vendre l'installation... clef en main.

3) Mais je suis d'accord, elles se dégagent aussi du risque.

4) Je n'ai pas non plus dit qu'on se faisait des couilles en or (comme cela a pu être le cas à un moment donné lorsque les tarifs étaient plus élevés et les prix des matériaux avaient déjà chuté)....

Je reprends donc : on peut, si on en a les moyens et si on le veut, "faire quelque chose" d'utile et intéressant, et récupérer un peu plus que la mise (un tout petit revenu défiscalisé, il n'y en a plus beaucoup !) si c'est bione ficelé et si tout va bien...

Il n'y a pas 46 activités dans le cadre d'une famille qui le permettent !

5) Les "grands projets" se raisonnent à une autre échelle, avec d'autres montants et d'autres montages financiers !

http://www.enerzine.com/1/14324+raccord ... eres+.html

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/03 ... rie-louise

[à noter : bails emphythéotiques sur des surfaces publiques "inutilisées" ou pas "valorisées"... Cela fait le foncier en moins]
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1




par RV45 » 05/01/13, 18:00

Bonjour,

Autre adresse pour le matériel en direct:

http://www.alma-solarshop.com/

C'est fiable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Nouveau devis




par fabio.gel » 20/01/13, 13:57

Un autre retour de devis pour un 3 Kwc composition :

- 2.96kW: Modules Bosch 245W/Intégrasol TuilePV 2x6 portrait/onduleur
Danfoss ULX 3000

- La prestation pose/administratif
- Prix du raccordement environ 1200 € ( estimation faite par EDF ENR )

Total des courses : 10100 € TTC

J'ai assez confiance dans les modules Bosch par contre je ne sais pas ce que vaut l'onduleur Danfoss ?
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/01/13, 09:15

Les super prix dont vous parlez, sont en fait des prix de gros. Il n'y a donc pas de lézard. Tant mieux si vous pouvez en profiter. les prix départ de Chine sont de l'ordre de 1 €/ KWc. ( par container)
Si on a de la place, le calcul d'avoir un meilleur prix pour un panneau " démodé" se défend ( au prix de gros, pas au prix installé ). Au contraire, en ville, avec 5 m de façade, on préfèrera des panneaux "chers"

Les rendements escomptables pour une orientation optimale varient de 850 KWh/KWc/an en Belgique à 1200 -1250 pour le sud de la France

Le premier critère de choix de l'onduleur doit être l'adaptation à la puissance et aux tensions minimum d'été et maximum d'hiver, il y a un calcul à faire et certains installateurs/grossistes le font mal.

L'investissement dans une prolongation de garantie peut être intéressant. Bien se dire que les prix auront diminué dans 10 ans.

Quoi qu'il arrive, c'est toujours de l'argent mieux placé que sur un livret d'épargne, n'oublions pas que nous spéculons aussi sur l'augmentation du prix du KWh

Ceci dit, qu'est ce qu'y sont chiants en France ! Vive la Belgique !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 21/01/13, 12:08

elephant a écrit :Ceci dit, qu'est ce qu'y sont chiants en France !
+1 :?
0 x
rirto
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 29/09/14, 17:07

re




par rirto » 29/09/14, 17:12

Bonjour ,

J'aurai pu poser à une époque la même question en me disant ERDF (ou ses copains du consuel) veut sans doute un bel onduleur tout neuf avec 0 indiqué dessus avant de lancer le top départ de la production mais en fait il n'en est rien, ce qui les intéresse, c'est le compteur de prod...

A+
Fotourefair
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités